Le réseau routier

Le réseau primaire

L'autoroute A6, identifiée sur les cartes comme « l'autoroute du soleil », assure la desserte du sud de l'Ile de France, desservant les pôles de Massy Palaiseau et de l'aéroport d'Orly. Elle permet de relier Epinay-sur-Orge à Paris en 15 minutes. Elle traverse directement le territoire communal d'Epinay-sur-Orge, suivant la limite communale le long de Savigny-sur-Orge. L'échangeur avec la route départementale 257 permet une connexion rapide du centre-ville à l'autoroute.

La route nationale 20 suit un tracé parallèle à celui de l'A6. Elle dessert le sud francilien au départ de la porte d'Orléans à Paris et rejoint Etampes. Elle ne dessert pas directement la commune d'Epinay-sur-Orge mais passe en limite proche, traversant la ville mitoyenne de Ballainvilliers.

Ces deux axes encadrent la commune d'Epinay-sur-Orge.

Le réseau secondaire

Le sud de la commune d'Epinay-sur-Orge est traversé par la RD 257. Celle-ci se raccorde au nord à l'échangeur de l'A6. Une fois franchi le faisceau ferré et la Vallée de l'Orge, elle se prolonge sur les communes de Villemoisson-sur-Orge et Morsang-sur-Orge, suivant la limite communale.

La RD 257 forme une fourche après le franchissement de l'échangeur avec la RD 25. Celle-ci, de gabarit plus faible, rejoint la gare d'Epinay-sur-Orge et traverse l'Orge en direction de Villemoisson-sur-Orge.

Une autre voie de desserte importante à l'échelle d'Epinay-sur-Orge et de gabarit comparable à la RD 25, est la RD 117 qui relie la gare au centre ville de la commune. Suivant un tracé nord-ouest sud-est, elle traverse la commune, formant la Grande Rue d'Epinay. Elle assure une séparation entre les différents lotissements construits progressivement de part et d'autre. Il s'agit de l'itinéraire principal de desserte d'Epinay-sur-Orge. Ancienne route de Corbeil à Versailles, venant de Longjumeau et allant vers Villemoisson-sur-Orge, Sainte-Geneviève des Bois..., elle supporte un important trafic de transit.

 

Flash info

Agenda

<<  Avril 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di