Découvrir Epinay > Actualités > Alerte à la pyrale du buis à Epinay-sur-orge
Alerte à la pyrale du buis à Epinay-sur-orge

la pyrale du buis

Pyrale : la chenille dévoreuse du buis

 

Une chenille vorace qui s'attaque exclusivement au buis (notamment Buxus sempervirens et Buxus rotundifoliagagne du terrain en France depuis 2008 (voire 2005 selon certaines observations). 

Venue d'Asie, Cydalima perspectalis est une espèce invasive qui figure sur la liste d'alerte de l'OEPP. Elle n'a en Europe aucun prédateur naturel, et ses populations s'y développent donc de manière inquiétante. Ce lépidoptère redoutable est actuellement présent dans la quasi-totalité de nos régions.

Elle attire cependant des guêpes à longues pattes dangereuses pour les personnes allergiques, les enfants et les animaux domestiques.

3 solutions pour s’en débarrasser

1)      solution manuelle : ramassage et jet d'eau
Si vous préférez éviter le recours aux traitements, et si vous n'avez pas trop d'arbustes infestés, il est possible de ramasser les chenilles à la main (elles ne sont pas urticantes) et de les détruire en les ébouillantant par exemple. Autre moyen de contrôler l'infestation : douchez vos buis au jet d'eau sous pression un jour de beau temps ! Un jet puissant endommage les nids et les toiles, et déloge les œufs, les chrysalides et les chenilles, sans oublier de ramasser et détruire les chrysalides et chenilles. Pas 100 % efficace, mais parfois suffisant pour sauver vos arbustes.

2)      détection visuelle et piégeage à phéromone de la chenille et du papillon.

3)      traitement biologique à l’aide d’une bactérie« bacillus thuringiensis » ou btk).

(Sources : gerbeaud.com et http://www.pyrale-du-buis.com/traitement-lutte-methode.htm)

 

Flash info

Agenda

<<  Avril 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di