Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Fête de la Science

09/10/2021 à 14:00 - 19:00

Dans le cadre de la 30ème édition de la Fête de la Science, la municipalité vous propose des ateliers scientifiques accessibles à tous, en alternance avec de courtes conférences présentées par des chercheurs sur des sujets variés.

Le programme

14h-15h : 4 ateliers au choix* :

1/ Atelier d’ethnomathématique : les dessins sur le sable de Vanuatu,
2/ Atelier Polyèdres : construire et repartir avec son polyèdre,
3/ Atelier Physique des liquides : des gouttes dans tous leurs états,
4/ Atelier Bio physique : faire de la physique avec des objets de la vie quotidienne.

15h-16h : conférence – Les argiles : des nano-matériaux modernes au passé millénaire.
Par Claudine Noguera du CNRS, Institut des Nanosciences de Paris, Campus Jussieu.

Avec la pierre taillée et le silex, l’argile fut le matériau de la nature le plus anciennement utilisé par l’homme, tant pour son habitat que comme support artistique ou culturel. Dans la nature, c’est à l’argile que nous devons l’existence des zones humides de la planète et la richesse des sols. Aujourd’hui, grâce à ses propriétés spectaculaires, l’argile est devenue un matériau technologique incontournable dans divers process industriels. C’est un voyage dans le vaste monde des argiles auquel nous vous invitons.

16h-17h : 4 ateliers au choix*

17h-18h : Projection-débat Projection du film documentaire « Kaninikula, mathématiques aux îles Trobriand » – Film d’Éric Vandendriessche, Production « CNRS Images » – Une courte introduction par l’ethnomathématicien Eric Vandendriessche, précédera la projection du film (26 min), qui sera suivie d’une discussion avec le public.

L’activité qui consiste à appliquer à une boucle de ficelle une succession d’opérations effectuées avec les doigts, et parfois avec les dents ou les pieds, pour obtenir une figure finale, a été observée dans diverses aires culturelles, et tout particulièrement dans des sociétés de tradition orale. Chez les Trobriandais de Papouasie Nouvelle Guinée cette pratique est appelée « Kaninikula ». Le film « Kaninikula, mathématiques aux îles Trobriand » suit le fil d’une recherche en ethnomathématique dont l’enjeu est de montrer que la création de ces figures de ficelle relève d’une pratique mathématique.

18h-19h : Discussions

Les ateliers :

1/ Atelier d’ethnomathématique : les dessins sur le sable de Vanuatu
Par Éric Vandendriessche
L’activité communément appelée « dessins dur le sable » est pratiquée dans différentes sociétés autochtones de Vanuatu (Pacifique Sud). Elle consiste à tracer avec un doigt une ligne continue – contrainte par un quadrillage – sur le sable ou la terre battue des villages. Dans cet atelier, l’ethnomathématicien Éric Vandendriessche proposera une initiation à cette pratique, afin d’en faire expérimenter les aspects algorithmiques, et de mieux rendre perceptibles les concepts mathématiques impliqués dans la création de ces dessins.

2/ Atelier Polyèdres : construire et repartir avec son polyèdre.
Par Jean-Jacques Dupas, Ingénieur-Chercheur du CEA-Arpajon, Président de l’association PlayMaths, Membre du comité de rédaction et rédacteur du magazine Tangente.
C’est aussi l’occasion de venir échanger sur les maths, la géométrie, les sciences….
A partir de 8 ans.

3/ Atelier Physique des liquides
Par Alexis Duchesne
Au cours de cette animation, nous allons observer les gouttes d’eau sous toutes les coutures. Nous nous poserons la question de la forme des gouttes de pluie, nous regarderons comment des araignées terrestres vivant sous l’eau s’en sortent pour respirer et nous étudierons ensemble le mystérieux effet Leidenfrost. Au cours de notre voyage nous croiserons la route du capitaine Hadock, de feuilles de lotus et de Michel Strogoff le héros de Jules Verne. On se retrouve pour voir une dernière goutte ?

4/ Atelier Bio physique : faire de la physique avec les objets de la vie quotidienne
Par Sophie Cribier et Nicolas Rodriguez
Nous proposons aux participant·es d’utiliser du matériel “trouvé à la maison” pour comparer la fonte de la banquise et celle des glaciers, faire flotter des corps plus lourds que l’eau à l’instar de certains coléoptères, faire bouillir de l’eau dans un saladier de glace et faire rebondir des balles à des hauteurs inattendues.

 

Affiche Programme  – Affiche descriptif des ateliers

Détails

Date :
09/10/2021
Heure :
14:00 - 19:00