Découvrir Epinay > Actualités > Informations sur la prolifération des moustiques
Informations sur la prolifération des moustiques

mosquito-2566773_1920.jpg

De nombreux riverains tirent la sonnette d’alarme concernant la prolifération des moustiques sur la commune et demandent quelles actions sont menées par la municipalité.

La mairie n’a malheureusement aucun pouvoir en la matière puisqu’elle n’est pas en charge de la gestion et de l’entretien des cours d’eau et des vallées de l’Orge et de l’Yvette.

Depuis plusieurs années maintenant, les traitements chimiques qui présentent un risque pour la santé des populations ne sont plus autorisés.
Conscients de la gêne qui peut être occasionnée, les syndicats de l’Orge et de l’Yvette engagent sur les sites identifiés (comme les gîtes de reproduction) des opérations d’aménagement et de gestion écologique pour rétablir l’équilibre des milieux.
Toutefois, les syndicats de l’Orge et de l’Yvette s’attachent à ne pas utiliser de traitements insecticides qui peuvent à la fois avoir un impact sur la santé (traitement aérien) et qui contribuent aux déséquilibres des réseaux trophiques par la disparition de prédateurs naturels comme les larves de libellule, les amphibiens ou les chauves-souris, même lorsqu’il s’agit de traitements dits biologiques.
Ces modes d’intervention ne sont donc pas durables et contribuent même à aggraver le problème les années suivantes.

L’arrêté du 2 mai 2019 fixe les mesures à prendre par le département, l’Agence régionale de santé et le Préfet.
Une réunion d’information sur le plan anti-dissémination se tiendra le 17 juin prochain en Préfecture. La liste des communes en situation d’urgence sera arrêtée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’ELIZ (Entente Lutte Interdépartementale contre les Zoonoses, un opérateur pour le compte du conseil départemental) et un traitement pourra être envisagé pour celles-ci.

<<  Juin 2019  >>
       1  2