Découvrir Epinay > Actualités > Les valeurs du sport en Île-de-France
Les valeurs du sport en Île-de-France

Photo_article_-Facebook.png

L'Île-de-France, première région française en termes de clubs sportifs et de licenciés, peut être fière de pouvoir s'appuyer sur un réseau de salariés associatifs et de bénévoles dévoués à la promotion des valeurs du sport que sont le respect, la solidarité, le partage et la fraternité.

À travers leur engagement quotidien, des milliers de personnes font ainsi vivre l'esprit républicain sur le territoire francilien à travers la promotion des principes qui fondent la citoyenneté et notre cohésion nationale. La DRJSCS d'Île-de-France a mobilisé les acteurs institutionnels et l'ensemble du mouvement sportif d'Île-de-France afin de recenser les bonnes pratiques en matière de promotion des valeurs du sport. Des partenariats forts ont été établis, que ce soit avec les collectivités locales, d'autres associations ou encore avec des établissements scolaires. Un grand nombre d'acteurs se sont investis dans la mise en place d'activités sportives avec l'objectif de permettre l'accès au sport à tous, sans discriminations, de prévenir les incivilités, de promouvoir la mixité, et ce, notamment sur le fondement et par la promotion des valeurs de l'olympisme.

FOCUS SUR LES ACTIONS ENGAGÉES

A LA RENCONTRE DES FUTURES GRANDES !

Créer de la proximité entre les jeunes joueuses et les joueuses d’expérience, transmettre les valeurs du sport, expliquer le lien entre les études et le sport de haut niveau, sont autant d’objectifs que le Comité départemental du Val-d’Oise de basket-ball mettra en oeuvre en 2018 à travers plusieurs actions destinées aux jeunes filles qui n’ont pas connaissance du haut niveau. Ces actions s’inscrivent dans une démarche plus globale de partage et  d’intégration entamée dès septembre 2017 à travers la formation des entraîneurs et le « Challenge esprit citoyen », comité qui récompense l’association la plus respectueuse des règlements sportifs.

ESPRIT SPORTIF PARTAGÉ 78

Depuis 2014, le Comité départemental des Yvelines de Basket-Ball engage sa démarche « Esprit sportif partagé 78 » pour proposer des formations sur la prévention des incivilités, des discriminations et violences dans les sports collectifs de ballon pour les dirigeants, techniciens, arbitres et membres de commissions de disciplines des comités et districts du département.

CLASSES OLYMPIQUES EN ESSONNE

Le Comité départemental olympique sportif de l’Essonne organise des classes olympiques durant l’année scolaire et sportive (avec une journée olympique en fin d’année scolaire) et intervient durant la semaine olympique et paralympique au travers d’actions éducatives, de promotion des valeurs du sport et de l’olympisme auprès des enfants. Il s’agit non seulement de promouvoir et de sensibiliser aux valeurs d’amitié, de fairplay, de mixité, mais aussi de faire connaître et favoriser les initiatives, d’exploiter l’idéal olympique dans les projets associatifs auprès du public le plus large possible.

« LA COULEUR DE LA VICTOIRE »

Le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) du Val-de-Marne a proposé un ciné-débat à partir du film « La couleur de la victoire », dans le cadre de l’appel à projet de la DILCRAH2 « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme ». Des sportifs, qui ont participé aux Jeux olympiques, ont été invités afin d’enrichir le débat. Cette action, menée de mars à décembre 2017, a permis de lutter contre toute forme d’intolérance, de favoriser la mixité, la connaissance de l’autre et la citoyenneté. Le CDOS souhaitait également promouvoir auprès des jeunes et du grand public, les valeurs de dépassement de soi et de fraternité.

JOURNÉE DE L’OLYMPISME À PARIS

Le Comité départemental de l’USEP1 Paris, englobant une large diversité d’activités sportives, s’est donné pour objectif de sensibiliser les jeunes licenciés aux valeurs de l’olympisme. Pour ce faire, ont été diffusés des spectacles retraçant l’histoire de l’olympisme de l’antiquité à nos jours, mettant en avant les valeurs qui y sont véhiculés. Le sport scolaire est ainsi identifié comme un vecteur crucial permettant de transmettre les valeurs de partage, de solidarité et d’amitié.

« À travers la promotion du vivre-ensemble, les valeurs du sport rejoignent celles de la République »

Lorsqu’en 1867, le baron Pierre de Coubertin décida de consacrer sa vie au renouveau de la société française traumatisée par la défaite de la guerre de 1870, il choisit comme pierre angulaire de ce grand dessein les valeurs du sport, auxquelles il appliqua la philosophie grecque qui tend à affermir le lien entre le corps et l’esprit. Père des Jeux olympiques modernes, il définissait l’olympisme comme l’adhésion à un idéal de vie supérieur, la transmission de qualités morales, tout en voyant dans la pratique sportive « une oeuvre grandiose et bienfaisante ».
Forte de 20 000 clubs sportifs présents sur son territoire, la région Île-de-France peut s’appuyer sur un réseau conséquent afin de continuer à faire vivre ses valeurs morales, alors même que notre pays traverse une crise  identitaire dont la première victime est notre jeunesse. En faisant naître des vocations auprès de ceux qui le pratiquent, le sport contribue ainsi chaque jour à donner sens à l’existence de milliers de franciliens et à faire vivre les valeurs de solidarité et de partage qui fondent notre socle républicain. Enfin, rappelons que la réussite du vivre ensemble auquel aspire notre société passe par l’investissement quotidien de plusieurs milliers de bénévoles qui, chaque jour, donnent sens au terme « fraternité » qui figure sur le fronton de nos mairies. En ce sens, à travers la promotion du vivre-ensemble, les valeurs du sport rejoignent celles de la République.

<<  Mai 2018  >>