Les Accueils de loisirs maternels

Centre de loisirs maternel

Ils sont composés de deux temps distincts :
·       Les accueils pré et post scolaires, incluant les mercredis ;
·       Les vacances scolaires.

Ce service est encadré par Mme Agnès Lantres Hareau et son adjoint M. Sébastien Drivierre. 

Le bureau est situé 
Accueil de loisirs Albert Camus
Place Gabriel Péri
91360 Epinay-sur-Orge
Tél. : 01 69 34 11 62 (joignable tous les matins de 9h à 11h)
mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

1- Les accueils pré et post scolaires, incluant le mercredi :

Il y a trois sites périscolaires, situés pour la plupart dans les écoles maternelles.

Ecole maternelle les Templiers
8 rue de la croix ronde
91360 Epinay sur Orge
Tél : 01 69 10 04 41

Ecole maternelle Paul Valéry
Rue des écoles
91360 Epinay sur Orge
Tél : 01 69 10 03 84

Accueil de loisirs maternel Albert Camus
Place Gabriel Péri
91360 Epinay sur Orge
Tél : 01 69 34 11 62

L’accueil de loisirs est ouvert à tous les enfants inscrits à l’école et/ou dès qu’ils ont trois ans.

Ils sont ouverts tous les jours scolaires de 7h à 8h30.
Il n’y a pas de pré-inscriptiions pour ce temps périscolaire ; cependant, il vous est demandé de préciser aux animateurs présents si votre enfant fréquentera la restauration et les autres temps périscolaires.


Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 15h45 à 16h30, les enfants ont accès aux temps périscolaires gratuits. Ils sont encadrés par les animateurs et les Atsem.
A partir de 16h30, c’est le début des accueils périscolaires payants. Les enfants sont amenés au goûter par les équipes d’animation, puis plusieurs ateliers leur sont proposés jusqu’à 18h45, heure de fermeture de l’accueil.

Les mercredis, à 11h30, les enfants mangeant à la restauration et restant à l’accueil de loisirs l’après-midi, sont pris en charge par les animateurs.
A 13h30, les accueils sont ré-ouverts afin de permettre aux familles de venir chercher les enfants.
Ceux qui restent à l’accueil sont dirigés vers la sieste ou le temps repos pour les plus grands.

Sont ensuite proposées des activités liées au projet pédagogique de la structure et les enfants ont le choix d’y participer ou pas, de rester entre copains et de jouer dans les coins permanents (dinette, voitures…).
Les enfants sont pleinement acteurs de leur journée en fonction de leurs envies.
Après 16h30 et le goûter, cette même organisation est proposée aux enfants afin que les plus petits, dormant une partie de l’après-midi, puissent faire une ou plusieurs activités.

Tous les accueils de loisirs ferment leurs portes à 18h45.

Pour y participer, les enfants doivent être pré-inscrits via un formulaire donné par l’école, la mairie ou disponible sur le site internet de la commune. Ces formulaires sont à rendre en mairie avant une date butoir. En cas d’absence, l’inscription sera facturée sauf sur présentation d’un certificat médical.

2- Les vacances scolaires

Tous les enfants des écoles maternelles sont regroupés à l’accueil des loisirs situé Place Gabriel Péri entre les écoles élémentaires et maternelle Albert Camus.
Pour fréquenter l’accueil, la pré-inscription est obligatoire selon les mêmes modalités que les mercredis.

Les enfants ont accueillis de 7h à 9h puis répartis dans leur groupe d’âge pour lesquels les animateurs ont mis en place des projets d’animation issus du projet pédagogique annuel de la structure. Ces projets ont pour but l’apprentissage de la vie en collectivité, ils s’inscrivent aussi dans une volonté de faire, de discuter, d’apprendre, de découvrir mais de manière ludique, en mettant en avant la notion de plaisir de chacun. Ainsi, il est réalisé des activités manuelles, des séances d’activités physiques, des petits jeux collectifs, des activités autour de la musique et d’histoires, des chansons …

Après ce temps d’activités, et en fonction du nombre d’enfants, il y a un ou deux services de restauration. Afin de favoriser les échanges et d’aider les enfants à la prise du repas, un animateur est présent à table avec les enfants et mange avec eux.

En début d’après-midi, les enfants de petite section et ceux qui en ont besoin ou envie sont couchés dans le dortoir. Les moyens et les grands vont au « temps calmes » se reposer sur un tapis. Dans la pratique, ce temps repos évolue dans l’année afin de permettre aux futurs CP de se préparer au rythme de vie de leur prochaine année.

Puis vient de nouveau le temps d’activité de l’après-midi pendant lequel les enfants sont mélangés (il n’y a plus de groupes d’âge). Ces activités sont construites à partir des idées des adultes mais aussi des envies des enfants. Les enfants peuvent ainsi réaliser une, plusieurs ou même aucune activité. Les petits sont invités à rejoindre le copain ou l’activité qui lui plaît lorsqu’ils sont réveillés.

Vient ensuite le goûter ou un animateur est aussi présent à chacune des tables.

A partir de 16h30, c’est le temps d’accueil du soir : en attendant papa ou maman ou la personne désignée administrativement, les enfants jouent dans plusieurs pôles de jeux avec ou sans l’adulte.

Pour chaque temps périscolaires (matin, midi, soir, mercredi, vacances), les enfants sont encadrés par des équipes d’animateurs stagiaires ou diplômés BAFA, menées par un responsable de site stagiaire ou diplômé BAFD ou cadre B de la fonction publique territoriale. Cette composition d’équipe et le nombre d’animateurs est fonction des normes législatives imposées par le Ministère de la Cohésion Sociale.

Cette organisation permet aux enfants et aux familles de retrouver des personnes référentes quel que soient les temps d’animations et les différents sites maternels.

Les temps du midi / la pause méridienne :

Tous les midis, les enfants sont pris en charge par les Atsem et les animateurs dans les écoles maternelles.

Trois animateurs sont présents au quotidien, au côté des Atsem. Les animateurs s’occupent des enfants dans la cour et proposent des petits jeux, des jeux de société, des activités courtes pendant que les atems s’occupent des enfants dans l’espace restauration.

En élémentaires, seuls les animateurs encadrent ce temps d’accueil périscolaire.

Tout au long de l’année, les animateurs proposent aux enfants qui le souhaitent des activités manuelles, physiques ou culturelles, ainsi que des espaces de jeux dans lesquels ils peuvent jouer entre copains ou avec l’adulte.

Chaque équipe d’animation est composée de 9 à 11 animateurs, répartis en deux groupes : ceux qui s’occupent des plus petits et ceux qui s’occupent des plus grands. Cette organisation permet aux animateurs d’être référents d’un groupe d’enfants tout au long de leur année scolaire ; ainsi, ils les suivent dans les activités mais aussi dans l’espace restauration. 

 

Flash info

Agenda

<<  Août 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

No current events.