Enfance & Jeunesse > Scolaire > Service scolaire
Service scolaire

Épinay-sur-Orge compte 3 écoles maternelles 2 écoles élémentaires, et un collège.

Cette année, 968 enfants ont fait leur rentrée scolaire, répartis dans 13 classes maternelles (381 élèves) et 23 classes élémentaires (587 élèves).

38 enseignants sont actuellement en poste sur le territoire de notre commune dans les écoles maternelles et élémentaires.

Le collège A. Maurois compte, quant à lui, un effectif de 700 élèves.

 

Une ville au service de vos enfants ...

La Ville d'Épinay-sur-Orge a placé l'éducation au cœur de ses préoccupations, s'attachant à offrir aux jeunes Spinoliens un environnement propice à la réussite et à l'épanouissement ...

Pour son public scolaire, et au-delà de ses compétences obligatoires (entretien et rénovation des écoles maternelles et élémentaires, achat des équipements et des fournitures scolaires), la Ville soutient de nombreux projets en étroite collaboration avec l'Inspection Académique et les enseignants :

  • Développement des nouvelles technologies,
  • Organisation de voyages scolaires éducatifs,
  • Interventions sportives et culturelles destinées à développer les capacités physiques des enfants dans le domaine de l'E.P.S., d'expression et de création dans le domaine des arts.

La Ville d'Épinay-sur-Orge va bien plus loin en ayant choisi de développer d'autres services contribuant à enrichir l'offre d'enseignement dans le premier degré, tels que :

  • L'organisation de l'aide personnalisée,
  • L'accompagnement à la scolarité
  • L'accueil des enfants handicapés en milieu scolaire

La vie dans les écoles ...

Découvrez toutes les informations pratiques sur la vie des écoles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Les écoles maternelles et élémentaires
La restauration scolaire
Avant et Après la classe
Le quotient familial
Le collège

Des agents à votre écoute ...

Une interrogation, un conseil ?... Les deux agents du service des Affaires Scolaires sont à votre disposition en mairie le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Le mercredi et samedi de 8h30 à 12h.

Vous pouvez également les contacter :

  • 01 69 10 25 64 pour des questions relatives à la scolarité de votre enfant
  • 01 69 10 25 68 pour votre facturation

Ou par mail, à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Inscription à l'école

Votre enfant est né en 2013. Pour son entrée en maternelle à la rentrée de septembre 2016, vous devez inscrire votre enfant en Mairie.

Le passage en école élémentaire nécessite également une inscription auprès de nos services.

Quelle démarche ?

Vous devez vous présenter au service des Affaires Scolaires de la Mairie muni des justificatifs suivants :

  • votre livret de famille
  • le carnet de santé de votre enfant
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture téléphone, E cialis pas cher en france.DF ....) datant de moins de trois mois.

Les inscriptions ont lieu durant les mois de janvier et février pour l'entrée en maternelle et l'entrée en CP.

Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devrez vous présenter à l'école avec la fiche d'inscription délivrée par la Mairie, et le carnet de santé à jour, aux dates indiquées par nos services.

A noter : Les écoles publiques d'Épinay-sur-Orge font l'objet d'une sectorisation. Lors de son inscription, votre enfant sera affecté dans l'école de son secteur.

Pour les enfants domiciliés hors commune, un formulaire de demande de dérogation est à demander auprès de nos services.

Santé de l’enfant à l’école

Pour la fréquentation de l’école, la vaccination contre certaines maladies est obligatoire et très fortement recommandée pour d’autres.

Le carnet de santé doit être présenté par la famille en Mairie, puis au directeur de l’école, pour l’admission de l’enfant à l’école.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, vaccination gratuite dans le centre de vaccination et de protection maternelle infantile (PMI). Maison de l'Enfance - 10 Rue de la Division Leclerc – Épinay-sur-Orge (cliquez ici)

Soins et urgences à l’école et sur le temps extrascolaire

Un protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles publié en janvier 2000 en définit les modalités. En cas de problème médical urgent, l’école appelle le SAMU (15) et dans tous les cas, la famille est prévenue par le directeur d’école ou par le responsable de l’activité.

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est établi en cas de maladie chronique (asthme, allergie alimentaire, diabète, épilepsie...) pouvant nécessiter une prise de médicaments ou des aménagements particuliers.

Le PAI est  établi à la demande de la famille par le directeur de l’école en concertation étroite avec le médecin de l'éducation nationale, à partir des besoins thérapeutiques précisés dans une ordonnance signée par le médecin traitant (ou le médecin spécialisé).

Le PAI est valable sur le temps scolaire, le temps de cantine et hors temps scolaires (accueils de loisirs).

Mise en place du PAI

La famille rencontre le médecin de l’Education Nationale pour lui expliquer les difficultés de l’enfant. Elle lui fournit les recommandations écrites du médecin traitant ou du médecin spécialiste ainsi que les mesures à prendre en cas d’urgence. Le PAI est alors rédigé et signé par le médecin scolaire puis par le directeur de l’école qui transmet le PAI à la mairie pour signature du Maire. Une copie est donnée à chaque signataire. Les parents fournissent les médicaments.

Projet d’accueil individualisé périscolaire (P.A.I.P.)

Ces projets permettent l’accueil dans les restaurants scolaires des enfants atteints de maladies chroniques (asthme, intolérance alimentaire, allergie….)
Renseignements auprès du service des Affaires Scolaires de la Mairie.

 

Flash info

Agenda

<<  Avril 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di