La Maison Départementale des personnes Handicapées

Accessibilité

Crées par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés du 11 février 2005 ( dite loi handicap ) les M.D.P.H. sont chargées de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.

Il existe une MDPH dans chaque département fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'autonomie CNSA.

Elles regroupent et ont repris les fonctions des Cotorep, des CDES et du site pour la vie autonome.

Ces MDPH sont placées sous la tutelle administrative et financière des Conseil Généraux, Les équipes sont composées de personnels administratifs, techniques , psychologues, médecins, assistants sociaux, ergothérapeutes...

Rôles et missions :

  • information
  • accueil et écoute
  • évaluation des besoins et élaboration du plan de compensation
  • attributions des prestations et orientation scolaire
  • carte d'invalidité
  • suivi des décisions
  • médiation et conciliation

La personne en situation de Handicap est au cœur de ce dispositif de service public, avec une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire.

La scolarité des enfants handicapés : les modalités de scolarisation sont précisées dans le PPS – projet personnalisé de scolarisation.

Une évaluation est réalisée par l'équipe de la MDPH à partir des éléments transmis par les personnels éducatifs et les parents acrobat xi pro download. Ce PPS va fixer les modalités du déroulement de la scolarité de l'enfant complétées par les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales......

L'allocation d'Éducation d'Enfant Handicapé AEEH. Permet aux familles ayant à charge un enfant en situation de handicap de compenser les frais supportés.

En Essonne la M.D.P.H.E se situe :

93 rue Henri Rochefort
91000 Evry
tél : 01 69 91 78 00
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site du conseil général : www.essonne.fr

Horaire d'ouverture de la MDPH : tous les jours sans interruption de 10 h à 16 h – sauf samedi et dimanche -

Les dossiers MDPH peuvent être télécharger sur le site du conseil général - santé, social - ou délivrés en mairie bureau du CCAS.

 

Flash info

Agenda

<<  Avril 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di