Le nouveau quartier de la Croix-Ronde

CROIX RONDE

Le nouveau quartier de la croix ronde : le juste équilibre urbain

La commune d’Épinay-sur-Orge a créé la zone d’aménagement concerté de la Croix Ronde en 2010 et en a concédé l’aménagement à Grand Paris Aménagement. Celui-ci réalise, pour le compte des collectivités locales, toute intervention foncière et opération d’aménagement.

Pourquoi ce nouveau quartier ?

logo croix ronde La population d’Épinay-sur-Orge connait un vieillissement supérieur à la moyenne départementale.
• La faiblesse de l’offre de logement : pourcentage de 14,50 % de logements sociaux inférieur au quota de 25 % de la loi SRU, peu d’offres locatives et nombre réduit de petits logements.
• La faiblesse de l’offre d’emploi : rééquilibre rapport habitants/emplois.
• Présentation et pérennité des espaces agricoles.
• Maintien de la coulée verte intercommunale.

Choix du site de la croix ronde

• Compatibilité avec le SDRIF dans le cadre du développement de la région Île-de-France.
• Il a été traduit dans le Plan Local d’Urbanisme d’Épinay-sur-Orge.

Objectifs du Projet

• Développer une mixité urbaine en proposant une offre de logements diversifiés (accession, location, pavillonnaire, collectif…) et renforcer la mixité sociale en répondant aux obligations de la loi SRU (25 % minimum de logements sociaux).
• Rééquilibrer emplois / habitats.
• Rapprocher l’emploi des lieux d’habitation pour diminuer les déplacements domicile-travail en dynamisant le territoire communal avec une programmation adaptée aux besoins des entreprises.
• Assurer une cohérence urbaine de la commune en liaison harmonieuse avec les quartiers actuels.
• Réaliser un nouveau quartier de haute qualité environnementale en préservant la coulée verte et favoriser la continuité des espaces agricoles, créer une véritable entrée et sortie de ville.
• Utiliser au mieux la topographie du site pour les logements.
• Créer une identité forte grâce à des espaces publics de qualité avec la création d’un grand mail planté au cœur du futur quartier.

La réussite de ce nouveau quartier est liée à la prise en compte des nouveaux modes d’urbanisme.
• En matière d’ordures ménagères avec la mise en place de points fixes d’apports volontaires, et la présence de la déchèterie au sein de la partie activité.
• En matière de gestion des eaux pluviales avec la mise en place d’un système de « noues » adapté à la déclivité des terrains. Ce système de fossés naturels s’inscrit dans une démarche écologique et permettra de réguler l’infiltration des pluies dans le sol.
• En matière de stationnement : par exemple, pour les pavillons, le stationnement est prévu à l’extérieur, à raison de 2 places par logement, et devrait éviter l’engorgement des espaces publics par les voitures.
• En matière de voiries : chaque voie de circulation du nouveau quartier sera étudiée en fonction de sa destination et recevra un aménagement paysager spécifique avec des dimensions adaptées permettant aux piétons, notamment, de circuler en toute sécurité.

Une procédure d'aménagement longue et complexe

• 1992 : Lancement des études pour urbaniser le plateau de la Croix Ronde.
• 2003-2009 : Phase de concertation publique sur le projet.
• 2010 : Création du nouveau quartier de la Croix Ronde en utilisant la procédure de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) et désignation de l’AFTRP, devenue Grand Paris Aménagement (GPA), comme aménageur.
• 2011- 2016 : Réalisation de nombreuses études (diagnostic faune/flore, études de trafic, mobilités, études de marché logements, activités et commerces, étude de sols…).
• 2016 : Dossier de Déclaration d’Utilité Publique permettant l’acquisition du foncier par GPA.
• 2016 – 2017 : Négociations foncières / ateliers co-conceptions avec les promoteurs.
• 2018 : Dépôt des premiers permis de construire.
• 2019 : Démarrage des travaux.

D&F_Logements_Epinay_Pers B_05 CMJN 300 DPI

Le nouveau quartier en bref

Situé au Nord-Ouest de la commune, le futur quartier de la Croix Ronde s’étend sur environ 40 hectares, soit 10 % environ du territoire communal. Il est divisé en 2 parties : une partie activités et une partie habitat. Entre les deux, une zone est maintenue en espaces verts et agricoles sur 10 hectares. Cette zone paysagère fait partie intégrante des 53 hectares du territoire communal réservés pour la Coulée Verte Intercommunale (superficie totale : 261 ha).

Partie Activités :

Situation : entre le rond-point de Ballainvilliers et le rond-point de la Croix Ronde.
Accès : par le rond point de Ballainvilliers ; pas d’accès direct depuis la RD 186.
Superficie : 11 hectares, 3 phases pour un total de 68 000 m² de surface de plancher.
Zone destinée à accueillir essentiellement des PME/PMI. Emplacements prévus pour le futur centre technique municipal et la nouvelle déchetterie (éco centre).

Partie Habitat :

Situation : en continuité de l’urbanisation de la commune, entre la rue de la Croix Ronde, le chemin des Sablons et le sentier des Ruelles.
Accès principaux : rue de la Croix Ronde, rue de la Division Leclerc et un seul accès prévu sur la rue de la Montagne.
Superficie : environ 15 hectares, 4 phases pour un total de 58 000 m² de surface de plancher.
Composition: 530 logements, avec différents types d’habitats (individuel, maison de ville, collectif…) en locatif social/privé et en accession sociale/privée.
25 % de logements sociaux, 45 % d’habitat individuel.

Afin de garantir la pérennité de ce schéma d’aménagement dans une démarche de développement durable, la commune a signé en 2013 une Charte de Développement Durable du quartier de la Croix Ronde qui définit l’intégration du projet au site, la gestion de l’énergie et de l’eau, les transports et le choix des matériaux.

La commune s’est également engagée avec l’aménageur sur le respect d’un cahier des prescriptions architecturales urbaines, paysagères et environnementales qui a pour vocation d’encadrer l’insertion paysagère de chaque projet, activité ou habitat.