Conseils municipaux et démocratie locale

Vie citoyenne

Conseils municipaux

Une vie municipale en direct

Depuis le 4 Juillet 2020, la municipalité vous propose une nouvelle façon de participer à la Vie Citoyenne de votre commune. En effet, les conseils municipaux sont maintenant diffusés en intégralité et en direct. Chacun peut dorénavant assister aux votes et écouter les débats depuis n’importe où, quand il le souhaite.

Bien loin de s’inscrire dans une mode du « tout numérique », cette nouveauté découle d’une réelle volonté de rapprocher les Spinoliens des décisions qui sont prises pour Épinay. Le résultat ne s’est pas fait attendre : à chaque diffusion, vous êtes près de cent personnes à visionner le conseil municipal en direct et près de mille personnes à le regarder en différé. Vous pouvez retrouver le calendrier et les diffusions des Conseils Municipaux sur la page Facebook de la commune.

« Il était important pour la municipalité de proposer cette nouveauté dès le Conseil d’installation du 4 juillet 2020. Cette possibilité, encore rarement mise en place dans les communes de notre taille, est un pilier indispensable de notre démarche de transparence et de proximité. Comme vous avez pu le voir, ce dispositif évolue de séance en séance afin de vous offrir la meilleure qualité de visionnage et pour le rendre toujours plus facile d’accès à tous. Tout cela est rendu possible par la mobilisation du Service Communication de la commune et de l’association « Antipod Productions » qui agissent de concert afin de réaliser cette captation en direct. Merci à eux. Le contexte actuel, qui empêche tout rassemblement, rend ce dispositif d’autant plus nécessaire qu’il permet à ces séances de garder leur caractère public. »
Nathan Fabbro, Maire-adjoint à la vie citoyenne, à l’événementiel et à la culture.

Vous l’avez également découvert au début du mois d’octobre, la municipalité vous propose dorénavant un nouveau rendez-vous : « Vos élus en direct ». Diffusé une semaine après chaque Conseil Municipal, la Maire et les adjoints interviennent pour vous parler de l’actualité de la commune, pour approfondir certains sujets et pour apporter des explications sur des décisions prises en Conseil Municipal. C’est également l’occasion de répondre à vos questions en direct. Retrouvez « En direct avec vos élus », le lundi soir suivant chaque Conseil Municipal. Informations, rediffusions et visionnage en direct sur la page Facebook de la commune ou sur le site de la ville.
Pour poser vos questions, envoyez un e-mail à : elusendirect@ville-epinay-surorge.fr

Prochain conseil municipal

Les conseils municipaux en vidéo

Règlement intérieur du Conseil municipal

Les conseils de quartier : un outil de démocratie participative

Une commune ne peut pas vivre sereinement sans la participation active de ses citoyens. Dans cette optique, s’appuyer seulement sur des élus référents dans chacun des quartiers ne permet pas d’atteindre un niveau suffisant de construction des idées venant des habitants. La municipalité travaille donc sur d’autres options pour valoriser le lien entre les quartiers et le conseil municipal, tout en développant les principes de la démocratie participative. Parmi ces options, la plus ambitieuse consiste à initier et accompagner des Conseils de quartier dans l’esprit de ce qui existe dans les communes d’au moins 80 000 habitants.

Qu’est ce qu’un Conseil de Quartier ?

Un Conseil de Quartier réunit les différentes forces vives du quartier, notamment les habitants, les associations et les acteurs économiques, au sein d’un groupe d’action de proximité.
Cette assemblée constitue un premier niveau de “groupe de travail”, s’organisant autour d’un ou d’une présidente, de sessions plénières ouvertes au public, mais aussi de commissions sur des thèmes particuliers. En résumé, elle peut décider de se saisir de tout sujet concernant spécifiquement le quartier qu’elle représente.
Pour l’appuyer dans ces démarches, la municipalité lui fournit un cadre de travail, des moyens logistiques, et l’accompagne dans sa communication par le biais des moyens municipaux (site internet de la ville, Écho municipal…).

Que peuvent apporter les Conseils de Quartier à Épinay ?

Instinctivement, le rôle principal d’un tel Conseil est d’alerter la municipalité sur les problèmes de fond des quartiers. Mais il ne peut pas et ne doit pas être réduit à la tenue d’un cahier de doléances.
Nombreuses initiatives, portées par les Conseils de Quartier, ont prouvé que leur expertise et leur proximité est un facteur de succès. Peut-on par exemple imaginer mettre en place un projet d’envergure pour la Grande Rue, sans consultation et étude préalable par le Conseil de Quartier concerné ? Peut-on envisager d’organiser une manifestation culturelle spécifique à un quartier, sans impliquer son Conseil ? Vu de manière plus globale, son but est d’être positionné comme un vecteur de communication transparente, constructive et privilégiée, entre les Spinoliens et les élus.

Et maintenant, quelle est la suite des événements ?

Un conseil de quartier « pilote » va être constitué, suite à l’appel à candidature débuté vendredi 05 mars 2021. Ce test, d’une durée de quelques mois, permettra d’étalonner et d’ajuster le dispositif, pour l’étendre ensuite à l’ensemble de la commune. Il donnera lieu à une note de synthèse, que vous pourrez retrouver dans un prochain Écho.

Une consultation pour connaître vos attentes

Les conseils de quartier formeront le cadre sur lequel veut s’appuyer, en toute transparence, le conseil municipal pour améliorer la proximité avec les citoyens. Ils seront consultés dans la conduite d’importants projets initiés par l’équipe municipale. Ils permettront aussi aux citoyens de transmettre aux élus le résultat de réflexions dont ils se seront saisis de façon autonome.
De décembre 2020 à mi-janvier 2021, une consultation a été lancée sur différents médiums d’information afin de mieux connaître les attentes et les envies des Spinoliens. Les retours, très enrichissants, ont permis d’affiner le projet, de répondre aux interrogations des habitants, mais aussi de compléter la charte de fonctionnement des conseils de quartier, adoptée lors du conseil municipal du 9 février 2021.

La constitution du conseil de quartier

Début mars 2021, les habitants de la commune ont reçu dans leur boîte aux lettres un livret explicatif sur ce nouveau dispositif. Les Spinoliens peuvent retrouver dans ce livret le découpage des cinq quartiers, ainsi qu’un formulaire de candidature. Tout citoyen âgé de 16 ans et plus peut se présenter pour représenter son quartier. Les candidatures sont également ouvertes à tous les acteurs économiques dont l’activité est domiciliée dans le quartier (indépendants, artisans, commerçants…).
La réunion publique en ligne prévue samedi 13 mars à 11h a permis de présenter la charte de fonctionnement des Conseils de quartiers et de répondre aux interrogations des habitants.
Les Spinoliens ont pu candidater jusqu’au vendredi 19 mars et un tirage au sort, parmi les 63 candidatures reçues, a été organisé mercredi 24 mars en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube de la ville. Au total, 26 titulaires et 25 suppléants ont été tirés au sort pour composer les futurs Conseils de quartiers.
Un trombinoscope avec tous les conseillers sera prochainement disponible sur cette page.

Contacter votre conseil de quartier

Conseil de quartier Mauregard
Contact : cq-mauregard@epinaysurorge.fr

Conseil de quartier Templiers, Croix-ronde, Terrasse
Contact : cq-tcrt@epinaysurorge.fr

Conseil de quartier Centre-ville, Hauts-Graviers, Petit-Vaux
Contact : cq-cvhgpv@epinaysurorge.fr

Conseil de quartier Breuil, Sablons
Contact : cq-breuilsablons@epinaysurorge.fr

Conseil de quartier Gares
Contact : cq-gares@epinaysurorge.fr

Les Conseils de quartier vous lisent aussi :
Mairie d’Épinay-sur-Orge, 8 rue de l’église, 91360 Épinay-sur-Orge.

Les documents du conseil de quartier

Revivez en vidéo le tirage au sort des conseillers de quartiers