Solidarité

handicaps

La Maison Départementale des Solidarités (MDS)

18 avenue de Stalingrad
91120 Palaiseau
Tél. 01 69 31 53 20

Horaires d’ouverture :
Le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le mardi de 13h30 à 17h.
Le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

À quoi servent les MDS ?
Les Maisons départementales des solidarités (MDS) peuvent vous aider sur de nombreux sujets.

L’insertion sociale
Les professionnels des MDS aident les publics en difficulté (bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi) dans leurs démarches administratives ou la constitution de dossiers. En cas de gros problèmes financiers ou de difficultés à se loger, ils peuvent vous aider dans la recherche de solutions d’urgence provisoires : hébergement d’urgence, démarches auprès des banques…

L’accompagnement des futures et jeunes mères
Avant et après une naissance, les équipes des MDS peuvent orienter les femmes vers l’un des 62 centres de protection maternelle et infantile (PMI) de l’Essonne. Ceux-ci proposent des consultations gratuites : suivi de grossesse, suivi médical des enfants de 0 à 6 ans (examens, pesée, vaccinations), conseils de puériculture et de diététique, les centres de PMI sont aussi des lieux d’information sur la vie affective et sexuelle, la contraception et les infections sexuellement transmissibles.

La prévention et la protection de l’enfance
Dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE), les travailleurs sociaux et médico-sociaux des MDS offrent un soutien matériel, éducatif et psychologique aux familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants : aides éducatives à domicile, accueil des jeunes. Des activités de soutien à la parentalité sont également organisées pour permettre aux parents d’exprimer leurs difficultés et rompre leur isolement.

En cas de problèmes conjugaux
Les équipes des MDS proposent une écoute attentive aux couples en situation de conflit, assortie, si besoin est, d’une orientation vers des services spécialisés.

La prise en charge des personnes âgées et handicapées
Quelles sont les solutions d’accueil existantes dans le département en faveur des personnes âgées et handicapées dépendantes ? Les travailleurs sociaux et médico-sociaux des MDS sont là pour vous orienter vers les structures compétentes. Ils vous conseillent aussi sur les possibilités d’aide au maintien à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

93 rue Henri Rocherfort
91000 Évry
Tél. 01 60 76 11 00
mdphe@cd-essonne.fr
http://www.essonne.fr/sante-social-solidarite/handicap/la-mdph/

Horaires d’ouverture :
lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
jeudi de 9h à 16h sans interruption.

Crées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés du 11 février 2005 ( dite loi handicap ) les M.D.P.H. sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie CNSA.
Les dossiers MDPH peuvent être téléchargés sur le site du conseil général – santé, social – ou délivrés en mairie au bureau du CCAS.
Rôles et missions : information, accueil et écoute, évaluation des besoins et élaboration du plan de compensation, attributions des prestations et orientation scolaire, carte d’invalidité, suivi des décisions, médiation et conciliation.

La personne en situation de Handicap est au cœur de ce dispositif de service public, avec une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire.

Le Syndicat Intercommunal pour l'Étude et l'Aide aux Personnes Handicapées du Val d'Orge

48 avenue Charles de Gaulle
91600 Savigny-sur-Orge

Créé le 13 juillet 1993, ce syndicat regroupe les communes d’Athis-Mons, Épinay-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon et Villemoisson-sur-Orge.
Le syndicat a son siège à la Mairie de Savigny-sur-Orge, et son Président est le Maire de Savigny-sur-Orge.

Objectifs :

  • Étudier les moyens les plus appropriés pour assurer, en priorité aux personnes handicapées résidant sur le territoire des communes adhérentes du syndicat, leur insertion et le maintien dans la vie sociale et professionnelle ;
  • Financer des aides directes aux personnes handicapées par l’intermédiaire des CCAS des communes adhérentes (financement de matériel de vie, appareillage et équipement pour aider au quotidien des personnes) ;
  • Promouvoir toute structure destinée aux personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes) résidant sur le territoire des communes précitées ;
  • Prendre toutes les décisions en ce qui concerne le choix et la mise à disposition des moyens.

Le syndicat est administré par un comité de membres élus. Chaque commune est représentée dans le comité par deux délégués titulaires. La ville d’Épinay-sur-Orge est représentée par Madame Geneviève Besse et Monsieur Jean-Paul Cadenat. Pour constitution de dossier, prendre rendez-vous avec Mr Cadenat au 06 19 23 56 79.