Une commune ne peut pas vivre sereinement sans la participation active de ses citoyens. Dans cette optique, s’appuyer seulement sur des élus référents dans chacun des quartiers ne permet pas d’atteindre un niveau suffisant de construction des idées venant des habitants. La municipalité travaille donc sur d’autres options pour valoriser le lien entre les quartiers et le conseil municipal, tout en développant les principes de la démocratie participative. Parmi ces options, la plus ambitieuse consiste à initier et accompagner des Conseils de quartier dans l’esprit de ce qui existe dans les communes d’au moins 80 000 habitants.
Qu’est ce qu’un Conseil de Quartier ?
Un Conseil de Quartier réunit les différentes forces vives du quartier, notamment les habitants, les associations et les acteurs économiques, au sein d’un groupe d’action de proximité.
Cette assemblée constitue un premier niveau de “groupe de travail”, s’organisant autour d’un ou d’une présidente, de sessions plénières ouvertes au public, mais aussi de commissions sur des thèmes particuliers. En résumé, elle peut décider de se saisir de tout sujet concernant spécifiquement le quartier qu’elle représente.
Pour l’appuyer dans ces démarches, la municipalité lui fournit un cadre de travail, des moyens logistiques, et l’accompagne dans sa communication par le biais des moyens municipaux (site internet de la ville, Écho municipal…).
Que peuvent apporter les Conseils de Quartier à Épinay ?
Instinctivement, le rôle principal d’un tel Conseil est d’alerter la municipalité sur les problèmes de fond des quartiers. Mais il ne peut pas et ne doit pas être réduit à la tenue d’un cahier de doléances.
Nombreuses initiatives, portées par les Conseils de Quartier, ont prouvé que leur expertise et leur proximité est un facteur de succès. Peut-on par exemple imaginer mettre en place un projet d’envergure pour la Grande Rue, sans consultation et étude préalable par le Conseil de Quartier concerné ? Peut-on envisager d’organiser une manifestation culturelle spécifique à un quartier, sans impliquer son Conseil ? Vu de manière plus globale, son but est d’être positionné comme un vecteur de communication transparente, constructive et privilégiée, entre les Spinoliens et les élus.
Et maintenant, quelle est la suite des événements ?
Un conseil de quartier « pilote » va être constitué, grâce à un appel à candidatures lancé prochainement. Ce test, d’une durée de quelques mois, permettra d’étalonner et d’ajuster le dispositif, pour l’étendre ensuite à l’ensemble de la commune. Il donnera lieu à une note de synthèse, que vous pourrez retrouver dans un prochain Écho.