Covid-19

OUVERTURE DE LA MAIRIE SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

Vos agents vous accueillent de nouveau en mairie. Après avoir assuré un service public à distance pendant le confinement, la mairie réouvre ses portes au public :
  • Lundi, mardis, jeudis, vendredis : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ;
  • Mercredis et samedis : de 8h30 à 12h.
Pour respecter les gestes barrières et garantir la sécurité de tous, une prise de rendez-vous sera nécessaire au préalable directement par téléphone auprès du service concerné :
  • État Civil : 01 69 10 25 63
  • Scolaire : 01 69 10 25 64
  • Urbanisme : 01 69 10 25 70
  • C.C.A.S : 01 69 10 25 66
  • Vie Associative : 01 69 10 25 71
  • Services Techniques : 01 69 10 25 69
A l’heure de votre rendez-vous, un agent vous accueillera pour vous faire entrer.

 

VOS NUMEROS UTILES

Les numéros d’urgence habituels :
Samu : composez le 15
Pompiers : composez le 18
Police Nationale : Composez le 17. La Police Nationale met en place un tchat ouvert 7 jour sur 7, de 8h à 21h00. Les agents de police, eux-mêmes se chargent de vous répondre et vous orienter. Rendez-vous sur police-nationale.interieur.gouv.fr

 

Les numéros spécifiques au Coronavirus 24h/24 – 7j/7: 0 800 130 000.
La plateforme n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez un médecin généraliste de la commune. Si les signes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement, appelez le 15 (le 114 par SMS pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre).
Deux chatbots (agents conversationnels) sont également disponibles sur WhatsApp et Messenger, accessibles gratuitement 24h/24 et 7j/7. Sur Messenger, ce service est accessible directement en engageant une conversation depuis la page du Gouvernement. Pour WhatsApp, vous devez enregistrer le numéro 07 55 53 12 12 puis débuter une conversation.

 

La plateforme solidaires-handicaps.fr facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés.

Victimes ou témoins de violences intrafamiliales ? En cas d’urgence, appelez le 17, le 112 ou le 114 par SMS ou le 3919 pour les violences faites aux femmes 👉 Plateforme accessible 24/24h, 7/7: https://arretonslesviolences.gouv.fr/ Vous pouvez signaler ces violences à votre pharmaciens.

Aide aux enfants victimes de violence : composer le 119 si vous est témoin de violence sur un enfant, même auditif, même dans le doute.

Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles : des réponses en ligne sur solidarite-numerique.fr, ou par téléphone au 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

ETAT CIVIL : PAS DE CEREMONIE AVANT LE 2 JUIN

Le déconfinement est progressif et le Gouvernement interdit encore pendant cette nouvelle phase les rassemblements de plus de 10 personnes.
La municipalité se voit ainsi dans l’obligation de reporter l’ensemble des mariages et baptêmes au minimum jusqu’au 2 juin. Seuls les mariages à caractère « urgent », pourront avoir lieu après saisie du Procureur de la République par l’Officier d’État civil.
Les cérémonies funéraires resteront autorisées, comme aujourd’hui dans la limite de 20 personnes.

 

VIE ASSOCIATIVE : LES ASSOCIATIONS SPORTIVES ET CULTURELLES RESTENT À L’ARRÊT

La sortie du confinement se fait de manière très progressive et de nombreuses associations ne pourront pas reprendre leurs activités.
En effet, les activités sportives qui ne permettent pas le respect de la distanciation (sports collectifs, sports de combat) ne pourront pas reprendre. De plus, au regard des consignes
sanitaires strictes interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes, les activités culturelles restent aussi suspendues.
La municipalité est également contrainte d’annuler les réservations de salles communales et les manifestations annuelles, notamment la Fête des Brandous et la Fête des Enfants.
Nous restons à l’écoute des consignes gouvernementales et tiendrons informés les présidents des différentes associations de l’évolution de la situation.

 

DISTRIBUTION DE MASQUES

Pour répondre à la généralisation du port du masque, il est indispensable que chaque spinolien(ne) puisse bénéficier d’un masque réutilisable. C’est pourquoi la municipalité a commandé auprès d’un fournisseur français 10 000 masques grand public (taille adulte) répondant aux normes Afnor pour l’ensemble de la population adulte d’Épinay-sur-Orge. Deux masques par foyer sont actuellement distribués dans vos boîtes aux lettres.

Cet achat vient compléter le travail formidable des couturières bénévoles qui ont répondu à notre appel aux volontaires pour la confection de masques en tissu réutilisables. Déjà 1700 masques confectionnés ! Ils ont été distribués en priorité aux personnes fragiles et vulnérables et à tous les spinoliens qui en font la demande depuis le 4 mai. Cette distribution se poursuivra en fonction des stocks disponibles.

Le Conseil Départemental de l’Essonne a prévu de doter chaque Essonnien d’un masque réutilisable en tissu. 1,5 millions de masques ont ainsi été commandés et seront distribués aux communes du territoire. Dès leur réception, les modalités de distributions vous seront communiqués.

La municipalité a rejoint le groupement de commande de la Communauté d’Agglomération Paris Saclay et commandé 1500 masques grand public (Référentiel AFNOR en vigueur) pour enfants à un groupement de structures d’insertion locales (Association Dynamique Embauche, ESAT MOZAIK, Coup de Pouce, la Conciergerie d’Hercule, Essonne Mobilités). Ces masques seront distribués aux enfants dans les écoles pour répondre à l’urgence sanitaire et permet en même temps de proposer localement une activité rémunératrice à des personnes sans activité (une partie des bénéfices sera reversée à l’Institut Pasteur).

SPINOLIENS SOLIDAIRES

La municipalité soutient les initiatives pour faire vivre la solidarité entre voisins. Si vous connaissez autour de vous des personnes fragiles ou isolées,  n’ayant peut-être pas accès à internet, vous pouvez les aider.

Il vous suffit d’imprimer la fiche solidaire, de la remplir et de la déposer dans la boîte aux lettres des personnes à qui vous souhaitez proposer votre aide. En cas de besoin, le destinataire vous contactera. Elle vous permet de proposer vos services pour faire des courses, apporter des médicaments, promener un animal, poster un courrier…

Si vous pensez qu’une personne a besoin d’une aide plus spécifique, n’hésitez pas à contacter l’accueil téléphonique de la mairie au 01 69 10 25 60 ou le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 01 69 10 25 66.

LA DÉSINFECTION DES RUES

Conformément à l’avis rendu par le Haut Conseil de la Santé Publique, la municipalité a décidé de ne pas engager de procédure spécifique de nettoyage des rues. En effet, l’instance de santé précise que l’efficacité de la désinfection systématique des rues pour lutter contre la propagation du virus n’est pas démontrée scientifiquement. Par ailleurs, l’impact éventuel de l’utilisation massive de produits désinfectants dans les lieux publics peut conduire à des effets, nocifs directs ou indirects sur l’environnement et la santé. Il est préconisé de maintenir le nettoyage habituel des rues, associé au ramassage des déchets.

Pour lutter contre la propagation du virus, le confinement, le respect des règles d’hygiène et de distanciation sont les méthodes à privilégier et qui ont montré leur efficacité.

LES PLATEFORMES D’ENTRAIDE

Les initiatives solidaires portées par chacun et chacune d’entre vous sont essentielles. Livrer des courses, des médicaments, confectionner des masques… des gestes solidaires qui aident les plus fragiles à affronter l’épidémie.

Le Gouvernement a mis en place des plateformes pour faciliter l’entraide entre voisins :

 

LIVRES A EMPORTER : LA MEDIATHEQUE EN CLICK & COLLECT 

Les consignes sanitaires en vigueur ne permettant pas d’ouvrir en toute sécurité la médiathèque, seul le hall d’accueil sera accessible dans le respect des gestes barrières pour effectuer vos emprunts grâce au nouveau service de Clik & Collect.
Vous pourrez ainsi réserver vos documents depuis chez vous via le site internet de la médiathèque ou par téléphone au 01 69 09 82 32 et venir ensuite les récupérer après deux jours ouvrés. Le nombre d’ouvrages est limité à 30 documents papiers et 15 CD/DVD par foyer dont 3 nouveautés maximum par support.
Concernant les retraits, ils se feront librement aux horaires habituels. Cependant, en cas de demandes trop importantes, un planning de retrait pourra être mis en place. Vous serez bien évidemment informés de cet éventuel changement lors de votre réservation.
Afin de respecter les consignes sanitaires strictes, le retour des ouvrages se fera uniquement par la boîte de retour extérieure, même aux horaires d’ouverture. Les documents seront ensuite placés en quarantaine pendant 10 jours avant d’être informatiquement retirés de vos cartes.