Collecte des déchets

éco-centre d Epinay-sur-Orge

Les jours de collecte des déchets

• Lundi : déchets verts (de mi-mars à début décembre). Le reste de l’année, il faut les déposer en déchèterie.
• Mercredi et samedi : ordures ménagères
• Jeudi des semaines paires : verre
• Vendredi : emballages, cartons et papiers
• Lundi 10 janvier 2022 : collecte des végétaux

Sacs de déchets végétaux

Les prochaines sessions de distributions de sacs végétaux auront lieu les mercredis 6, 13 mars 2024 et les samedis 9, 16 mars 2024, mercredis 3, 24 avril 2024 et le samedi 27 avril 2024. Ces distributions se déroulent au sous-sol de la médiathèque (accès sur le côté de la médiathèque) de 8h à 12h. Nous vous remercions de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • Pour les personnes âgées

La distribution est faite directement par les services Techniques au domicile des personnes avec prise de rendez-vous obligatoire via l’accueil de la Mairie. Cette distribution débutera le 06 février 2023.

Collecte des encombrants

Les encombrants sont collectés le 2e mardi de chaque mois sur l’ensemble de la commune.

Ne doivent pas être déposés sur le trottoir mais en déchèterie : les équipements électriques et électroniques, huiles, gravats, plâtre, peintures, bouteilles de gaz, extincteurs, pneus, vieux sanitaires, déchets dangereux.

Les cartons sont ramassés uniquement lors de la collecte des poubelles jaunes et non avec celle des encombrants.

Rappel : les sacs et les bacs contenant les déchets et les encombrants doivent être déposés sur le trottoir, après 18h, la veille du jour de la collecte.

Citeo : un guide du tri sur smartphone

Citeo est une application mobile créée  pour réduire l’impact environnemental de vos emballages et papiers en les transformant en de nouvelles ressources.
Elle propose notamment un guide du tri poussé pour connaître les consignes de tri de votre commune. Vous ne savez pas ce qu’il est interdit de jeter à la poubelle ? Citeo est là pour vous donner la réponse. Citeo est une application plébiscitée par le Siredom (Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Élimination des Déchets et Ordures Ménagères) qui s’occupe du traitement et de la valorisation des déchets pour 177 communes, dont Épinay-sur-Orge.

Plus d’infos sur Citeo

Déchèterie SIREDOM
Rue de la Croix-Ronde

www.siredom.com
Horaires d’ouverture :
Mercredi : de 10h à 12h et de 13h à 17h45
Samedi : de 9h à 12h et de 13h à 17h45
Horaires d’hiver (du 14 octobre au 1er avril) : fermeture à 16h45

Ouverte à tous les Spinoliens, sur présentation du badge SIREDOM à demander à l’accueil de la mairie en fournissant un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité.
Le badge vous sera remis directement.
Renseignements au 01 69 10 25 60.

Les dépôts sont limités à 5m3.
Vous pouvez y déposer : gravats, déchets verts, cartons, déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), batteries, piles, peinture, solvants, vêtements, huiles, déchets dangereux des ménages ainsi que le tout-venant.
La déchèterie d’Épinay-sur-Orge est réservée aux particuliers possédant une carte attribuée dans leur commune de résidence.
Les entreprises doivent demander une carte directement auprès du SIREDOM (Tél. 01 69 74 23 50).

Le SIREDOM

Z.I. du Bois Chaland
63 rue du Bois Chaland
CE 2946 Lisses
91029 Évry
Tél. 01 69 74 23 50
contact@siredom.com
www.siredom.com

SIREDOM

Le SIREDOM, Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Élimination des Déchets et Ordures Ménagères, regroupe des communes d’Essonne et de Seine et Marne adhérant au syndicat, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un EPCI, auxquelles s’ajoute 1 commune cliente. Ces 177 communes sont réunies autour des mêmes objectifs de prévention, collecte, traitement et valorisation des déchets sur le territoire des collectivités du Syndicat. 900 000 habitants bénéficient de ce service public.

Ses missions :

– Traiter et valoriser les déchets : recyclage, compostage, production d’énergie…
– Aider les collectivités du syndicat à mettre en place la collecte sélective et les accompagner pour en assurer le suivi.
– Sensibiliser aux questions de prévention et réduction des déchets, promouvoir des opérations de prévention et accompagner les collectivités dans la mise en place et le suivi de celles-ci.

Comment accéder aux déchèteries ?

Conditions d’accès aux professionnels et particuliers, déchets acceptés
Localisation, horaires et trajet

L’accès aux déchèteries est gratuit et se fait grâce à une carte. La carte vous sera remise gratuitement sur simple demande auprès de l’accueil de la mairie. Cette demande doit être accompagnée d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et d’une pièce d’identité en cours de validité.
Renseignements : Tél. 01 69 10 25 60

Comment utiliser la carte ?

Les déchèteries sont équipées d’un système de gestion informatisé. A l’entrée, un lecteur de carte permet d’actionner la barrière et enregistre en même temps votre n° d’usager et votre commune.
Sur la plate-forme, votre carte devra être insérée dans les lecteurs placés devant les bennes que vous utiliserez pour chacun de vos dépôts. Le système de pesée intégrée permet d’enregistrer en temps réel les quantités déposées par type de matériau. Les données recueillies sont transmises au SIREDOM.

Artisans, commerçants, responsables de très petites entreprises, un dispositif spécifique est mis à votre disposition.
N° Indigo : 01 820 62 91 91
www.siredom.com

Le compostage

Agir en éco-citoyen, pour ceux qui ont un jardin, c’est aussi fabriquer son compost.
Matière riche fabriquée par des milliards de micro-organismes, le compost est la résultante du compostage, procédé naturel transformant la matière organique qui fermente en un produit ressemblant à de la terre. Fabriqué à partir des déchets de jardin (tonte de gazon, feuillages, fleurs fanées…) et des déchets de cuisine putrescibles (épluchures de fruits, de légumes, coquilles d’œufs, marc de café et sachets de thé…), le compost est un engrais naturel ou terreau d’excellente qualité, qui favorisera la vie du sol, améliorera sa fertilité et sa teneur en humus. Vos plantes, potagers, gazons… ne s’en porteront que mieux !

Obtenir un composteur ou un lombricomposteur
La municipalité ne fournit plus de composteur et de lombricomposteur. Seule la Communauté d’agglomération Paris-Saclay est à présent en mesure d’en proposer. Pour en obtenir un, il est obligatoire de suivre une formation proposée par l’agglo. Le reste à charge est de 15€ pour le lombricomposteur et le composteur 400 litres et de 20€ pour le modèle 600 litres.

compost

Que mettre dans mon composteur ?

À privilégier
Les épluchures, les fruits et légumes abimés, les tontes de gazon, les feuilles mortes, le carton, le papier journal, les mouchoirs, le marc de café et les filtres en papier, les sachets de thé, les copeaux de bois, les écorces et la paille, le pain, les fleurs fanées, les coquilles d’œufs…
À éviter
La viande et les os, les restes de plats cuisinés, le poisson et ses arêtes, les tissus synthétiques, le verre, le plastique et le métal, les plantes malades, les produits laitiers et les crustacés, les pelures d’orange, de citron ou de pamplemousse…

Collecte solidaire des bouchons plastique

La municipalité récupère en mairie les bouchons en plastique des Spinoliens pour l’association « Les bouchons d’amour ». Ils sont ensuite vendus par l’association à un fabricant français de poubelles plastiques recyclables pour financer l’acquisition de matériel à destination des personnes à mobilité réduite. Un geste écologique et solidaire.

Les bouchons acceptés : les bouchons en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…) à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit.

Les bouchons refusés : les bouchons qui ne proviennent pas de bouteilles de boissons ou qui ne sont pas en plastique (bouchons de produits chimiques, produits ménagers, produits de cosmétiques et d’hygiène, médicaments, « faux liège », couvercles, boites…)

Où les déposer ? En mairie, à l’accueil, sur les horaires d’ouverture.