Petite enfance

Halte garderie

Bien grandir à Épinay : au service des tout-petits

Accompagner au mieux les tout-petits Spinoliens dans leur premières années, c’est l’une des priorités de la municipalité. Les moyens d’action ? Une offre variée de structures d’accueil et de services pour choisir les solutions les plus adaptées.
Tous les jours, le service Petite Enfance assure au mieux l’éveil et le développement des 0-4 ans et l’accompagnement de leurs parents. La plupart des structures sont regroupées dans le centre ville, notamment à la Maison de l’Enfance, un lieu dédié aux 0-3 ans et qui regroupe la Crèche Familiale, la Halte Garderie et le Centre de Protection Maternelle Infantile : trois services différents mais complémentaires. À ces structures s’ajoutent le Relais des Assistants Maternels et la Crèche parentale PEVO.

Crèche familiale Les Petits Castors

Maison de l’Enfance
10 rue de la Division Leclerc
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 07 88
saf@epinaysurorge.fr

La crèche familiale assure l’accueil régulier et quotidien des tout-petits de l’âge de 10 semaines jusqu’à l’entrée en école maternelle, au domicile des assistant(es) maternelle(es) agrées par les services PMI. L’amplitude maximale d’ouverture est comprise entre 7h et 18h45. Les enfants peuvent être accueillis entre 8h et 10h par jour du lundi au vendredi en fonction des besoins des parents. L’équipe s’emploie à mettre en place un cadre rassurant et sécurisant pour le bien-être de l’enfant, permettant aux parents de concilier vies familiale et professionnelle. Sa mission est d’accompagner l’enfant dans ses acquisitions et son développement en lien avec sa famille.
Le nombre d’enfants confiés à chaque professionnel(le) peut aller de 1 à 3 maximum. L’ensemble de l’équipe d’encadrement réalise des visites aux domiciles des assistant(e)s maternel(le)s.
Les enfants bénéficient de temps de vie collective : mini-club, bibliothèque, spectacles, sorties…
Le suivi des enfants dans le cadre de la prévention de la santé est assuré régulièrement lors des consultations du médecin de crèche.

creche familiale

Modalités d’inscription

L’admission en crèche est réservée aux familles résidant à Épinay-sur-Orge.
L’inscription se fait uniquement sur dossier à demander ou à retirer auprès du service d’accueil familial. La commission d’attribution des places étudie les dossiers et attribue les places selon des critères prédéfinis.

Halte-garderie Les Bouts d'chou

Maison de l’Enfance
10 rue de la Division Leclerc
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 08 14
halte.garderie@epinaysurorge.fr

La petite crèche accueille de façon régulière et occasionnelle des enfants âgés de 10 mois à l’entrée en école maternelle. C’est un lieu qui permet à l’enfant de découvrir la collectivité, d’apprendre à se séparer en douceur, de rencontrer d’autres enfants du même âge et d’expérimenter des activités variées.

Horaires d’ouverture

  • lundi de 8h15 à 17h45
  • mardi de 8h15 à 17h45
  • jeudi de 8h15 à 17h45
  • vendredi de 8h15 à 17h45

La petite crèche est fermée pendant les vacances de Noël, la 2e semaine des vacances de février et de Pâques et pendant les congés d’été de mi-juillet à fin août.

Inscription :

À la petite crèche:

  • Pour les accueils réguliers : veuillez demander ou retirer le dossier d’inscription auprès de la Maison de l’Enfance.
  • Pour les accueils occasionnels : veuillez contacter la directrice à partir du mois de mai de l’année en cours pour prendre un rendez-vous en vue d’établir un dossier d’inscription.

Accueil

Une période d’adaptation est nécessaire au bon accueil de l’enfant. Elle lui permet de se familiariser avec les locaux, l’équipe et de s’intégrer au groupe. Nous proposons une adaptation progressive. La durée est variable en fonction de chaque enfant.

Halte garderie
Halte Garderie

Le Relais Petite Enfance (RPE)

13 cours du Général de Gaulle
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 25 79 – 06 15 34 13 18
rpe@epinaysurorge.fr

Le Relais Petite Enfance de la ville d’Épinay sur Orge s’adresse aux parents qui recherchent un mode d’accueil pour leurs enfants.

Il s’agit d’un lieu d’information sur les modes d’accueil individuel et collectif et sur l’exercice de la profession d’assistant.e maternel.le ou de garde à domicile.
d’accompagnement des familles employant un.e assistant.e maternel.le ou un garde d’enfants à domicile (auxiliaire parentale) dans leur rôle de parent-employeur,
convivial, où les professionnels de la Petite enfance se rencontrent, échangent et réfléchissent sur leurs pratiques professionnelles.

Il propose pour les parents :
• des points d’information sur les différents modes d’accueil et lieux d’éveil du tout-petit,
• des accompagnements pour les futurs parents-employeurs d’assistant.e maternel.le et de garde d’enfants à domicile (accueil de l’enfant, élaboration du contrat de travail …),
• des rendez-vous individuels selon les besoins.

Pour les professionnels (assistant.e maternel.le et garde d’enfants à domicile) :
• des accueils collectifs avec les enfants accueillis chez eux,
• des rendez-vous individuels selon les besoins.

Sous le regard bienveillant des professionnels, les enfants évoluent à leur propre rythme et explorent, découvrent et jouent. Ces temps favorisent leur socialisation et leur éveil grâce aux jouets mis à leur disposition et aux activités proposées.

Crèche Parentale PEVO

71 rue de Petit Vaux
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 34 10 48
www.creche-pevo.net

info@creche-pevo.net

Présidente : Charlotte Montmirel
Vice-Présidente : Alyssa Arsac
Trésorière : Juliette Amaudruz
Ressources Humaines : Camille Koudjina
Secrétaire : Eve Lesaux

Du lundi au vendredi de 8h à 18h45.

La crèche parentale PEVO (Parents Enfants du Val d’Orge), est une crèche associative qui accueille aujourd’hui une quinzaine d’enfants. Ses espaces de vie sont adaptés et aménagés selon les besoins de l’enfant, dans le but de lui offrir un lieu convivial, agréable et ludique. Toutes sortes d’activités sont accessibles aux enfants : toboggan intérieur, piscine à balles, coin lecture avec livres à disposition, instruments d’éveil musical, jardin, jeux en plein air…
Les enfants évoluent et accomplissent de chouettes réalisations manuelles et développent leur créativité au rythme des saisons et évènements (Halloween, Noël, Mardi gras, anniversaires). Leurs journées sont riches en découvertes et en réalisations ! Le fonctionnement de la crèche est fondé sur un échange de services ; en plus d’une équipe de professionnelles dédiées aux enfants, chaque famille participe à la vie de la crèche lors de permanences et s’implique en étant responsable d’un poste dans l’association.

De nombreuses initiatives sont actuellement mises en place pour servir le bien-être des enfants :

  • Une démarche éco-responsable  avec un passage progressif vers des repas Bio et de saison
  • Des réunions pédagogiques d’aide à la parentalité
  • L’apprentissage du langage des signes
  • Et de nombreuses autres initiatives inspirées de la pédagogie Montessori

Pour compléter son fonctionnement habituel, la crèche PEVO propose dorénavant une halte-garderie pour des accueils ponctuels en plus des accueils réguliers. Vous pouvez vous inscrire en ligne en utilisant directement le formulaire.

logo Crèche PEVO
crèche parentale PEVO

Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Maison de l’Enfance (Rez-de-Chaussée)
10 rue de la Division Leclerc

91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 08 30

  • De 0 à 2 ans
    Tous les bébés et jeunes enfants peuvent bénéficier d’un suivi préventif par l’équipe du Centre de Protection Maternelle Infantile.
    Consultations pédiatriques sur rendez-vous, tous les lundis après-midi de 14h à 17h.
  • Pour les 3/4 ans
    Pour les enfants de 3 ans des écoles maternelles d’Épinay-sur-Orge, un examen médical et de dépistage a lieu dans les écoles, pendant les heures scolaires, sur invitation et en présence des parents.

Service de Promotion de la Santé en Faveur des Élèves

8 bis rue de Bellevue
91360 Épinay-sur-Orge

En grande section de maternelle, une visite médicale est obligatoire pour l’entrée à l’école élémentaire. En élémentaire, un bilan est prévu, réalisé par l’infirmière de promotion de la Santé. Le médecin scolaire peut, à la demande des parents, voir les enfants.

Centre de Protection Maternelle et Infantile