Conseils de quartier

conseils-quartier-900x300

Les Conseils de quartier : un outil de démocratie participative

Pour compter sur la participation active de ses citoyens, la municipalité a travaillé sur la valorisation du lien entre les différents quartiers de la ville et le conseil municipal en créant 5 Conseils de quartier. Grâce à ces nouveaux Conseils de quartier, les Spinoliens pourront être acteurs de la démocratie participative en ayant un impact direct sur les sujets sur lesquels ils seront consultés.

Qu’est ce qu’un Conseil de quartier ?

Un Conseil de quartier réunit les différentes forces vives du quartier, notamment les habitants, les associations et les acteurs économiques, au sein d’un groupe d’action de proximité. Cette assemblée constitue un premier niveau de groupe de travail, s’organisant autour d’un ou d’une présidente, de sessions plénières ouvertes au public, mais aussi de commissions sur des thèmes particuliers. Elle peut décider de se saisir de tout sujet concernant spécifiquement le quartier qu’elle représente. Pour l’appuyer dans ces démarches, la municipalité lui fournit un cadre de travail, des moyens logistiques et l’accompagne dans sa communication par le biais des moyens municipaux (site internet de la ville, Écho municipal…).

Que peuvent apporter les Conseils de quartier à Épinay-sur-Orge ?

Le rôle principal de ces conseils est d’alerter la municipalité sur les problèmes de fond des quartiers. Cependant, ils ne doivent être réduits à la tenue d’un cahier de doléances. De nombreuses initiatives portées par les Conseils de quartier, ont prouvé que leur expertise et leur proximité est un soutien important pour la municipalité. La mise en place de projets d’envergure ne peut se faire sans la consultation et l’étude préalable du Conseil de quartier concerné. De manière plus globale, son but est d’être positionné comme un vecteur de communication transparente, constructive et privilégiée, entre les Spinoliens et les élus.

Comment se sont-ils mis en place ?

Les conseils de quartier forment le cadre sur lequel s’appuie, en toute transparence, le conseil municipal pour améliorer la proximité avec les citoyens. Ils sont consultés dans la conduite d’importants projets initiés par l’équipe municipale. Ils permettent également aux citoyens de transmettre aux élus le résultat de leurs réflexions et de leurs idées pour la ville.

De décembre 2020 à mi-janvier 2021, une consultation a été lancée sur différents médiums d’information afin de mieux connaître les attentes et les envies des Spinoliens. Les retours ont permis d’affiner le projet, de répondre aux interrogations des habitants, mais aussi de compléter la charte de fonctionnement des Conseils de quartier, adoptée lors du conseil municipal du 9 février 2021. Suite à cette première étape, un livret explicatif sur ce nouveau dispositif a été déposé début mars 2021 dans les boîtes aux lettres des Spinoliens avec, notamment, le découpage géographique des conseils de quartier, ainsi qu’un formulaire de candidature pour devenir conseiller. Mi-mars 2021, une réunion publique en ligne a été organisée pour présenter la charte de fonctionnement des Conseils de quartier et répondre aux interrogations des habitants. Le 24 mars 2021, un tirage au sort a été effectué pour définir, parmi les 63 candidatures reçues, les représentants des habitants et le coordinateur de chaque conseil. Chaque Conseil de quartier compte également un élu référent, pour faciliter ses liens avec la municipalité.

Les Conseils de quartier vous lisent aussi :
Mairie d’Épinay-sur-Orge, 8 rue de l’église, 91360 Épinay-sur-Orge.

Revivre le tirage au sort