Mairie d’Épinay-sur-Orge
8 rue de l’Église
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 25 63
Fax. 01 64 48 90 05
etat.civil@epinaysurorge.fr
État civil, Élections, Cimetière

État civil
Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Mercredi : 8h30 – 12h
Chaque 1er samedi du mois : 8h30 – 12h
Attention : le service État civil, Affaires générales, Cimetière et Élections ne reçoit que sur rendez-vous.
La fonction du service état civil est double :
- établir la preuve des événements qui modifient l’état des personnes : actes de naissance, mariage, PACS, décès, reconnaissances, choix du nom de famille, changement du nom de famille, changement de prénom…
- et en conserver l’historique (registre de l’état-civil).
01/01/2021 PICHOT Malone
05/01/2021 OUBELLA Tesnim
11/01/2021 ALFRED Tara
15/01/2021 CIÇEK Seden
14/01/2021 TRAORE Djani-Madani
02/02/2021 ANDRIANARIVONY Naly
06/02/2021 POTIER Gaëlle
11/02/2021 MIGUEL Livio
26/02/2021 MAGUET Loris
02/03/2021 HABERKORN Hugo
06/03/2021 DENOT Clément
07/03/2021 SIMON LE GOFF Arthur
07/03/2021 TATAÏ Anis
09/03/2021 BABALAO Maxim
14/03/2021 RIPOCHE WARY Azaline
22/03/2021 MOLINARI Salina
27/03/2021 ETCHEBERRY AGUADO Robin
31/03/2021 FONTAINE Natan
02/04/2021 KETFI CHERIF Amir
03/04/2021 PASQUIER Léa
06/04/2021 SAFI Yanis
23/04/2021 CARROEN–BENHAMOU Elliott
23/04/2021 CARROEN–BENHAMOU James
29/04/2021 MEKONGO Hervé
04/05/2021 BOUCHET Charles
01/06/2021 GAJNY Gabriel
16/06/2021 PERRIER Alba
21/06/2021 BROTHIER Charlize
24/06/2021 MBALA Chloé
29/06/2021 QOSTAL Noham
01/07/2021 KOSUNCU Zeliya
16/07/2021 TITTONI Léo
23/07/2021 SENCE Abel
24/07/2021 RIABENKO Éléonore
25/07/2021 BLIN DELANGLE Élisa
27/07/2021 LOUISY Adam
29/07/2021 DIASONAMA Delia
07/08/2021 MARTHEY Iris
10/08/2021 BESNARD Noé
13/08/2021 BONETTA GUIGUIN Théo
16/08/2021 OZANEAUX Naël
24/08/2021 GOMIS MEUR Hedenn
26/08/2021 COLINEAUX Laura
30/08/2021 KWAMI LUEMBA Alicia
02/09/2021 PORTA RIO Eloïse
02/09/2021 FERNANDEZ Roman
08/09/2021 GIRAUDO Tristan
11/09/2021 RICCIARELLI Sophia
21/09/2021 MARCHAND Julie
21/09/2021 MARCHAND Annie
23/09/2021 GURÈME Kayron
25/09/2021 MONNIER Éden
04/10/2021 PAPIN MOLLETON Lucy
07/10/2021 MONTEGUDET Mia
17/10/2021 MASSON Axel
26/10/2021 ARAS Malikcabbar
28/10/2021 BERNARD Henri
09/01/2021 MARGOTTIN William & FALCON ZERMEÑO Maria
06/02/2021 DEZÉLUS Maxence & FESQUET Nicole
03/04/2021 PEREIRA Cédric & PANIEL Audrey
23/04/2021 SAOUDI Abdelmalek et MATÉCAT Floriane
22/05/2021 DA SILVA Thomas & PIETRUCCI Marie-Ange
29/05/2021 GOMIS Alexandre & LE DIRACH Juliette
29/05/2021 DELTOUR Damien & WEBER Amélie
29/05/2021 VINET Mickaël & CRIÈS Laëtitia
05/06/2021 THYS Benjamin & REA Gabrielle
03/07/2021 MOLINARI Jean-Claude & SÉGURA Bérangère
03/07/2021 NEZZAR Jérémy & PARMANTIER Charlotte
03/07/2021 AIDARA Chérif & AKA Bintou
09/07/2021 MEKONGO Hervé & MUNGA MESOZI Sarah
10/07/2021 HAMALASOUK Sourivanh & KÉOVORAVONG Alouny-Elsa
10/07/2021 SIMBRON Léo & DELPHIN Joënne
31/07/2021 LECHEVALIER Jonathan & SURESH Vaïshaaly
06/08/2021 MAITRE Sébastien & FOURMAUX Mélinda
28/08/2021 GATEAU Cédric & DEZEYRAUD-PIERZO Sandrine
28/08/2021 WEISS Arthur & DUVAL Anne-Sophie
02/10/2021 ARCHAMBAULT Benoît & BOURGEOIS Pascale
30/10/2021 PHILIPPOT Benjamin & CORIC Eléonore
13/11/2021 BELLANGER Marc & GAMBS Marianne
03/01/2021 GUFFROY Jeannine
03/01/2021 NOGARÈDES Nicole
07/01/2021 FLAVIGNY Alain
11/01/2021 BUISSONNIER René
16/01/2021 ABDULLAHI Ismail
18/01/2021 MANCHETTE Yvonne
20/01/2021 HAASS Edouard
01/02/2021 LUGEN Jacqueline
01/02/2021 BERNET Pierre
15/02/2021 POISSON Pierre
20/02/2021 NAROZNY Tadek
15/02/2021 MAURY Jacques
24/02/2021 POUJOULY Mireille
19/02/2021 MARTINEZ Roger
18/02/2021 JALOUZOT Jean
05/03/2021 PAVÉE Simonne
07/03/2021 LEFÈVRE Marie
08/03/2021 COUSIN Patrice
14/03/2021 GIRARD Henriette
15/03/2021 GÉRARD Geneviève
18/03/2021 VASSEUR Yves
23/03/2021 PERLANGELI Francesco
25/03/2021 RUIZ Priscilla
01/04/2021 DA SILVA LUIS Lucinda
04/04/2021 VACHER Yvonne
06/04/2021 AMADIEU Jeanne
08/04/2021 HAROUNI Ahmed
08/04/2021 NININE Jean-Claude
08/04/2021 MAHIEUX Ginette
16/04/2021 DUPONT Olga
13/04/2021 GILBERT Claude
14/04/2021 BROUSSE Raymond
16/04/2021 DAVEZAC Claude
17/04/2021 HEMBISE Pierre
19/04/2021 NASZALYI Laurent
19/04/2021 PÉRON Annie
22/04/2021 ROZENFELD Rachel
28/04/2021 ROBERT Marcel
29/04/2021 CONSTANT Geneviève
30/04/2021 ANDRÉ Helene
01/05/2021 BENOIT François
05/05/2021 MALAVAL Chantal
07/05/2021 PROTEAU Eliane
10/05/2021 ALLARD Jean
10/05/2021 PÉRONDI Odette
12/05/2021 GOLOMBEC Robert
18/05/2021 TESSLER Serge
23/05/2021 GODARD Jean
23/05/2021 LE DENMAT Maurice
26/05/2021 COUDERC Cécile
30/05/2021 QUEVA Ludovic
31/05/2021 LORILLARD Marie-Louise
02/06/2021 BERAZA Adolphe
03/06/2021 MOINARD Jean-Pierre
08/06/2021 KAROURI Boumedière
14/06/2021 THIBOUS Jean
25/06/2021 DAUCHEZ Brigitte
01/07/2021 BARCOS Norbert
07/07/2021 MANELPHE Robert
09/07/2021 RIET Robert
10/07/2021 BARBIER Gérard
14/07/2021 ARMAND Claude
21/07/2021 BOURGUET Jacques
27/07/2021 BOGDAN Claude
28/07/2021 BROSSARD Florida
07/08/2021 CASANOUVE Jean-Jacques
07/08/2021 COHEN Eugénie
21/08/2021 PRÉVOT Yvonne
25/08/2021 COVINHES veuve VEYRE Jacqueline
27/08/2021 BAKCHA Michel
28/08/2021 RICHARD veuve PICOT Simone
07/09/2021 MENELLE Danièle
09/09/2021 SSA DAO Maria
22/09/2021 GUIMARD Joëlle
18/09/2021 FERREIRA Guilhermina
18/09/2021 BURZAWA Elisabeth
23/09/2021 MENAN Simone
23/09/2021 DUMAS Paul
26/09/2021 VIVIER Jeanne
28/09/2021 LEMEUNIER Yvon
29/09/2021 THORANT Colette
01/10/2021 YARDIN Berthe
07/10/2021 MARTINET Serge
17/10/2021 HAUEISEN Albert
20/10/2021 LECLAIR Jean-Claude
22/10/2021 POMMIER Denise
26/10/2021 VIOLET Monique
30/10/2021 ANQUETIN Karl
31/10/2021 SCHWOB Fernand
03/11/2021 BARTHOD Alain
03/11/2021 CHAPUZOT Yolande
05/11/2021 ALBRECHT Lucien
Les actes d'État civil
Où s’adresser pour avoir la copie ou l’extrait d’un acte administratif ?
À la mairie où a eu lieu l’événement.
Cas particuliers
Pour les actes relatifs aux événements survenus aux Français, à l’étranger, en Algérie avant 1963 et dans les ex-territoires d’Outre-Mer ou sous tutelle devenus indépendants ainsi que pour les personnes devenues françaises par acquisition :
- En écrivant au :
Ministère des Affaires Étrangères
Service central d’État civil
11 rue de la Maison Blanche
44491 Nantes Cedex 9 - Par internet, en utilisant les formulaires en ligne disponibles sur le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Pour les personnes réfugiées ou apatrides s’adresser à :
Office français de protection des réfugiés et apatrides (O.F.P.R.A.)
201 rue Carnot
94136 Fontenay-sous-Bois Cedex
Tél. 01 58 68 10 10
Validité d'un acte d'État civil
D’une façon générale, les pièces d’état civil (extraits et copies intégrales) sont valables quelle que soit leur date de délivrance. Un acte de naissance, de mariage ou de décès demeure valable tant que les éléments qui y figurent n’ont pas été modifiés.
Il existe néanmoins de nombreuses exceptions, puisque – pour les démarches les plus courantes – un acte de naissance récent est exigé.
Démarche | Date de délivrance de l’acte d’état civil |
Carte d’identité | 3 mois maximum |
Passeport | 3 mois maximum |
Mariage | • 3 mois maximum si l’acte est délivré en France, • 6 mois maximum si l’acte est délivré pour une personne née à l’étranger ou si l’acte est délivré par un consulat de France à l’étranger. |
PACS | • 3 mois maximum si l’acte est délivré en France, • 6 mois maximum si l’acte est délivré pour une personne née à l’étranger ou si l’acte est délivré par un consulat de France à l’étranger. |
Seuls ont un caractère authentique les actes revêtus du sceau et de la signature en original, de l’officier d’état civil détenteur du registre.
Le livret de famille
C’est un document délivré aux couples le jour de leur mariage ainsi qu’aux parents lors de la naissance d’un enfant (père et/ou mère).
Attention ! La mise à jour du livret de famille est obligatoire, la démarche doit être faite par le ou les titulaires du livret. Certains changements d’État-civil ou de situations familiales entraînent la modification du livret.
Ou s’adresser ? À la mairie du lieu de son domicile.
En savoir plus
Carte nationale d'identité et Passeports biométriques
Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence.
27 mairies essonniennes peuvent accueillir votre demande de carte nationale d’identité et de passeport biométrique : Angerville, Arpajon, Athis-mons, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Brunoy, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Étampes, Étréchy, Évry, Gif-sur-Yvette, La Ferté-Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Milly-la-Forêt, Montgeron, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Chatillon, Yerres.
Épinay-sur-Orge ne traite plus ces demandes et ne délivre donc pas de cartes d’identité ou de passeport, puisque la mairie n’est pas équipée du dispositif nécessaire.
Un rendez-vous est obligatoire afin de déposer votre dossier dans une mairie compétente.
Le recensement militaire
Tous les jeunes Français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent les 16 ans (ou à régulariser jusqu’à 25 ans).
La mairie (ou le consulat), remet alors une attestation de recensement à conserver précieusement.
Les données issues du recensement facilitent l’inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Suite au recensement en mairie, les jeunes seront appelés, avant leurs 18 ans, à une Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Un certificat de participation est ensuite remis. Il est primordial de le conserver, notamment pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée).
Élections
Inscription sur les listes électorales
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l’année. Afin de valoir pour un scrutin, la demande d’inscription doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de celui-ci.
Les inscriptions électorales se font dorénavant soit :
- sur servicepublic.fr par la procédure de télétransmission
- par courrier postal
- directement au bureau des affaires générales en mairie. Présentez-vous à la mairie avec votre titre d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans), un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
L’ancienne carte d’électeur n’est pas demandée. Aucune inscription ne sera faite par courriel.
Les jeunes de moins de 26 ans peuvent s’inscrire dans la ville du domicile de leurs parents. Ils doivent fournir leur titre d’identité, un justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois et un document attestant de leur filiation (livret de famille ou acte de naissance).
Depuis le 1er janvier 2019, un Répertoire Électoral Unique (le REU) a été mis en place. Cela permet à chaque électeur d’avoir un numéro national, il n’y a donc plus de possibilité de doublon. Un électeur ne peut plus être inscrit dans plusieurs villes.
Listes des bureaux de vote de la commune
On compte 7 bureaux de vote à Épinay-sur-Orge, le bureau centralisateur se trouvant à la Mairie.
1
Hôtel de Ville
8 rue de l’Église
2
École Paul Valéry
rue des Écoles
3
Salle Gilquinière – Parc de la Mairie
8 rue de l’Église
4
CES André Maurois
rue du Mauregard
5
CES André Maurois
rue du Mauregard
6
Centre des Templiers
rue de la Croix Ronde
7
Centre des Templiers
rue de la Croix Ronde
Cimetière
1 rue de la Croix Ronde
91360 Épinay-sur-Orge
Horaires d’ouverture :
De 7h30 à 19h tous les jours de l’année.
L’accès piéton est libre.
Une deuxième entrée donne sur la rue de la Division Leclerc.
La circulation en véhicule est réglementée et doit obligatoirement faire l’objet d’une autorisation d’accès accordée par la Mairie.
Le cimetière d’Épinay-sur-Orge est géré administrativement par le service État civil de la mairie. Le service des Espaces verts s’occupe de l’entretien de l’espace et de la réception des travaux organisés par les établissements de pompes funèbres.
Le cimetière comprend 3570 concessions.
Un espace cinéraire a été créé en 2008 comprenant un columbarium et un jardin du souvenir. Le columbarium est formé de 6 modules de 12 cases chacun (1 case pouvant contenir 2 urnes). Les cendres des défunts peuvent être dispersées dans le jardin du souvenir.
Règlement du cimetière et du columbarium
Le Conseil Municipal, par délibération, a fixé les tarifs des concessions funéraires et des concessions du columbarium à compter du 1er janvier 2021 comme suit :
Concessions funéraires :
- 15 ans : 152,52 €
- 30 ans : 245,81 €
- 50 ans : 771, 30 €
Concessions du columbarium :
- 5 ans : 349,62 €
- 15 ans : 815,62 €
- 30 ans : 1165,28 €
- 50 ans : 1 981 €
Qui peut acheter une concession dans la commune ?
- les personnes domiciliées sur la commune, quel que soit le lieu de leur décès,
- les personnes décédées sur la commune, quel que soit leur domicile,
- les personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille quels que soient leur domicile et le lieu de leur décès,
- les ressortissants français établis hors de France dès lors qu’ils sont inscrits sur les listes électorales.
Pour acquérir une concession, il est nécessaire de se présenter au service État Civil aux horaires d’ouvertures de la mairie.
L’attribution d’une concession est soumise à la production :
- d’un justificatif de domicile sur la commune de moins de 3 mois
- d’une pièce d’identité avec photo.
Attention ! Votre concession est peut-être à renouveler, n’hésitez pas à vous rapprocher du service État Civil qui vous renseignera. La demande de renouvellement doit être présentée dans les deux années suivant l’échéance du contrat de concession.
Tél. 01 69 10 25 63