État civil, Élections, Cimetière

État civil

État civil

Mairie d’Épinay-sur-Orge
8 rue de l’Église
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 25 63
Fax. 01 64 48 90 05
etat.civil@ville-epinay-sur-orge.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi et vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Mardi : 8h30 – 12h (service funéraire ouvert l’après-midi)
Jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 18h30
Mercredi et samedi : 8h30 – 12h

La fonction du service état civil est double :

  • établir la preuve des événements qui modifient l’état des personnes : actes de naissance, mariage, PACS, décès, reconnaissances, choix du nom de famille, changement du nom de famille, changement de prénom…
  • et en conserver l’historique (registre de l’état-civil).
10/01/2020       LOURIMI Yakoub
15/01/2020       MAZABRARD FORT Camille
23/01/2020       HERRERA GARNIER Charlie
27/01/2020       PELLOILLE Wayne

 

02/02/2020      VISERY PEMPIE Lou
03/02/2020      NOLBAS Noah
06/02/2020      BORSARELLO Théophile
10/02/2020       PALACIO Maeva

 

11/03/2020       BOKULA BANEKEME Tessy
30/03/2020      DREVIN Iris
31/03/2020       DEGRÉMONT Noé
31/03/2020       MOULIN Max

 

12/04/2020       CHAPELIN Jenna
25/04/2020       GROSSET-JANIN Alice
30/04/2020       LYS Valentin

 

13/05/2020       BLETZACKER Malo
23/05/2020       LÉNA Ambre
30/05/2020       DA GIOZ PINTO Farley

 

03/06/2020       CAEN Noan
06/06/2020       BARRIERE Maël
09/06/2020       KESSORI Lisana
13/06/2020        MISCHEL Nate
22/06/2020       BRETENOUX LE SAUX Ysée
23/06/2020       AOUIDA Zayd
24/06/2020       SACACOL Maxime
25/06/2020       GOMES Anilza
26/06/2020       AMAUDRUZ Soan
27/06/2020       GUEZELLO Marie-Eva

 

02/07/2020       TADILI Zayn
14/07/2020       ATBAOUI Naïa
15/07/2020       BOUCAT PORRU Louise
29/07/2020       PINTO GEORGES Jahyeun

 

01/08/2020       D’HOOGHE Mathis
05/08/2020       NSIANGANGU KIANGEBENI Elielle-Victoria
12/08/2020       MICLOIU Delia
20/08/2020       MARQUES CURTO Elia
26/08/2020       MARY CIRK Sasha
29/08/2020       BENICY Mathias
31/08/2020       BETTAN Simon
24/08/2020       DUMITRU Evelina

 

07/09/2020       SIGNARBIEUX Jeanne
18/01/2020       POURET Gilbert & CLéMENT Marie-José
18/01/2020       MUKE MUNSI Papy & MAVOUNGOU Paule

 

08/02/2020      DELAMBRE François & LAMALLE Anne
29/02/2020      HORTENSIUS Livio & FRECHOU Natacha

 

26/06/2020      DA COSTA Michael & LOPEZ Charlotte

 

11/07/2020       ANTOINE Brice & WIRTH Julie

 

29/08/2020      NGUYEN Huy & FAN Bilin
29/08/2020      GUILLAUME Richard & LEGAT Patricia
15/01/2020       LEBRU Jean
22/01/2020      KAPOUGI Simonne
22/01/2020      BOTTINE Jean
26/01/2020      MOUSSARD Paulette
28/01/2020      MESNIL Sophie
31/01/2020       MORGADO GONÇALVES Antonio

 

04/02/2020      LELARGE Monique
05/02/2020      BASSET Joseph
07/02/2020      RIGHETTI Dario
07/02/2020      GUERN Pierre
08/02/2020      RÉGIEN Jean
08/02/2020      YVON Nicole
12/02/2020       JARZAT Jeanine
13/02/2020       BLEUX Georges
20/02/2020      PIERRON Marcel

 

03/03/2020      DA COSTA VILAÇA Antonio
11/03/2020       LEFÈVRE Roger
13/03/2020       BRAULT Jacqueline
22/03/2020      GAUSSON Micheline
25/03/2020      LE DOUR Monique
26/03/2020      GOËTZ Fredy
29/03/2020      LEGROS Monique
29/03/2020      TORMO Jeanne
29/03/2020      MARCHANDOU Nadine
30/03/2020      FONTENAS Maurice
30/03/2020      GÉNIN Louis
31/03/2020       TORTI Giuseppa

 

02/04/2020      PESTEL Daniel
02/04/2020      KELI El Miloud
03/04/2020      PHAM NHI LINH Benjamin
04/04/2020      ENONO Sophie
04/04/2020      FERNANDEZ Ana
05/04/2020      WILLMANN Claude
05/04/2020      TROUDE Jean-Michel
06/04/2020      CHABRE Suzanne
07/04/2020      BAHAMONDE SOUTO Secundino
07/04/2020      JULIARD Jacqueline
08/04/2020     CANTO Fernand
09/04/2020     RIBEIRO Bernardino
10/04/2020      GENY Yvonne
10/04/2020      CLAQUIN Madeleine
11/04/2020       TOURNAILLE Odette
19/04/2020       D’OSUALDO Joséphine
19/04/2020       DIDRY Marie-Thérèse
08/04/2020      PASCAL David
17/04/2020       THONG Boukham
20/04/2020      DELBOS Roger
20/04/2020      COILLARD Michel
24/04/2020      ROZE Catherine
24/04/2020      BERTHIER Laurence
26/04/2020      DEVARS Françoise
27/04/2020      GERVAISE Johanna
27/04/2020      SUSMEYAN Percy

 

01/05/2020      ANDRES Marcelle
04/05/2020     BERNARDI Jean-Jacques
10/05/2020      ALLEE Renée
12/05/2020      FINOT Maurice
14/05/2020      DAUNESSE Suzanne
15/05/2020      ALBA Monique
19/05/2020      GASSE Renée
20/05/2020     BRAKA Janine
22/05/2020     RIQUEUR Yvonne
22/05/2020     MERLIER Christiane
30/05/2020     BAYLET Jean

 

02/06/2020     MALGUY Jeanne
05/06/2020     CHAMBARON Muguette
13/06/2020      BERQUIER Georges
17/06/2020      MOREAU Denise
19/06/2020      BECHU Robert
21/06/2020      HOULÈS Jean-Mary
26/06/2020     LEBATARD Claude

 

01/07/2020      GAUBAL-VATILINGON Stève
07/07/2020      LE DUC Francine
08/07/2020      NASRIA Nordine
10/07/2020      DUPRAT Jeannine
19/07/2020      DANGUILHEN Marie
19/07/2020      VALLIER Mauricette
18/07/2020      BLANCHARD Louise
29/07/2020      ROZE André

 

06/08/2020     WEBER Michel
10/08/2020      FINOT Mauricette
10/08/2020      MOATTI Odile
15/08/2020      GENTIL Geneviève
20/08/2020     DUHAMEL Eliane
21/08/2020      VALACHMAN Henri
21/08/2020      MALOLO MAYALA Pierre
26/08/2020      SALOU Michel
26/08/2020      CULIE Jean-Pierre
27/08/2020      GARNIER Dominique
27/08/2020      LUCIANI Monique
03/09/2020      LEROUGE Reine
05/09/2020      RISSE André
06/09/2020      MARTIN Ginette
09/09/2020      SANSON Jean

Les actes d'État civil

Où s’adresser pour avoir la copie ou l’extrait d’un acte administratif ?
À la mairie où a eu lieu l’événement.

Cas particuliers
Pour les actes relatifs aux événements survenus aux Français, à l’étranger, en Algérie avant 1963 et dans les ex-territoires d’Outre-Mer ou sous tutelle devenus indépendants ainsi que pour les personnes devenues françaises par acquisition :

  • En écrivant au :
    Ministère des Affaires Étrangères
    Service central d’État civil
    11 rue de la Maison Blanche
    44491 Nantes Cedex 9
  • Par internet, en utilisant les formulaires en ligne disponibles sur le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ 

Pour les personnes réfugiées ou apatrides s’adresser à :
Office français de protection des réfugiés et apatrides (O.F.P.R.A.)
201 rue Carnot
94136 Fontenay-sous-Bois Cedex
Tél. 01 58 68 10 10

Validité d'un acte d'État civil

D’une façon générale, les pièces d’état civil (extraits et copies intégrales) sont valables quelle que soit leur date de délivrance. Un acte de naissance, de mariage ou de décès demeure valable tant que les éléments qui y figurent n’ont pas été modifiés.
Il existe néanmoins de nombreuses exceptions, puisque – pour les démarches les plus courantes – un acte de naissance récent est exigé.

Démarche Date de délivrance de l’acte d’état civil
Carte d’identité 3 mois maximum
Passeport 3 mois maximum
Mariage • 3 mois maximum si l’acte est délivré en France,
• 6 mois maximum si l’acte est délivré pour une personne née à l’étranger ou si l’acte est délivré par un consulat de France à l’étranger.
PACS • 3 mois maximum si l’acte est délivré en France,
• 6 mois maximum si l’acte est délivré pour une personne née à l’étranger ou si l’acte est délivré par un consulat de France à l’étranger.

Seuls ont un caractère authentique les actes revêtus du sceau et de la signature en original, de l’officier d’état civil détenteur du registre.

Le livret de famille

C’est un document délivré aux couples le jour de leur mariage ainsi qu’aux parents lors de la naissance d’un enfant (père et/ou mère).
Attention ! La mise à jour du livret de famille est obligatoire, la démarche doit être faite par le ou les titulaires du livret. Certains changements d’État-civil ou de situations familiales entraînent la modification du livret.
Ou s’adresser ? À la mairie du lieu de son domicile.
En savoir plus

Carte nationale d'identité et Passeports biométriques

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence.
27 mairies essonniennes peuvent accueillir votre demande de carte nationale d’identité et de passeport biométrique : Angerville, Arpajon, Athis-mons, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Brunoy, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Étampes, Étréchy, Évry, Gif-sur-Yvette, La Ferté-Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Milly-la-Forêt, Montgeron, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Chatillon, Yerres.
Épinay-sur-Orge ne traite plus ces demandes et ne délivre donc pas de cartes d’identité ou de passeport, puisque la mairie n’est pas équipée du dispositif nécessaire.

Un rendez-vous est obligatoire afin de déposer votre dossier dans une mairie compétente.

Le recensement militaire

Tous les jeunes Français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent les 16 ans (ou à régulariser jusqu’à 25 ans).
La mairie (ou le consulat), remet alors une attestation de recensement à conserver précieusement.
Les données issues du recensement facilitent l’inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Suite au recensement en mairie, les jeunes seront appelés, avant leurs 18 ans, à une Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Un certificat de participation est ensuite remis. Il est primordial de le conserver, notamment pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée).

Élections

Inscription sur les listes électorales

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l’année. Afin de valoir pour un scrutin, la demande d’inscription doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de celui-ci.

Les inscriptions électorales se font dorénavant soit :

  • sur servicepublic.fr par la procédure de télétransmission
  • par courrier postal
  • directement au bureau des affaires générales en mairie. Présentez-vous à la mairie avec votre titre d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans), un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Carte électorale

L’ancienne carte d’électeur n’est pas demandée. Aucune inscription ne sera faite par courriel.
Les jeunes de moins de 26 ans peuvent s’inscrire dans la ville du domicile de leurs parents. Ils doivent fournir leur titre d’identité, un justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois et  un document attestant de leur filiation (livret de famille ou acte de naissance).

Depuis le 1er janvier 2019, un Répertoire Électoral Unique (le REU) a été mis en place. Cela permet à chaque électeur d’avoir un numéro national, il n’y a donc plus de possibilité de doublon. Un électeur ne peut plus être inscrit dans plusieurs villes.

Listes des bureaux de vote de la commune

On compte 7 bureaux de vote à Épinay-sur-Orge, le bureau centralisateur se trouvant à la Mairie.

1
Hôtel de Ville
8 rue de l’Église

2
École Paul Valéry
rue des Écoles

3
Salle Gilquinière – Parc de la Mairie
8 rue de l’Église

4
CES André Maurois
rue du Mauregard

5
CES André Maurois
rue du Mauregard

6
Centre des Templiers
rue de la Croix Ronde

7
Centre des Templiers
rue de la Croix Ronde

Cimetière

1 rue de la Croix Ronde
91360 Épinay-sur-Orge

Horaires d’ouverture :

De 7h30 à 19h tous les jours de l’année.

L’accès piéton est libre.
Une deuxième entrée donne sur la rue de la Division Leclerc.
La circulation en véhicule est réglementée et doit obligatoirement faire l’objet d’une autorisation d’accès accordée par la Mairie.

Le cimetière d’Épinay-sur-Orge est géré administrativement par le service État civil de la mairie. Le service des Espaces verts s’occupe de l’entretien de l’espace et de la réception des travaux organisés par les établissements de pompes funèbres.
Le cimetière comprend 3570 concessions.

Un espace cinéraire a été créé en 2008 comprenant un columbarium et un jardin du souvenir. Le columbarium est formé de 6 modules de 12 cases chacun (1 case pouvant contenir 2 urnes). Les cendres des défunts peuvent être dispersées  dans le jardin du souvenir.

Règlement du cimetière et du columbarium

Le Conseil Municipal, par délibération, a fixé les tarifs des concessions funéraires et des concessions du columbarium à compter du 1er janvier 2019 comme suit :

Concessions funéraires :

  • 15 ans : 150,71 €
  • 30 ans : 242,90 €
  • 50 ans : 762,16 €

Concessions du columbarium :

  •  5 ans : 345,48 €
  • 15 ans : 805,95 €
  • 30 ans : 1151,46 €
  • 50 ans : 1 957,51 €
Columbarium

Qui peut acheter une concession dans la commune ?

  • les personnes domiciliées sur la commune, quel que soit le lieu de leur décès,
  • les personnes décédées sur la commune, quel que soit leur domicile,
  • les personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille quels que soient leur domicile et le lieu de leur décès,
  • les ressortissants français établis hors de France dès lors qu’ils sont inscrits sur les listes électorales.

Pour acquérir une concession, il est nécessaire de se présenter au service État Civil aux horaires d’ouvertures de la mairie.

L’attribution d’une concession est soumise à la production :

  • d’un justificatif de domicile sur la commune de moins de 3 mois
  • d’une pièce d’identité avec photo.

Attention ! Votre concession est peut-être à renouveler, n’hésitez pas à vous rapprocher du service État Civil qui vous renseignera. La demande de renouvellement doit être présentée dans les deux années suivant l’échéance du contrat de concession.
Tél. 01 69 10 25 63