Mairie d’Épinay-sur-Orge
8 rue de l’Église
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 25 63
Fax. 01 64 48 90 05
etat.civil@ville-epinay-sur-orge.fr
État civil, Élections, Cimetière

État civil
Horaires d’ouverture :
Lundi et vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Mardi : 8h30 – 12h (service funéraire ouvert l’après-midi)
Jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 18h30
Mercredi et samedi : 8h30 – 12h
La fonction du service état civil est double :
- établir la preuve des événements qui modifient l’état des personnes : actes de naissance, mariage, PACS, décès, reconnaissances, choix du nom de famille, changement du nom de famille, changement de prénom…
- et en conserver l’historique (registre de l’état-civil).
23/01/2020 HERRERA GARNIER Charlie
27/01/2020 PELLOILLE Wayne
10/02/2020 PALACIO Maeva
31/03/2020 MOULIN Max
30/04/2020 LYS Valentin
30/05/2020 DA GIOZ PINTO Farley
27/06/2020 GUEZELLO Marie-Eva
29/07/2020 PINTO GEORGES Jahyeun
31/08/2020 BETTAN Simon
11/09/2020 ALVES Tania
14/09/2020 FOSSOIS Chloé
14/09/2020 MENDES Santiago
15/09/2020 MARTINS PEREIRA Loréna
23/09/2020 GIRAULT Ezequiel
23/09/2020 GIRAULT Eli
28/09/2020 BELO Hanaé
01/10/2020 MAZEROLLES MONGONDIN Jeanne
04/10/2020 THIBAULT Anna
08/10/2020 TEMMAR Liam
14/10/2020 MILLET Lexie
15/10/2020 FROMAGER Nathan
31/10/2020 ARDILA LOAIZA Scarlett
09/11/2020 LUCIEN Romy
11/11/2020 BIGAUD BUNEL Clotilde
15/11/2020 BLANCHOT Raphaël
16/11/2020 SOSTARIC Albin
24/11/2020 FLAMENT Jean
26/11/2020 BELEGUÉ Kael
09/12/2020 TEMPAKU Naya
10/12/2020 EL BROUJI Illy
10/12/2020 BOURDON Anaëlle
14/12/2020 TURCHI DUGAST Naël
19/12/2020 NIMIRF Gianni
25/12/2020 SADAOUI Axel
29/12/2020 BRETHEZ Erwan
01/01/2021 PICHOT Malone
18/01/2020 MUKE MUNSI Papy & MAVOUNGOU Paule
08/02/2020 DELAMBRE François & LAMALLE Anne
29/02/2020 HORTENSIUS Livio & FRECHOU Natacha
26/06/2020 DA COSTA Michael & LOPEZ Charlotte
11/07/2020 ANTOINE Brice & WIRTH Julie
29/08/2020 NGUYEN Huy & FAN Bilin
29/08/2020 GUILLAUME Richard & LEGAT Patricia
19/09/2020 SAINT-DIZIER Damien & SANCHEZ Delphine
26/09/2020 KUBIAK Daniel & SEYFRIED Sonia
03/10/2020 BUTEL Arnaud & LUSPOT Céline
03/10/2020 EMILE Benjamin & FLAMENT Mariana
21/11/2020 PASSELEGUE Olivier & JACQ Isabelle
09/01/2021 MARGOTTIN William & FALCON ZERMEÑO Maria
22/01/2020 BOTTINE Jean
26/01/2020 MOUSSARD Paulette
28/01/2020 MESNIL Sophie
31/01/2020 MORGADO GONÇALVES Antonio
04/02/2020 LELARGE Monique
05/02/2020 BASSET Joseph
07/02/2020 RIGHETTI Dario
07/02/2020 GUERN Pierre
08/02/2020 RÉGIEN Jean
08/02/2020 YVON Nicole
12/02/2020 JARZAT Jeanine
13/02/2020 BLEUX Georges
20/02/2020 PIERRON Marcel
03/03/2020 DA COSTA VILAÇA Antonio
31/03/2020 TORTI Giuseppa
02/04/2020 PESTEL Daniel
27/04/2020 SUSMEYAN Percy
01/05/2020 ANDRES Marcelle
30/05/2020 BAYLET Jean
02/06/2020 MALGUY Jeanne
05/06/2020 CHAMBARON Muguette
13/06/2020 BERQUIER Georges
17/06/2020 MOREAU Denise
19/06/2020 BECHU Robert
21/06/2020 HOULÈS Jean-Mary
26/06/2020 LEBATARD Claude
01/07/2020 GAUBAL-VATILINGON Stève
29/07/2020 ROZE André
06/08/2020 WEBER Michel
10/08/2020 FINOT Mauricette
10/08/2020 MOATTI Odile
15/08/2020 GENTIL Geneviève
20/08/2020 DUHAMEL Eliane
21/08/2020 VALACHMAN Henri
21/08/2020 MALOLO MAYALA Pierre
26/08/2020 SALOU Michel
26/08/2020 CULIE Jean-Pierre
27/08/2020 GARNIER Dominique
27/08/2020 LUCIANI Monique
03/09/2020 LEROUGE Reine
05/09/2020 RISSE André
06/09/2020 MARTIN Ginette
08/09/2020 LÉPINAT Jean
09/09/2020 SANSON Jean
11/09/2020 SALLES Bernadette
15/09/2020 VEILLARD Nicole
03/10/2020 FREYSSINIER Claude
03/10/2020 DUCLOS Simone
06/10/2020 FABUREL Denise
06/10/2020 DUPUIS Agnès
11/10/2020 AUTHEMAYOU Yvette
13/10/2020 BOUTELOUX Jacqueline
19/10/2020 GABIACHE Maurice
22/10/2020 BERBER Rachid
27/10/2020 MANOUKIAN Nazareth
28/10/2020 PARAVIA Robert
28/10/2020 SELIG Marcel
29/10/2020 SHAKO DJOKO WADO NTUMBA Annie
31/10/2020 MAYER Josiane
01/11/2020 NOÉ Mauricette
01/11/2020 PECCAUD Christian
01/11/2020 DEQUESNES Jean-Claude
02/11/2020 GABORIAUD Jean
03/11/2020 GILLET Danielle
04/11/2020 BRUGNON Paule
05/11/2020 RÉCAN Colette
05/11/2020 CHASTANG Simone
08/11/2020 GROS Marie
10/11/2020 CABARET Micheline
11/11/2020 BOURGI Khaled
12/11/2020 COMBECAVE Michelle
12/11/2020 JARRIER Renée
15/11/2020 CHUC Thi
17/11/2020 KAYATURAN Christine
19/11/2020 MÉRIGOT Line
20/11/2020 DEVISME Mathilde
20/11/2020 CALLET Marc
22/11/2020 QUINTARD Jean
22/11/2020 GRANAT Max
24/11/2020 DARMENGEAT Ernest
29/11/2020 STRICHER Eric
30/11/2020 BLOUIN Ginette
03/12/2020 DURÉ Lucienne
05/12/2020 SIMO François
06/12/2020 CALDERARA Alfred
12/12/2020 TRUCHOT Monique
13/12/2020 RIVET Guy
18/12/2020 ROULIN Elisabeth
19/12/2020 LECERF Françoise
23/12/2020 DELEFORGE Renée
24/12/2020 de KLAMRY-ROYERVSKI Claudette
26/12/2020 RÉGNIER Philippe
03/01/2021 GUFFROY Jeannine
03/01/2021 NOGARÈDES Nicole
Les actes d'État civil
Où s’adresser pour avoir la copie ou l’extrait d’un acte administratif ?
À la mairie où a eu lieu l’événement.
Cas particuliers
Pour les actes relatifs aux événements survenus aux Français, à l’étranger, en Algérie avant 1963 et dans les ex-territoires d’Outre-Mer ou sous tutelle devenus indépendants ainsi que pour les personnes devenues françaises par acquisition :
- En écrivant au :
Ministère des Affaires Étrangères
Service central d’État civil
11 rue de la Maison Blanche
44491 Nantes Cedex 9 - Par internet, en utilisant les formulaires en ligne disponibles sur le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Pour les personnes réfugiées ou apatrides s’adresser à :
Office français de protection des réfugiés et apatrides (O.F.P.R.A.)
201 rue Carnot
94136 Fontenay-sous-Bois Cedex
Tél. 01 58 68 10 10
Validité d'un acte d'État civil
D’une façon générale, les pièces d’état civil (extraits et copies intégrales) sont valables quelle que soit leur date de délivrance. Un acte de naissance, de mariage ou de décès demeure valable tant que les éléments qui y figurent n’ont pas été modifiés.
Il existe néanmoins de nombreuses exceptions, puisque – pour les démarches les plus courantes – un acte de naissance récent est exigé.
Démarche | Date de délivrance de l’acte d’état civil |
Carte d’identité | 3 mois maximum |
Passeport | 3 mois maximum |
Mariage | • 3 mois maximum si l’acte est délivré en France, • 6 mois maximum si l’acte est délivré pour une personne née à l’étranger ou si l’acte est délivré par un consulat de France à l’étranger. |
PACS | • 3 mois maximum si l’acte est délivré en France, • 6 mois maximum si l’acte est délivré pour une personne née à l’étranger ou si l’acte est délivré par un consulat de France à l’étranger. |
Seuls ont un caractère authentique les actes revêtus du sceau et de la signature en original, de l’officier d’état civil détenteur du registre.
Le livret de famille
C’est un document délivré aux couples le jour de leur mariage ainsi qu’aux parents lors de la naissance d’un enfant (père et/ou mère).
Attention ! La mise à jour du livret de famille est obligatoire, la démarche doit être faite par le ou les titulaires du livret. Certains changements d’État-civil ou de situations familiales entraînent la modification du livret.
Ou s’adresser ? À la mairie du lieu de son domicile.
En savoir plus
Carte nationale d'identité et Passeports biométriques
Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence.
27 mairies essonniennes peuvent accueillir votre demande de carte nationale d’identité et de passeport biométrique : Angerville, Arpajon, Athis-mons, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Brunoy, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Étampes, Étréchy, Évry, Gif-sur-Yvette, La Ferté-Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Milly-la-Forêt, Montgeron, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Chatillon, Yerres.
Épinay-sur-Orge ne traite plus ces demandes et ne délivre donc pas de cartes d’identité ou de passeport, puisque la mairie n’est pas équipée du dispositif nécessaire.
Un rendez-vous est obligatoire afin de déposer votre dossier dans une mairie compétente.
Le recensement militaire
Tous les jeunes Français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent les 16 ans (ou à régulariser jusqu’à 25 ans).
La mairie (ou le consulat), remet alors une attestation de recensement à conserver précieusement.
Les données issues du recensement facilitent l’inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Suite au recensement en mairie, les jeunes seront appelés, avant leurs 18 ans, à une Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Un certificat de participation est ensuite remis. Il est primordial de le conserver, notamment pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée).
Élections
Inscription sur les listes électorales
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l’année. Afin de valoir pour un scrutin, la demande d’inscription doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de celui-ci.
Les inscriptions électorales se font dorénavant soit :
- sur servicepublic.fr par la procédure de télétransmission
- par courrier postal
- directement au bureau des affaires générales en mairie. Présentez-vous à la mairie avec votre titre d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans), un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
L’ancienne carte d’électeur n’est pas demandée. Aucune inscription ne sera faite par courriel.
Les jeunes de moins de 26 ans peuvent s’inscrire dans la ville du domicile de leurs parents. Ils doivent fournir leur titre d’identité, un justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois et un document attestant de leur filiation (livret de famille ou acte de naissance).
Depuis le 1er janvier 2019, un Répertoire Électoral Unique (le REU) a été mis en place. Cela permet à chaque électeur d’avoir un numéro national, il n’y a donc plus de possibilité de doublon. Un électeur ne peut plus être inscrit dans plusieurs villes.
Listes des bureaux de vote de la commune
On compte 7 bureaux de vote à Épinay-sur-Orge, le bureau centralisateur se trouvant à la Mairie.
1
Hôtel de Ville
8 rue de l’Église
2
École Paul Valéry
rue des Écoles
3
Salle Gilquinière – Parc de la Mairie
8 rue de l’Église
4
CES André Maurois
rue du Mauregard
5
CES André Maurois
rue du Mauregard
6
Centre des Templiers
rue de la Croix Ronde
7
Centre des Templiers
rue de la Croix Ronde
Cimetière
1 rue de la Croix Ronde
91360 Épinay-sur-Orge
Horaires d’ouverture :
De 7h30 à 19h tous les jours de l’année.
L’accès piéton est libre.
Une deuxième entrée donne sur la rue de la Division Leclerc.
La circulation en véhicule est réglementée et doit obligatoirement faire l’objet d’une autorisation d’accès accordée par la Mairie.
Le cimetière d’Épinay-sur-Orge est géré administrativement par le service État civil de la mairie. Le service des Espaces verts s’occupe de l’entretien de l’espace et de la réception des travaux organisés par les établissements de pompes funèbres.
Le cimetière comprend 3570 concessions.
Un espace cinéraire a été créé en 2008 comprenant un columbarium et un jardin du souvenir. Le columbarium est formé de 6 modules de 12 cases chacun (1 case pouvant contenir 2 urnes). Les cendres des défunts peuvent être dispersées dans le jardin du souvenir.
Règlement du cimetière et du columbarium
Le Conseil Municipal, par délibération, a fixé les tarifs des concessions funéraires et des concessions du columbarium à compter du 1er janvier 2019 comme suit :
Concessions funéraires :
- 15 ans : 150,71 €
- 30 ans : 242,90 €
- 50 ans : 762,16 €
Concessions du columbarium :
- 5 ans : 345,48 €
- 15 ans : 805,95 €
- 30 ans : 1151,46 €
- 50 ans : 1 957,51 €
Qui peut acheter une concession dans la commune ?
- les personnes domiciliées sur la commune, quel que soit le lieu de leur décès,
- les personnes décédées sur la commune, quel que soit leur domicile,
- les personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille quels que soient leur domicile et le lieu de leur décès,
- les ressortissants français établis hors de France dès lors qu’ils sont inscrits sur les listes électorales.
Pour acquérir une concession, il est nécessaire de se présenter au service État Civil aux horaires d’ouvertures de la mairie.
L’attribution d’une concession est soumise à la production :
- d’un justificatif de domicile sur la commune de moins de 3 mois
- d’une pièce d’identité avec photo.
Attention ! Votre concession est peut-être à renouveler, n’hésitez pas à vous rapprocher du service État Civil qui vous renseignera. La demande de renouvellement doit être présentée dans les deux années suivant l’échéance du contrat de concession.
Tél. 01 69 10 25 63