État civil, Élections, Cimetière

État civil

État civil

Mairie d’Épinay-sur-Orge
8 rue de l’Église
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 25 63
Fax. 01 64 48 90 05
etat.civil@ville-epinay-sur-orge.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi et vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Mardi : 8h30 – 12h (service funéraire ouvert l’après-midi)
Jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 18h30
Mercredi et samedi : 8h30 – 12h

La fonction du service état civil est double :

  • établir la preuve des événements qui modifient l’état des personnes : actes de naissance, mariage, PACS, décès, reconnaissances, choix du nom de famille, changement du nom de famille, changement de prénom…
  • et en conserver l’historique (registre de l’état-civil).

04/01/2019 BELHASKA Anis
08/01/2019 TRUFFER Adèle
14/01/2019 BEDNAREK Théo
19/01/2019 KONTE Inna
20/01/2019 RABEKORONANA Thiago
30/01/2019 MARTY Lucas

01/02/2019 GOURDON LE FEVRE Loane
06/02/2019 SENG Alicia
13/02/2019 COURTOIS PROFICHET Océane
15/02/2019 BUTON Noémie
20/02/2019 BRION Soan
25/02/2019 MUDREA Alexandra
27/02/2019 MAUBRUN Giulia

01/03/2019 SENCE Imani
01/03/2019 LÉON Sophia
19/03/2019 ELISE Candyce
24/03/2019 LOUISY Nyssa

02/04/2019 RIGOLÉ Ethan
06/04/2019 RAFARANAMBININA Raitra
08/04/2019 GERMANY Xavier
11/04/2019 EVRARD Nolan
11/04/2019 IURESCU Mark
04/04/2019 THIELL Océane

09/05/2019 AVELANGE Clément
10/05/2019 TOPOLIANTZ Jade
11/05/2019 IHAMMOUCHEN Nathan
15/05/2019 SIEPKA William
20/05/2019 GIANNETTI Milla

11/06/2019 DOR Jules
22/06/2019 MARCHAND Coralie

02/07/2019 MORO Mia
02/07/2019 MORO Cassie
02/07/2019 THIBAULT Lisa
03/07/2019 MOMPIED Lola
03/07/2019 BOGARD Lyanna

06/08/2019 RIABENKO Isaak
08/08/2019 DÉSERVILLE Aubin
15/08/2019 TARDIF Laure

05/01/2019 François-Régis TRIAIRE et Christine DUROI

02/03/2019 RAFARANAMBININA Jasmin Désiré et RANARISON Tsitohaina Holitiana

13/04/2019 KACI Rachid et ORSINI Laetitia
20/04/2019 BOURDON Guillaume et AGERON Perrine
27/04/2019 CORENTHIN Jean-Marie et LALANDE Elodie
27/04/2019 RHYNE Yann et DELHAYE Nathalie

25/05/2019 PLAIDEAU Mickaël et GUITTON Mylène

01/06/2019 LUCHE Fabrice et SORBES Marie
01/06/2019 MARS Eric et IMBS Béatrice
08/06/2019 COURGEAU Pascal et GARCIA Christine
15/06/2019 DECUGNIERE Frédéric et FOUGERES Véronique
29/06/2019 ACOSTA OSPINA Luis et DIAZ MORENO Ivon

05/07/2019 MONSOOR Maël et DACHICOURT Marine
27/07/2019 COULON Thibaut et SALAS Julie

09/08/2019 MAGHRAOUI Houssam et SADEDDINE Rania

01/01/2019 PAVIE Marie Thérèse
02/01/2019 BOICHOT Rosalie
04/01/2019 AVAKIAN Edouard
04/01/2019 BORDAT Robert
08/01/2019 CHAIGNAUD Jean
09/01/2019 FARARIK Roger
11/01/2019 LUCAS Gilbert
14/01/2019 MOREAU Maurice
20/01/2019 LOPEZ Marcel
23/01/2019 CHAZAUD Micheline
28/01/2019 VIGNERON André
29/01/2019 HUET Gisèle
31/01/2019 ASSELIN Stéphane

03/02/2019 ALLÉE Henri
07/02/2019 FORMAL Claude
07/02/2019 DUPUIS Andrée
10/02/2019 BOUVIER Lucette
10/02/2019 DOS SANTOS Ana
10/02/2019 BOUVIER Lucette
13/02/2019 NILLES Georges
21/02/2019 FÉRY Alain
21/02/2019 AUGER Maurice

01/03/2019 LOPEZ Gilberte
03/03/2019 CÈS Léonce
04/03/2019 KIRNISKY Hélène
05/03/2019 BAUME Madeleine
11/03/2019 VALENTIN Odette
16/03/2019 DEVIDAL Jean
17/03/2019 ABIDA Yolande Paule
17/03/2019 RENARD Geneviève
19/03/2019 KREMER Georgette
20/03/2019 COLI Liliane
23/03/2019 BÉACAVIN Ginette
24/03/2019 BIGOT Elisabeth

08/04/2019 BRESSON Gilles
14/04/2019 BUFFEREAU Sabine
20/04/2019 SZAMBURSKI Suzanne
20/04/2019 PAQUEREAU Maurice
27/04/2019 RESTELLI Madeleine

01/05/2019 L’HERMITTE Claudie
03/05/2019 RENNESSON Marthe
08/05/2019 LUPART Yolande
13/05/2019 RAGON Frédérique
15/05/2019 HOFMAN Josiane
24/05/2019 RENNESSON Brigitte
25/05/2019 COLLEN Claude

02/06/2019 CHILAUD Jean
04/06/2019 BÉREAU Yvon
06/06/2019 de CASTELNAU Henriette
09/06/2019 CHASTANIER Suzanne
09/06/2019 VAUBOURG Nicole
11/06/2019 GRYSON Suzanne
17/06/2019 KOS André
18/06/2019 DELRIEU Robert
19/06/2019 LACOR Julien
19/06/2019 VALENTIN Robert
20/06/2019 LEHEBEL Franck
23/06/2019 LENTZ Mireille
23/06/2019 HERREYRE Ginette
25/06/2019 MARTIN Pierre
26/06/2019 AMOUROUX Julien
28/06/2019 COLOT Martine
30/06/2019 KRIEF Daisy

06/07/2019 KLEIN Ada
11/07/2019 BOSELLA Katharina
17/07/2019 DELAGARDE Jean-Louis
20/07/2019 BERQUIER Patrice
21/07/2019 LE BIHAN Mélanie
22/07/2019 SORDES Yves
27/07/2019 THUILOT Jean-Luc
29/07/2019 CARCHET Jean-Claude

01/08/2019 STREIB Gérard
02/08/2019 GRIPOIX Katherine
03/08/2019 ROLLAND Yves
04/08/2019 MARSAIS Denise
08/08/2019 VICTORIA-CABRÉ Rosa
11/08/2019 BOUCHÉ Jacqueline
15/08/2019 LANGO EPANGUE Marthe
16/08/2019 LEROY Jean
17/08/2019 FAURILLOUT Roger
18/08/2019 MARTINIE Lucette
21/08/2019 JUNGER Jeanne
21/08/2019 BERETE Abdoulaye
22/08/2019 LÉGER Odette

Les actes d'État civil

Où s’adresser pour avoir la copie ou l’extrait d’un acte administratif ?
À la mairie où a eu lieu l’événement.

Cas particuliers
Pour les actes relatifs aux événements survenus aux Français, à l’étranger, en Algérie avant 1963 et dans les ex-territoires d’Outre-Mer ou sous tutelle devenus indépendants ainsi que pour les personnes devenues françaises par acquisition :

  • En écrivant au :
    Ministère des Affaires Étrangères
    Service central d’État civil
    11 rue de la Maison Blanche
    44491 Nantes Cedex 9
  • Par internet, en utilisant les formulaires en ligne disponibles sur le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ 

Pour les personnes réfugiées ou apatrides s’adresser à :
Office français de protection des réfugiés et apatrides (O.F.P.R.A.)
201 rue Carnot
94136 Fontenay-sous-Bois Cedex
Tél. 01 58 68 10 10

Validité d'un acte d'État civil

D’une façon générale, les pièces d’état civil (extraits et copies intégrales) sont valables quelle que soit leur date de délivrance. Un acte de naissance, de mariage ou de décès demeure valable tant que les éléments qui y figurent n’ont pas été modifiés.
Il existe néanmoins de nombreuses exceptions, puisque – pour les démarches les plus courantes – un acte de naissance récent est exigé.

Démarche Date de délivrance de l’acte d’état civil
Carte d’identité 3 mois maximum
Passeport 3 mois maximum
Mariage • 3 mois maximum si l’acte est délivré en France,
• 6 mois maximum si l’acte est délivré pour une personne née à l’étranger ou si l’acte est délivré par un consulat de France à l’étranger.
PACS • 3 mois maximum si l’acte est délivré en France,
• 6 mois maximum si l’acte est délivré pour une personne née à l’étranger ou si l’acte est délivré par un consulat de France à l’étranger.

Seuls ont un caractère authentique les actes revêtus du sceau et de la signature en original, de l’officier d’état civil détenteur du registre.

Le livret de famille

C’est un document délivré aux couples le jour de leur mariage ainsi qu’aux parents lors de la naissance d’un enfant (père et/ou mère).
Attention ! La mise à jour du livret de famille est obligatoire, la démarche doit être faite par le ou les titulaires du livret. Certains changements d’État-civil ou de situations familiales entraînent la modification du livret.
Ou s’adresser ? À la mairie du lieu de son domicile.
En savoir plus

Carte nationale d'identité et Passeports biométriques

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence.
27 mairies essonniennes peuvent accueillir votre demande de carte nationale d’identité et de passeport biométrique : Angerville, Arpajon, Athis-mons, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Brunoy, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Étampes, Étréchy, Évry, Gif-sur-Yvette, La Ferté-Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Milly-la-Forêt, Montgeron, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Chatillon, Yerres.
Épinay-sur-Orge ne traite plus ces demandes et ne délivre donc pas de cartes d’identité ou de passeport, puisque la mairie n’est pas équipée du dispositif nécessaire.

Un rendez-vous est obligatoire afin de déposer votre dossier dans une mairie compétente.

Le recensement militaire

Tous les jeunes Français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent les 16 ans (ou à régulariser jusqu’à 25 ans).
La mairie (ou le consulat), remet alors une attestation de recensement à conserver précieusement.
Les données issues du recensement facilitent l’inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Suite au recensement en mairie, les jeunes seront appelés, avant leurs 18 ans, à une Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Un certificat de participation est ensuite remis. Il est primordial de le conserver, notamment pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée).

Élections

Inscription sur les listes électorales

En vous inscrivant avant le 31 décembre de l’année en cours, vous pourrez voter à compter du 1er mars de l’année suivante.
Les inscriptions électorales se font dorénavant soit :

  • sur servicepublic.fr par la procédure de télétransmission
  • par courrier postal
  • directement au bureau des affaires générales en mairie. Présentez-vous à la mairie avec votre titre d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans), un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Carte électorale

L’ancienne carte d’électeur n’est pas demandée. Aucune inscription ne sera faite par courriel.
Les jeunes de moins de 26 ans peuvent s’inscrire dans la ville du domicile de leurs parents. Ils doivent fournir leur titre d’identité, un justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois et  un document attestant de leur filiation (livret de famille ou acte de naissance).

Depuis le 1er janvier 2019, un Répertoire Électoral Unique (le REU) a été mis en place. Cela permet à chaque électeur d’avoir un numéro national, il n’y a donc plus de possibilité de doublon. Un électeur ne peut plus être inscrit dans plusieurs villes.

Listes des bureaux de vote de la commune

On compte 7 bureaux de vote à Épinay-sur-Orge, le bureau centralisateur se trouvant à la Mairie.

1
Hôtel de Ville
8 rue de l’Église

2
École Paul Valéry
rue des Écoles

3
Salle Gilquinière – Parc de la Mairie
8 rue de l’Église

4
CES André Maurois
rue du Mauregard

5
CES André Maurois
rue du Mauregard

6
Centre des Templiers
rue de la Croix Ronde

7
Centre des Templiers
rue de la Croix Ronde

Cimetière

1 rue de la Croix Ronde
91360 Épinay-sur-Orge

Horaires d’ouverture :
7h30 – 18h (du 1er novembre au 30 avril)
7h30 – 19h (du 1er mai au 31 octobre)

L’accès piéton est libre.
Une deuxième entrée donne sur la rue de la Division Leclerc.
La circulation en véhicule est réglementée et doit obligatoirement faire l’objet d’une autorisation d’accès accordée par la Mairie.

Le cimetière d’Épinay-sur-Orge est géré administrativement par le service État civil de la mairie. Le service des Espaces verts s’occupe de l’entretien de l’espace et de la réception des travaux organisés par les établissements de pompes funèbres.
Le cimetière comprend 3570 concessions.

Un espace cinéraire a été créé en 2008 comprenant un columbarium et un jardin du souvenir. Le columbarium est formé de 6 modules de 12 cases chacun (1 case pouvant contenir 2 urnes). Les cendres des défunts peuvent être dispersées  dans le jardin du souvenir.

Règlement du cimetière et du columbarium

Le Conseil Municipal, par délibération, a fixé les tarifs des concessions funéraires et des concessions du columbarium à compter du 1er janvier 2018 comme suit :

Concessions funéraires :

  • 15 ans : 148,63 €
  • 30 ans : 239,55 €
  • 50 ans : 751,64 €

Concessions du columbarium :

  •  5 ans : 340,71 €
  • 15 ans : 794,82 €
  • 30 ans : 1 135,56 €
  • 50 ans : 1 930,48 €
Columbarium

Qui peut acheter une concession dans la commune ?

  • les personnes domiciliées sur la commune, quel que soit le lieu de leur décès,
  • les personnes décédées sur la commune, quel que soit leur domicile,
  • les personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille quels que soient leur domicile et le lieu de leur décès,
  • les ressortissants français établis hors de France dès lors qu’ils sont inscrits sur les listes électorales.

Pour acquérir une concession, il est nécessaire de se présenter au service État Civil aux horaires d’ouvertures de la mairie.

L’attribution d’une concession est soumise à la production :

  • d’un justificatif de domicile sur la commune de moins de 3 mois
  • d’une pièce d’identité avec photo.

Attention ! Votre concession est peut-être à renouveler, n’hésitez pas à vous rapprocher du service État Civil qui vous renseignera. La demande de renouvellement doit être présentée dans les deux années suivant l’échéance du contrat de concession.
Tél. 01 69 10 25 63