Emploi

offres d'emploi

Ressources Humaines
Mairie d’Épinay-sur-Orge
8 rue de l’Église
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 25 72
Fax. 01 64 48 90 05
ressources.humaines@epinaysurorge.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi et vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Mercredi : 8h30 – 12h
Jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30

Offres d'emploi

Responsable service espaces verts et propreté (H/F) – Catégorie C OU B

Les missions seront les suivantes :

Gestion des espaces verts (parcs, patrimoine arboré, massifs…) :
– Recenser le patrimoine vert et arboré de la collectivité
– Piloter et planifier des activités du secteur
– Étudier et proposer de nouvelles créations de massifs et jardins participatifs
– Étudier et proposer de nouvelles plantations des arbres
– Participer à l’entretien des parcs et massif
– Piloter le ramassage des feuilles (espaces publics et écoles)
– Suivre le marché de tonte et d’élagage

Gestion de la propreté de la ville
– Organiser et superviser le nettoiement et désherbage des chaussées, trottoirs et espaces
publics en suivant notamment le marché de balayage mécanisé et manuel.
– Organiser et superviser le nettoiement des cours d’écoles
– Organiser et superviser la collecte des bornes de propreté et dépôts sauvages
– Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
– Planifier et coordonner les opéra?ons de neUoiement manuelles et mécanisées via l’entreprise
– Surveiller et alerter de la présence de dépôts sauvages aux équipes de terrain

Gestion globale du service
– Gérer les réclamations (portail citoyen, demandes internes…)
– Suivre et contrôler les travaux confiés aux agents et aux entreprises
– Assurer la gestion des équipes : congés, suivi des formations et habilitations nécessaires, etc.
– Participer à la préparation et au suivi du budget du service
– Participer à l’élaboration des marchés publics
– Intégrer le roulement des astreintes techniques
– Gérer la programmation des achats et de maintenance du matériel du service
– Veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène
– Participer aux projets ou à l’élaboration de dossiers transversaux au service

Agent recenseur H/F – Catégorie C

Les missions seront les suivantes :

  • Effectuer le recensement de la population ;
  • Se former aux concepts et aux règles du recensement (2 demi-journées de formation en janvier) ;
  • Effectuer un itinéraire selon un secteur géographique déterminé par le coordonnateur : cette tournée de reconnaissance doit être effectuée entre les 2 demi-journées de formation ;
  • Repérer l’ensemble des adresses de son secteur et les faire valider par le coordonnateur ;
  • Déposer les questionnaires, prendre rendez-vous pour les récupérer ;
  • Informer les habitants qu’ils ont la possibilité de se faire recenser directement sur le site de l’INSEE ;
  • Tenir à jour un carnet de tournée ;
  • Rendre compte régulièrement de l’avancement du travail et faire état des situations particulières auprès du coordonnateur ;
  • Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents.

Les missions seront les suivantes :

† Organiser la vie professionnelle du Maire et de la direction générale :
– Tenue et gestion des agendas avec le suivi des demandes de rendez-vous,
– Organisation de réunions à la demande de la directrice générale des services et/ou du cabinet (réservation de salle, envoi des invitations, sollicitation
et recueil d’informations auprès des services municipaux, transmission de documents à l’appui de la réunion, participation exceptionnelle à des
réunions avec rédaction le cas échéant de comptes rendus),
– Lien avec les élus municipaux et interface avec l’ensemble des services municipaux.

† Assister au quotidien la direction générale et le Cabinet du Maire :
– Accueil physique des visiteurs et gestion des appels téléphoniques,
– Rédaction et mise en forme de tout document (courriers, discours, notes, compte-rendu),
– Classement des dossiers et interventions
– Gestion des plannings de congés de la direction générale et du cabinet
– Constitution et mise à jour d’une base de données des contacts
† Tenir le secrétariat général de la collectivité sous le pilotage de la directrice générale adjointe :
– Organisation administrative des conseils municipaux (rédaction et envoi des convocations, mise en forme des projets de délibérations,
télétransmission au contrôle de légalité, publicité des différents actes administratifs)
– Participation à la politique de modernisation de l’action publique
– Enregistrement des flux entrants journaliers

Les missions seront les suivantes :

– †Manager les équipes d’animateurs : les fédérer, conduire les réunions, gérer certains aspects RH (congés, recrutement, planning), assurer le lien avec les
directions d’écoles et les enseignants.
-† Organiser et évaluer les activités, en lien avec le projet pédagogique : participer à la rédaction du projet pédagogique du secteur, contrôler les plannings
d’activité.
-† Assurer la gestion administrative et budgétaire : vérifier les éléments de saisie des effectifs périscolaires, élaborer les états d’heures pour la paie, éditer les
documents relatifs à l’ensemble des temps périscolaires (matin, midi, soir, mercredi, vacances scolaires), transmettre les données pour la facturation, pour la
– CAF, suivre les commandes de matériel.
-† Assurer la communication avec/entre les acteurs internes et externes : mettre en place les outils de communication avec les familles, travailler en lien avec
les agents municipaux intervenant sur les groupes scolaires (responsables de site, agents entretien), les professionnels des services techniques et les
interlocuteurs rattachés à l’Education Nationale (directeurs d’école, enseignants).
†- Interpeller le coordinateur enfance sur toute information/difficulté intéressant le service enfance.
†- Animer une partie des temps périscolaires

Un Directeur des finances et du contrôle de gestion (H/F) – Catégorie A ou B

Les missions seront les suivantes :

  • Garantir l’élaboration, la mise en œuvre, la fiabilité de l’exécution comptable et la sécurité des procédures budgétaires (Budget de fonctionnement de plus de 14 millions d’euros et plus de 8 millions pour l’investissement) ;
  • Rédiger les délibérations et produire les actes et documents comptables et budgétaires, en qualité d’acteur de la préparation et de l’exécution budgétaires ;
  • Superviser les procédures budgétaires, la gestion de la dette et des garanties d’emprunts ;
  • Assurer le suivi de la trésorerie ;
  • Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives, proposer des stratégies adaptées ;
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la programmation pluriannuelle d’investissement ;
  • Suivre la gestion financière des marchés publics ;
  • Définir les marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières ;
  • Analyser les évolutions et anticiper leurs incidences sur la politique financière de la collectivité ;
  • Apporter aide et conseil auprès de la Direction générale et des services, en particulier pour renforcer le contrôle de gestion tout au long de l’année ;
  • Piloter différents projets à engager, notamment l’évolution de la trame CIRIL, le développement d’une démarche progressive de contrôle de gestion en recherchant l’adhésion des services ;
  • Être l’interlocuteur privilégié des partenaires de la ville sur les questions comptables et financières (TP, Paris Saclay, Banques, …) ;
  • Manager une équipe de 2 gestionnaires comptables 

Rattaché(e) au Responsable de service de police et au sein d’une équipe de 3 policiers et de 2 ASVP, vos missions principales seront les suivantes :

  • Exercer les missions de surveillance et de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
  • Constater et relever les infractions aux différents codes et textes ;
  • Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants ;
  • Effectuer des patrouilles sur l’ensemble de la commune ;
  • Assurer la sécurité des manifestions publiques ;
  • Travailler en totale synergie avec l’ensemble des acteurs de la sécurité.

Des animateurs pour le secteur enfance (H/F)

La Ville d’Épinay-sur-Orge recherche des animateurs/animatrices pour encadrer les enfants sur les différents temps municipaux de la journée (matins, midis, acceuil du soirs, mercredi, vacances scolaires etc…).

Assistant maternel (H/F) – Catégorie C

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la crèche familiale, vous serez chargé(e) de l’accueil , à votre domicile, de 2 à 3 enfants de moins de 4 ans, au sein de votre domicile, dans le respect des règles d’hygiène, de bien-être et de sécurité affective liées à l’accueil de jeunes enfants.

Vos missions sont les suivantes :

  • Favoriser l’éveil sensoriel, l’éveil psychomoteur, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant, tout en respectant le rythme de chacun,
  • Avoir des pratiques et des attitudes éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant,
  • Encourager et valoriser l’enfant dans ses acquisitions,
  • Instaurer une relation d’échange avec la famille, l’ informer régulièrement des progrès et du quotidien de l’enfant,
  • Favoriser l’autonomie et le développement de chaque enfant en fonction de son âge,
  • Garantir les règles de sécurité et d’hygiène du domicile,
  • Préparer les repas et goûter en fonction de l’âge des enfants, en pratiquant des méthodes éducatives adaptées,
  • Collaborer avec le personnel de la crèche et l’équipe d’encadrement, tant dans les locaux de la crèche qu’à votre domicile,
  • S’engager à participer aux réunions et aux formations,
  • Adhérer au projet éducatif du service Petite Enfance et au projet d’établissement de la Crèche Familiale, notamment par la participation aux activités d’éveil et temps de regroupement à la crèche.

Local'emploi pour l'agglo Paris Saclay

Première intercommunalité de l’Essonne en nombre d’emplois, la Communauté Paris-Saclay a lancé www.localemploi.fr, un site Internet dédié à l’emploi de proximité.
Le site offre un accès simple, rapide et gratuit aux offres d’emploi proposées sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay, avec la possibilité d’élargir la recherche aux bassins d’emploi voisins : aéroport d’Orly, Vélizy, Bièvres, pays de Limours… Le site recense également les offres de stage, de formation et les contrats en alternance. Les recruteurs peuvent y déposer facilement leurs offres en ligne.
Cette plateforme informatique puissante, mise à disposition des entreprises et des demandeurs d’emploi, regroupe toutes les annonces des organismes responsables de l’emploi : Pôle Emploi, Mission Locale, le PLIE… Ce site permet d’accéder de façon directe, rapide et pratique à l’ensemble des offres en ligne.  Dans la mesure où la mise à jour de localemploi.fr reste quotidienne, cette plateforme informatique est incontournable pour les demandeurs d’emploi.

Local emploi

Job 91 pour le Département

Cette plateforme permet à ses utilisateurs, bénéficiaires du RSA ou entreprises, de trouver par géolocalisation un emploi ou des candidats sur le territoire essonnien.
Simple d’utilisation, elle met en valeur les aptitudes des demandeurs d’emploi et offre aux employeurs une visibilité sur les compétences des candidats, en adéquation avec leurs besoins.

Consulter Job 91.

La mission locale du Val d'Orge

La Mission locale du Val d’Orge offre aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, des solutions individuelles aux problèmes de formation professionnelle et d’accès à l’emploi. Chaque jeune, quel que soit son niveau scolaire, ses besoins, ses difficultés, peut bénéficier d’un accompagnement pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir ou pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Mission locale du Val d’Orge
27 avenue de Brétigny
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Tél. 01 60 15 54 00
http://www.facebook.com/missionlocalevaldorge
Ouverture au public :
Lundi, Mardi, Vendredi : 8h45-12h – 13h30-18h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 8h45-12h – 14h30 -19h
Samedi : 9h-12h

L'École de la deuxième chance

L’École de la deuxième chance est un dispositif innovant dont l’objectif est d’aider à l’intégration professionnelle et sociale des jeunes sortis depuis au moins deux ans du système éducatif sans diplôme ni qualification.

École de la 2ème chance Essonne Courtabœuf
22 avenue de la Baltique
Villebon-sur-Yvette
91953 Courtabœuf Cedex
Tél. 01 69 29 80 70
contact@e2c-essonne.org

École de la 2ème chance Essonne Évry
ZI du Bois de l’Épine
11 avenue Joliot Curie
Ris Orangis
91031 Évry Cedex
Tél. 01 69 87 02 20
contact@e2c-essonne.org

Les Maisons intercommunales de l’emploi (MIE) offrent un service complémentaire à celui fourni par Pôle emploi. Situées à Chilly-Mazarin, Longjumeau, Les Ulis et Massy, les MIE accueillent les habitants en recherche d’emploi et proposent un ensemble de ressources pour aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches : ordinateurs connectés à Internet, photocopieurs, accès aux offres d’emploi du territoire… Des conseillers sont présents sur place pour renseigner et accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi ou de formation. Au cours d’ateliers collectifs, ils peuvent aussi perfectionner leur approche : écriture de CV et lettre de motivation, conseil en communication, placement en emploi. Selon les situations, les conseillers de l’agglomération peuvent orienter les demandeurs d’emploi vers des partenaires spécialisés : AtoutPLIE pour un accompagnement très renforcé, Missions locales pour les 16-25 ans ; APEC ; GRETA, ou vers un réseau de partenaires associatifs.

  • Chilly-Mazarin :
    21 rue François Mouthon, 91380 Chilly-Mazarin.
    Ouvert le lundi, mardi et jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le mercredi de 9h à 12h30.
    Tél. 01 69 74 24 80
    emploi.chillymazarin@paris-saclay.com
  • Les Ulis :
    1 rue de l’Aube, 91940 Les Ulis
    Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
    Tél. 01 69 29 88 80
    emploi.lesulis@paris-saclay.com
  • Longjumeau : 
    156 rue du Président François-Mitterrand, Parc Nativelle, 91160 Longjumeau.
    Ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 14h à 17h30.
    Tél. 01 69 85 54 74
    emploi.longjumeau@paris-saclay.com
  • Massy :
    10 avenue du Noyer Lambert (1er étage), 91300 Massy.
    Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
    Tél. 01 60 13 72 76
    emploi.massy@paris-saclay.com