Nous rejoindre

offres d'emploi

Ressources Humaines
Mairie d’Épinay-sur-Orge
8 rue de l’Église
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 25 72
Fax. 01 64 48 90 05
ressources.humaines@epinaysurorge.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi et vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Mercredi : 8h30 – 12h
Jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30

Offres d'emploi

Un Directeur de la prévention et de la sécurité (H/F)

Missions principales :

• Participer activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques en matière
de prévention et de sécurité
• Coordonner les missions des policiers et des ASVP
• Piloter la police municipale et organiser son développement, en l’adaptant aux enjeux locaux
et à l’évolution des problématiques rencontrées sur le territoire
• Conseiller l’exécutif municipal sur les politiques de sécurité, en s’appuyant sur une veille
stratégique et un benchmarking des meilleures pratiques
• Développer des missions de proximité, au-delà de la surveillance des écoles et des zones
bleues : prévention dans les écoles, patrouilles, opérations tranquillité vacances, dialogue avec
les commerçants, présence accrue lors des évènements et sur des lieux stratégiques
• Développer et entretenir des liens privilégiés avec les partenaires institutionnels (police
nationale, préfecture ….)
• Être acteur du CLSPD
• Collaborer au développement du dispositif de vidéoprotection et à l’évolution de l’armement
• Être un acteur essentiel en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde

Adjoint technique polyvalent ou agent de maitrise (H/F)

Missions principales :

Au sein du service bâtiment, vos missions seront les suivantes :

  • Travaux courants d’entretien et de maintenance dans l’ensemble des bâtiments communaux (avec une compétence plus particulièrement en éléctricité)
  • Réhabiliter des installations existantes
  • Pose ou réparation de petits équipements
  • Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment
  • Tenir à jour des registres d’interventions
  • Coordonner son intervention avec d’autres corps de métiers
  • Prendre des initiatives adaptées et faire des propositions d’améliorations
  • Vérifier la conformité aux normes de sécurité
  • Gérer les stocks et le matériel
  • Utiliser et remplir les outils d’informations écrites (cahier de liaison et bordereaux de transmission…)
  • Effectuer des astreintes par roulement avec d’autres agents techniques (1 astreinte tous les mois et demi)

Agent d’entretien des équipements sportifs (H/F) – Catégorie C

Missions principales :

  • Entretien de deux sites sportifs (terrains de sports et des abords)
  • Traçage des terrains de sport
  • Entretien des pelouses
  • Débroussaillage et taille de haies
  • Gérer l’accueil et la Sécurité des usagers
    assurer l’ouverture et la fermeture des sites
  • Faire appliquer le règlement intérieur et les consignes de sécurité
  • Gérer la propreté extérieure
  • Aide au nettoyage intérieure (effectué par des agents d’entretien)

Gestionnaire RH (H/F)

Missions principales :

Au sein de la Direction des Ressources Humaines composée de la DRH et de 2 gestionnaires RH, vous gérez un portefeuille d’environ 120 agents et vos missions sont les suivantes :

  • Accueillir et renseigner les agents communaux
  • Gérer la paie dans son intégralité (de la saisie au mandatement en finances)
  • Gérer les carrières des agents
  • Gérer la DSN
  • Mettre en œuvre la politique de formation de la collectivité
  • Gérer les absences du personnel ( congés, maladie etc…)
  • Gérer les visites médicales du personnel
  • Rédiger les réponses à candidature
  • Gérer les demandes de stage
  • Être correspondante CNAS

Directeur de l’animation citoyenne de la ville, de la culture et des sports (H/F)

Missions principales :

Sur l’animation du réseau associatif :

  • Coordonner l’organisation des manifestations, en collaboration avec les associations et les services municipaux
  • Avoir un rôle de conseil, auprès des associations, dans leurs démarches administratives et dans l’organisation de leurs évènements
  • Entretenir un lien de proximité et de qualité avec les associations
  • Participer au projet de développement d’un secteur sportif bien identifié au sein de la Ville
  • Accompagner la réflexion d’un projet structurant au travers de la préfiguration de la future Maison des Spinoliens (tiers lieu associatif et citoyen).
  • Gérer la partie administrative et budgétaire de votre secteur (délibérations, arrêtés, bons de commandes, suivi du budget, demandes de subventions, bilans des événements organisés)
  • Organisation de la mise à disposition des salles municipales et des équipements sportifs aux associations.

Sur l’animation de la vie citoyenne

  • Etre force de proposition pour mener des experimentations, ainsi que des moyens d’échanges et de consultation de la population,
  • Venir en appui aux services et aux élus dans la mise en œuvre de leurs démarches de démocratie participative
  • Participer aux réunions avec la population, animer la coordination des conseils de quartier, notamment assurer le suivi des points soulevés en coordination avec l’ensemble des partenaires concernés.

Juriste, Responsable des marchés publics des services techniques (H/F)

Assurer la gestion intégrale des marchés publics des services techniques (veiller au respect de la règlementation en vigueur, élaborer les différents marchés publics en collaboration avec les cadres intermédiaires concernés, procéder au dépôt sur la plateforme dédiée, suivre les échéances, procéder à la rédaction des avenants et délibérations relatifs aux marchés, à terme, gérer la partie budgétaire des marchés publics…)

Mission juridique sur les services techniques : gestion des précontentieux, liens avec les avocats sur les dossiers contentieux, veille juridique sur les marchés et les actes administratifs des services techniques.

Gérer les subventions des services techniques (veille sur les possibilités de financement des différents projets, montage des dossiers, suivi, rédaction des délibérations afférentes aux demandes de subventions …)

En collaboration avec la Directrice des services techniques, mettre en place une planification des opérations sur la ville.

Animateur Projets Ados/Jeunes adultes, 15-25 ans. (H/F) – catégorie C

La Commune développe sa politique jeunesse et créé un espace à destination des ados de plus de 15 ans et des jeunes adultes.

Nous cherchons l’animateur qui portera cette nouvelle politique en binôme avec un informateur jeunesse, sous la responsabilité et l’accompagnement d’un coordinateur.

Les principes d’action auprès des jeunes seront axés sur l’accompagnement de leurs projets avec un fort « aller-vers », avec une grande autonomie dans vos interventions.

Vous participerez également au diagnostic relatif à la jeunesse et au développement de solutions à proposer aux jeunes !

Vos missions seront :

  • Participer à la création et à l’ajustement du projet de service
  • Développer des projets, des actions
  • Impliquer les jeunes dans l’organisation et la programmation du service
  • Accueillir, animer, informer, orienter, accompagner les jeunes et soutenir leurs projets
  • Favoriser la prise d’initiative des jeunes
  • Impliquer les familles
  • Participer à “l’évènementiel jeunes” sur la Ville
  • Aller à la rencontre du public et l’impliquer sur les actions 15-25 ans
  • Collaborer aux actions de proximité (au sein des lycées, parcs et rues…)
  • Créer, développer et entretenir les liens avec les institutions et les partenaires (intervenants, services, associations, collège etc….)
  • Gérer le budget en lien avec le Responsable du service jeunesse, et collaborer aux dossiers de demandes de subventions
  • Assurer le relais des missions d’information jeunesse de la structure en lien avec l’informateur jeunesse

Rattaché(e) au Responsable de service de police et au sein d’une équipe de 3 policiers et de 2 ASVP, vos missions principales seront les suivantes :

  • Exercer les missions de surveillance et de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
  • Constater et relever les infractions aux différents codes et textes ;
  • Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants ;
  • Effectuer des patrouilles sur l’ensemble de la commune ;
  • Assurer la sécurité des manifestions publiques ;
  • Travailler en totale synergie avec l’ensemble des acteurs de la sécurité.

Des animateurs pour le secteur enfance (H/F)

La Ville d’Épinay-sur-Orge recherche des animateurs/animatrices pour encadrer les enfants sur les différents temps municipaux de la journée (matins, midis, acceuil du soirs, mercredi, vacances scolaires etc…).

Local'emploi pour l'agglo Paris Saclay

Première intercommunalité de l’Essonne en nombre d’emplois, la Communauté Paris-Saclay a lancé www.localemploi.fr, un site Internet dédié à l’emploi de proximité.
Le site offre un accès simple, rapide et gratuit aux offres d’emploi proposées sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay, avec la possibilité d’élargir la recherche aux bassins d’emploi voisins : aéroport d’Orly, Vélizy, Bièvres, pays de Limours… Le site recense également les offres de stage, de formation et les contrats en alternance. Les recruteurs peuvent y déposer facilement leurs offres en ligne.
Cette plateforme informatique puissante, mise à disposition des entreprises et des demandeurs d’emploi, regroupe toutes les annonces des organismes responsables de l’emploi : Pôle Emploi, Mission Locale, le PLIE… Ce site permet d’accéder de façon directe, rapide et pratique à l’ensemble des offres en ligne.  Dans la mesure où la mise à jour de localemploi.fr reste quotidienne, cette plateforme informatique est incontournable pour les demandeurs d’emploi.

Job 91 pour le Département

Cette plateforme permet à ses utilisateurs, bénéficiaires du RSA ou entreprises, de trouver par géolocalisation un emploi ou des candidats sur le territoire essonnien.
Simple d’utilisation, elle met en valeur les aptitudes des demandeurs d’emploi et offre aux employeurs une visibilité sur les compétences des candidats, en adéquation avec leurs besoins.

Consulter Job 91.

La mission locale du Val d'Orge

La Mission locale du Val d’Orge offre aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, des solutions individuelles aux problèmes de formation professionnelle et d’accès à l’emploi. Chaque jeune, quel que soit son niveau scolaire, ses besoins, ses difficultés, peut bénéficier d’un accompagnement pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir ou pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Mission locale du Val d’Orge
27 avenue de Brétigny
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Tél. 01 60 15 54 00
http://www.facebook.com/missionlocalevaldorge
Ouverture au public :
Lundi, Mardi, Vendredi : 8h45-12h – 13h30-18h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 8h45-12h – 14h30 -19h
Samedi : 9h-12h

L'École de la deuxième chance

L’École de la deuxième chance est un dispositif innovant dont l’objectif est d’aider à l’intégration professionnelle et sociale des jeunes sortis depuis au moins deux ans du système éducatif sans diplôme ni qualification.

École de la 2ème chance Essonne Courtabœuf
22 avenue de la Baltique
Villebon-sur-Yvette
91953 Courtabœuf Cedex
Tél. 01 69 29 80 70
contact@e2c-essonne.org

École de la 2ème chance Essonne Évry
ZI du Bois de l’Épine
11 avenue Joliot Curie
Ris Orangis
91031 Évry Cedex
Tél. 01 69 87 02 20
contact@e2c-essonne.org

Les Maisons intercommunales de l’emploi (MIE) offrent un service complémentaire à celui fourni par Pôle emploi. Situées à Chilly-Mazarin, Longjumeau, Les Ulis et Massy, les MIE accueillent les habitants en recherche d’emploi et proposent un ensemble de ressources pour aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches : ordinateurs connectés à Internet, photocopieurs, accès aux offres d’emploi du territoire… Des conseillers sont présents sur place pour renseigner et accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi ou de formation. Au cours d’ateliers collectifs, ils peuvent aussi perfectionner leur approche : écriture de CV et lettre de motivation, conseil en communication, placement en emploi. Selon les situations, les conseillers de l’agglomération peuvent orienter les demandeurs d’emploi vers des partenaires spécialisés : AtoutPLIE pour un accompagnement très renforcé, Missions locales pour les 16-25 ans ; APEC ; GRETA, ou vers un réseau de partenaires associatifs.

  • Chilly-Mazarin :
    21 rue François Mouthon, 91380 Chilly-Mazarin.
    Ouvert le lundi, mardi et jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le mercredi de 9h à 12h30.
    Tél. 01 69 74 24 80
    emploi.chillymazarin@paris-saclay.com
  • Les Ulis :
    1 rue de l’Aube, 91940 Les Ulis
    Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
    Tél. 01 69 29 88 80
    emploi.lesulis@paris-saclay.com
  • Longjumeau : 
    156 rue du Président François-Mitterrand, Parc Nativelle, 91160 Longjumeau.
    Ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 14h à 17h30.
    Tél. 01 69 85 54 74
    emploi.longjumeau@paris-saclay.com
  • Massy :
    10 avenue du Noyer Lambert (1er étage), 91300 Massy.
    Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
    Tél. 01 60 13 72 76
    emploi.massy@paris-saclay.com