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offres d'emploi

Ressources Humaines
Mairie d’Épinay-sur-Orge
8 rue de l’Église
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 25 72
Fax. 01 64 48 90 05
ressources.humaines@epinaysurorge.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi et vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Mercredi : 8h30 – 12h
Jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30

Offres d'emploi

Educateur sportif vacataire (H/F) sur l’îlot estival juillet/août 2024

Rattaché au Responsable des espaces publics, vous êtes en responsabilité du service voirie/propreté qui, à terme, comportera 4 collaborateurs. Conscient des enjeux existants autour des sujets de voiries et de propreté, vous avez à cœur d’œuvrer pour contribuer à ce que la ville soit bien entretenue.

 Missions :

Fort de votre dynamisme, votre joie de vivre et votre esprit d’équipe, vous participerez aux animations mises en place sur l’ilot Estival et serez force de propositions pour rendre ces vacances inoubliables pour les Spinoliens.

  • Participer au temps d’accueil, de gestion des entrées et distribution du matériel si nécessaire
  • Organiser et mettre en œuvre des animations, des événements et des manifestations diverses au sein du site
  • Assurer des temps de conseils et de surveillance en présence de publics autonomes (respect des règles de sécurité)
  • Assurer les interventions pédagogiques adaptées aux publics accueillis : adultes, ados, enfants, personnes en situation de handicap
  • Assurer la sécurisation des terrains et espaces de pratique et des pratiquants

Responsable du service voirie/propreté – catégorie C ou B

Rattaché au Responsable des espaces publics, vous êtes en responsabilité du service voirie/propreté qui, à terme, comportera 4 collaborateurs. Conscient des enjeux existants autour des sujets de voiries et de propreté, vous avez à cœur d’œuvrer pour contribuer à ce que la ville soit bien entretenue.

 Missions :

  • Management de l’équipe : organisation du travail de l’équipe avec une bonne gestion des priorités, élaboration des plannings, transmission de savoirs, accompagnement sur le terrain, gestion des congés en lien avec la RH, vérification du port des EPI etc…
  • Gestion du matériel et des équipements : s’assurer de la disponibilité du matériel et des équipements mis à disposition pour votre service : commande, entretien, réparation
  • Assurer une veille sur la ville pour détecter les anomalies de voiries et de propreté et définir ainsi des priorités d’interventions
  • Vous diagnostiquez, estimez, quantifiez et planifiez les travaux d’entretien courant de la voirie.
  • Intervenir sur les travaux de voirie, en soutien des agents
  • Suivre les travaux des entreprises qui interviennent dans le domaine de la voirie et de la propreté
  • Vous êtes garant de la qualité des réponses apportées aux habitants
  • Élaborer et suivre le budget du service, effectuer les demandes de devis puis établir les bons de commande sur le logiciel
  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour du patrimoine voirie.
  • Participer à l’élaboration des marchés publics.
  • Participer aux astreintes d’exploitation (astreinte technique, astreinte viabilité hivernale…)

Assistant administratif de la Direction de l’animation citoyenne de la ville, de la culture et des sports (H/F)

Rattaché(e) au Directeur de l’animation citoyenne de la Ville, de la culture et des sports, vos missions principales sont :

Au vu de l’actualité et, en lien avec les porteurs de projets, vous :

  • assurez le traitement comptable, en lien avec le service des finances, des différents budgets du pôle (du bon de commande à la validation) que vous suivez régulièrement
  • rédigez les actes administratifs (arrêtés, décisions, conventions, délibérations)
  • mettez à jour les outils existants de suivi de l’activité du pôle et développez d’autres outils pertinents.

Dans une volonté d’accompagnement des associations spinoliennes, vous assurez la mission de premier accueil et de premier traitement des demandes associatives.

Dans un esprit de polyvalence, vous :

→ assurez l’accueil général du Pôle

→ suppléez votre collègue dans la mission de gestion des salles municipales

→ êtes un renfort professionnel sur les temps forts, notamment évènementiels mis en place par le Pôle (spectacles, fête de la Rentrée, Fête des Brandous).

Vous serez le correspondant de l’Établissement Français du Sang (EFS) pour l’organisation annuelle des collectes et l’obtention du label « Commune Donneur » (auto-évaluation annuelle et candidature tous les 3 ans).

Agent de voirie/propreté (H/F) – catégorie C

Principales missions :

  • Entretien et réparation des voies, trottoirs, cheminements, allées et pistes cyclables,
  • Participation aux chantiers de voirie : Peinture routière, signalisation routière horizontale et verticale,
  • Installation de la signalisation temporaire, mise en œuvre des matériaux de voirie,
  • Installation de mobilier urbain, entretien des panneaux d’affichage,
  • Participation à la mise en œuvre du plan de viabilité hivernale (salage des voirie)
  • Propreté du domaine public : Ramassage des corbeilles, piquetage, ramassage des dépôts sauvages,
  • Entretien des cours d’école (piquetage, vidage des corbeilles, ramassage des feuilles…)
  • Veiller à l’entretien du matériel mis à disposition
  • Respecter les règles de sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers …) et d’hygiène

Activités spécifiques :

  • Mobilisation possible en cas d’évènements exceptionnels (salage, inondation, vents violents.)
  • Intégration dans l’astreinte technique
  • Conduite d’engins « tractopelle » pour évacuer les dépôts sauvages importants

Responsable de la médiathèque (H/F) – Catégorie A

  • Finaliser le projet culturel adapté à ce nouvel équipement, en concertation avec le personnel de la structure, en tenant compte des axes politiques fixés par la Municipalité
  • Assurer la promotion de ce nouvel équipement et contribuer à son rayonnement
  • Instruire le projet de constitution et de développement des collections
  • Assurer le développement de la lecture publique
  • Manager l’équipe en favorisant la concertation, la communication et entretenir un bon esprit d’équipe
  • Contribuer au développement d’actions culturelles et éducatives à destination des différents publics
  • Assurer la gestion de la médiathèque (administrative, financière et technique) en collaboration avec les services municipaux concernés
  • Développer des partenariats
  • Gérer la bibliothèque numérique pour les publics adultes : veille sur les ressources numériques gratuites et payantes, acquisitions, installations et mises à jour des ressources numériques, médiations et animations ; gestion des outils numériques (ordinateurs et tablettes) en collaboration avec la responsable numérique jeunesse.
  • Informatique documentaire : responsabilité du SIGB, du portail et de l’EPN.
  • Collections : Acquisition des DVD pour le secteur adulte, désherbage, rangement et mise en valeur des collections.
  • Participation au service public : renseignements, inscriptions, conseils culturels, mise en valeur des collections.
  • Médiation : rédaction d’articles pour le portail et la page FB, sélections thématiques, participation aux actions culturelles.

Agent des espaces verts – catégorie C

Vos missions principales seront les suivantes :

    • Entretenir et créer des espaces verts, dans le respect de l’environnement, en utilisant des techniques, du matériel et des produits adaptés
    • Apporter votre expertise technique et votre créativité pour contribuer à l’élaboration du plan de fleurissement de la ville
    • Veiller à l’entretien du matériel mis à disposition
    • Respecter les règles de sécurité (port des EPI, signalisation des chantiers …) et d’hygiène

Un travailleur social (H/F) en charge du logement et du RSA

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Etre le référent RSA et insertion (accueil, orientation, information, suivi des bénéficiaires, lien avec le département, bilan de suivi RSA)
  • Gérer les demandes de logements sociaux et la préparation des dossiers pour les commissions d’attribution
  • Mettre en place des actions collectives, en collaboration avec l’équipe du CCAS
  • Entretenir et développer des liens privilégiés avec les partenaires locaux

Technicien évènementiel polyvalent – catégorie C

Vos missions principales seront les suivantes :

    • Participer à la logistique générale des évènements (intérieurs et extérieurs) montage, transport et démontage (podium, mobilier, stands, matériel d’expositions etc…)
    • Assurer les opérations de manutentions
    • Aménager les évènements dans les salles polyvalentes, salle des fêtes et auditorium
    • Mettre en œuvre la régie son, lumière, et vidéo sur les spectacles associatifs et les évènements municipaux (commémorations, conférences, loto, spectacles d’écoles etc…)
    • Garantir les conditions techniques et de sécurité pour le public et les artistes accueillis
    • Assurer la surveillance du lieu et accueillir le public
    • Assurer la maintenance du matériel évènementiel et du matériel son et lumière

Responsable service espaces verts et propreté (H/F) – Catégorie C OU B

Les missions seront les suivantes :

Gestion des espaces verts (parcs, patrimoine arboré, massifs…) :
– Recenser le patrimoine vert et arboré de la collectivité
– Piloter et planifier des activités du secteur
– Étudier et proposer de nouvelles créations de massifs et jardins participatifs
– Étudier et proposer de nouvelles plantations des arbres
– Participer à l’entretien des parcs et massif
– Piloter le ramassage des feuilles (espaces publics et écoles)
– Suivre le marché de tonte et d’élagage

Gestion de la propreté de la ville
– Organiser et superviser le nettoiement et désherbage des chaussées, trottoirs et espaces
publics en suivant notamment le marché de balayage mécanisé et manuel.
– Organiser et superviser le nettoiement des cours d’écoles
– Organiser et superviser la collecte des bornes de propreté et dépôts sauvages
– Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
– Planifier et coordonner les opéra?ons de neUoiement manuelles et mécanisées via l’entreprise
– Surveiller et alerter de la présence de dépôts sauvages aux équipes de terrain

Gestion globale du service
– Gérer les réclamations (portail citoyen, demandes internes…)
– Suivre et contrôler les travaux confiés aux agents et aux entreprises
– Assurer la gestion des équipes : congés, suivi des formations et habilitations nécessaires, etc.
– Participer à la préparation et au suivi du budget du service
– Participer à l’élaboration des marchés publics
– Intégrer le roulement des astreintes techniques
– Gérer la programmation des achats et de maintenance du matériel du service
– Veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène
– Participer aux projets ou à l’élaboration de dossiers transversaux au service

Rattaché(e) au Responsable de service de police et au sein d’une équipe de 3 policiers et de 2 ASVP, vos missions principales seront les suivantes :

  • Exercer les missions de surveillance et de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
  • Constater et relever les infractions aux différents codes et textes ;
  • Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants ;
  • Effectuer des patrouilles sur l’ensemble de la commune ;
  • Assurer la sécurité des manifestions publiques ;
  • Travailler en totale synergie avec l’ensemble des acteurs de la sécurité.

Des animateurs pour le secteur enfance (H/F)

La Ville d’Épinay-sur-Orge recherche des animateurs/animatrices pour encadrer les enfants sur les différents temps municipaux de la journée (matins, midis, acceuil du soirs, mercredi, vacances scolaires etc…).

Local'emploi pour l'agglo Paris Saclay

Première intercommunalité de l’Essonne en nombre d’emplois, la Communauté Paris-Saclay a lancé www.localemploi.fr, un site Internet dédié à l’emploi de proximité.
Le site offre un accès simple, rapide et gratuit aux offres d’emploi proposées sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay, avec la possibilité d’élargir la recherche aux bassins d’emploi voisins : aéroport d’Orly, Vélizy, Bièvres, pays de Limours… Le site recense également les offres de stage, de formation et les contrats en alternance. Les recruteurs peuvent y déposer facilement leurs offres en ligne.
Cette plateforme informatique puissante, mise à disposition des entreprises et des demandeurs d’emploi, regroupe toutes les annonces des organismes responsables de l’emploi : Pôle Emploi, Mission Locale, le PLIE… Ce site permet d’accéder de façon directe, rapide et pratique à l’ensemble des offres en ligne.  Dans la mesure où la mise à jour de localemploi.fr reste quotidienne, cette plateforme informatique est incontournable pour les demandeurs d’emploi.

Local emploi

Job 91 pour le Département

Cette plateforme permet à ses utilisateurs, bénéficiaires du RSA ou entreprises, de trouver par géolocalisation un emploi ou des candidats sur le territoire essonnien.
Simple d’utilisation, elle met en valeur les aptitudes des demandeurs d’emploi et offre aux employeurs une visibilité sur les compétences des candidats, en adéquation avec leurs besoins.

Consulter Job 91.

La mission locale du Val d'Orge

La Mission locale du Val d’Orge offre aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, des solutions individuelles aux problèmes de formation professionnelle et d’accès à l’emploi. Chaque jeune, quel que soit son niveau scolaire, ses besoins, ses difficultés, peut bénéficier d’un accompagnement pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir ou pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Mission locale du Val d’Orge
27 avenue de Brétigny
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Tél. 01 60 15 54 00
http://www.facebook.com/missionlocalevaldorge
Ouverture au public :
Lundi, Mardi, Vendredi : 8h45-12h – 13h30-18h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 8h45-12h – 14h30 -19h
Samedi : 9h-12h

L'École de la deuxième chance

L’École de la deuxième chance est un dispositif innovant dont l’objectif est d’aider à l’intégration professionnelle et sociale des jeunes sortis depuis au moins deux ans du système éducatif sans diplôme ni qualification.

École de la 2ème chance Essonne Courtabœuf
22 avenue de la Baltique
Villebon-sur-Yvette
91953 Courtabœuf Cedex
Tél. 01 69 29 80 70
contact@e2c-essonne.org

École de la 2ème chance Essonne Évry
ZI du Bois de l’Épine
11 avenue Joliot Curie
Ris Orangis
91031 Évry Cedex
Tél. 01 69 87 02 20
contact@e2c-essonne.org

Les Maisons intercommunales de l’emploi (MIE) offrent un service complémentaire à celui fourni par Pôle emploi. Situées à Chilly-Mazarin, Longjumeau, Les Ulis et Massy, les MIE accueillent les habitants en recherche d’emploi et proposent un ensemble de ressources pour aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches : ordinateurs connectés à Internet, photocopieurs, accès aux offres d’emploi du territoire… Des conseillers sont présents sur place pour renseigner et accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi ou de formation. Au cours d’ateliers collectifs, ils peuvent aussi perfectionner leur approche : écriture de CV et lettre de motivation, conseil en communication, placement en emploi. Selon les situations, les conseillers de l’agglomération peuvent orienter les demandeurs d’emploi vers des partenaires spécialisés : AtoutPLIE pour un accompagnement très renforcé, Missions locales pour les 16-25 ans ; APEC ; GRETA, ou vers un réseau de partenaires associatifs.

  • Chilly-Mazarin :
    21 rue François Mouthon, 91380 Chilly-Mazarin.
    Ouvert le lundi, mardi et jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le mercredi de 9h à 12h30.
    Tél. 01 69 74 24 80
    emploi.chillymazarin@paris-saclay.com
  • Les Ulis :
    1 rue de l’Aube, 91940 Les Ulis
    Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
    Tél. 01 69 29 88 80
    emploi.lesulis@paris-saclay.com
  • Longjumeau : 
    156 rue du Président François-Mitterrand, Parc Nativelle, 91160 Longjumeau.
    Ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 14h à 17h30.
    Tél. 01 69 85 54 74
    emploi.longjumeau@paris-saclay.com
  • Massy :
    10 avenue du Noyer Lambert (1er étage), 91300 Massy.
    Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
    Tél. 01 60 13 72 76
    emploi.massy@paris-saclay.com