Instauration de la taxe de séjour à compter du 1er janvier 2026
Dans le but de soutenir le développement de la commune et d’améliorer l’accueil des visiteurs, le conseil municipal a décidé d’instituer la taxe de séjour sur le territoire communal à compter du 1er janvier 2026. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de renforcer nos actions pour valoriser notre territoire au bénéfice de l’ensemble de ses acteurs.
La taxe de séjour concerne tous les hébergements touristiques, qu’ils soient exploités à titre professionnel ou non (hôtels, chambres d’hôtes, meublés de tourisme, locations via des plateformes numériques telles qu’Airbnb, Abritel, etc.). Elle est due par les personnes séjournant à titre onéreux dans la commune et est ensuite reversée par les hébergeurs au Trésor public.
Les démarches pour déclarer le nombre de nuitées et le montant collecté ont été simplifiées :
-
-
Pour les plateformes (Airbnb, Abritel, etc.):La déclaration s’effectue directement en ligne via l’application FARITAS, service public de télédéclaration sécurisé réservé aux opérateurs numériques ;
- Pour les hôteliers : La déclaration peut être réalisée sur leur plateforme dédiée ou à l’aide du bordereau de déclaration ci-dessous ;
-
Pour les meublés de tourisme : Le bordereau de déclaration doit être déposé auprès du service Finances de la Ville.
-
En cas d’impossibilité d’utiliser la plateforme, la déclaration doit impérativement être effectuée à l’aide du bordereau à télécharger (ici), à compléter et transmettre au service Finances à l’adresse suivante : service.finances@epinaysurorge.fr.


