Ressources Humaines
Mairie d’Épinay-sur-Orge
8 rue de l’Église
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 25 72
Fax. 01 64 48 90 05
ressources.humaines@epinaysurorge.fr
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Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi et vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Mercredi : 8h30 – 12h
Jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Offres d'emploi
Agent recenseur H/F – catégorie C
Dans le cadre des operations de recensement qui auront lieu du 15 janvier au 21 février 2026, la ville d’Epinay-Sur-Orge recherche des agents recenseurs.
Vos missions seront les suivantes :
– Effectuer le recensement de la population.
– Se former aux concepts et aux règles du recensement (2 demi-journées de formation)
– Effectuer un itinéraire selon un secteur géographique déterminé par le coordonnateur .
– Repérer l’ensemble des adresses de son secteur et les faire valider par le coordonnateur.
– Déposer les questionnaires, prendre rendez-vous pour les récupérer.
– Informer les habitants qu’ils ont la possibilité de se faire recenser directement sur le site de l’INSEE
– Tenir à jour un carnet de tournée.
– Rendre compte régulièrement de l’avancement du travail et faire état des situations particulières
auprès du coordonnateur.
– Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents.
Responsable de l’évènementiel (H/F)
Missions principales :
Proposer une programmation évènementielle pertinente aux élus municipaux
Organiser les évènements dans leur intégralité en coordonnant les actions des différentes protagonistes (associations, bénévoles, intervenants, services municipaux etc…)
Gérer l’aspect administratif et financier des manifestations (conventions, demandes de devis, engagements des dépenses etc…°
Vous portez garant(e) de l’organisation de la sécurité des évènements en conformité avec la règlementation en vigueur ( présence de la police/agents de sécurité, déclaration à la préfecture etc…)
Superviser sur le terrain le bon déroulement des manifestations organisées (organisation technique, logistique)
Etablir des bilans des évènements organisés
Gérer, en collaboration avec une assistante du service, la location des salles municipales
Agent d’accueil et de surveillance des équipements municipaux (H/F) – Catégorie C
Missions principales :
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers du site et le public
- Veiller à la Sécurité du site et des usagers
- Assurer la surveillance des espaces extérieurs et des vestiaires, locaux et équipements divers
- Effectuer des rondes de surveillance sur les sites
- Gérer les secours
- Gestion des accès, gérer la distribution des clés, effectuer l’ouverture et la fermeture des portes
- Veiller au bon usage des installations et faire respecter le planning (scolaires et associatifs) ainsi que le règlement
- Gérer les appels téléphoniques et les livraisons
- Vérifier quotidiennement l’état des installations et signaler au responsable les anomalies ou évènements constatés
- Entretien des locaux (vestiaires, sanitaires) en dehors des horaires de l’agent d’entretien (ex ; Week-end)
- Entretien salles de sport (ex, cours de tennis iindoor)
- Vidage des corbeilles et sortie des conteneurs poubelles
- Maintenir la propreté des abords (ramassage déchets, soufflage, …)
- Participer à l’installation du matériel lors des manifestations organisés par la collectivité sur le site
Agent d’état civil et des affaires générales (H/F) – Catégorie B ou C
Missions principales :
- Accueillir et renseigner les administrés
- Traiter les demandes d’état civil (exemple :mariage, PACS…) et délivrer les actes correspondants
- Instruire les rectifications administratives et changements de nom/prénom
- Recevoir les demandes d’attestations d’accueil
- Traiter les demandes relatives aux livrets de famille
- Certifier conforme et procéder aux légalisations de signature
- Délivrer les autorisations liées au secteur funéraire
- Gérer le recensement citoyen obligatoire
- Participer à l’organisation des scrutins et gérer les opérations en amont (revision de la carte électorale, inscriptions sur liste électorale, radiations, changements d’adresses etc…)
Responsable de la restauration collective et de l’entretien (H/F)
Missions principales :
- Management de l’équipe
- Coordonner le travail des agents administratifs, de l’agent polyvalent et d’une vingtaine d’agents de restauration et d’entretien (avec des relais via les responsables d’office de restauration).
- Organiser les plannings de travail en fonction des besoins de ménage et de restauration des services, de l’occupation des locaux, des sorties scolaires, …
- Faire les embauches et déclarations d’heures des agents remplaçants via Hercule Insertion.
- Organiser les entretiens annuels d’évaluation.
- Assurer le suivi des formations des agents.
- Tâches administratives
- Elaborer et exécuter le budget.
- Assurer le suivi des plannings annualisés des agents (suivi des heures, congés, AA,…).
- Effectuer les commandes de repas. (effectifs prévisionnels et modifications)
- Assurer le suivi de la maintenance et du dépannage des appareils de restauration.
- Assurer le suivi des collectes de biodéchets par les Alchimistes.
- Relations avec le SIRMC
- Organiser et animer les commissions des menus, en lien avec les fédérations de parents d’élèves, les élus, le CME, les accueils de loisirs.
- Participer au groupe de travail de lutte contre le gaspillage alimentaire et organiser les pesées.
- Participer au groupe de travail pour la valorisation des déchets et le réemploi.
- Contrôler le tableau des effectifs pour la facturation.
- Organiser les animations nutritionnelles du SIRMC à destination des scolaires.
- Relation avec les services extérieurs
- Acheter, préparer et assurer le service des accueils cafés, repas, pots conviviaux, buffets,… d’événements et manifestations municipales.
Juriste, Responsable des marchés publics (H/F)
Missions principales :
- Accompagner les services municipaux à la définition des besoins
- Planifier le lancement des marchés
- Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises (DCE)
- Suivi de l’exécution technique des marchés
- Gestion de la procédure de passation : Publication, rédaction de rapports d’analyses d’offres, notification …
- Participation au suivi administratif et financier (suivi des marchés en cours et notamment des problèmes d’exécution, rédaction des avenants, règlement des litiges).
- Rédiger les rapports au vu des analyses réalisées par les services prescripteurs
- Gestion administrative des marchés : suivi des marchés en cours et notamment des problèmes d’exécution, avenant, décision de reconduction.
- Suivi des grands projets communaux, règlement des litiges.
- Suivi des contentieux (commande publique, urbanisme, environnement, fonction publique…) et des assurances.
- Organisation des commissions et réunions
- Veille juridique et aide à la décision en droit des collectivités territoriales.
- Sécurisation juridique des actes de la collectivité.
- Expérience et culture territoriale.
Assistant administratif (H/F) du CCAS et référent logement – catégorie C ou B
Missions principales :
Chargé du logement :
- Réception, instruction et suivi des demandes de logement
- Saisie et gestion des demandes dans le SNE ( Système National d’Enregistrement)
- Aides aux démarches relatives à la demande de logement : constitution des dossiers de demandes prioritaires (DALO, ACD…)
- Préparation des commissions d’attributions, participation aux commissions et suivi des attributions
- Développement des relations de coopération avec les bailleurs sociaux et les autres partenaires
- Suivi des signalements d’insalubrité
Missions administratives du CCAS :
- Accueil téléphonique et physique des administrés venant au CCAS et orientation vers les bons interlocuteurs
- Aide à la preparation du Conseil d’Administration du CCAS
- Gestion financière du CCAS (gestion des régies, élaboration des bons de commande…)
- Rédaction de courriers et réponses aux courriels
- Aide à l’organisation des animations organisées par le CCAS
- En cas d’absence d’une collègue, renfort ponctuel sur leur secteur
Psychologue petite enfance à temps partiel (H/F)
Missions principales :
- Soutenir les professionnelles de la petite enfance
- Analyser les pratiques
- Assurer le suivi des enfants au niveau de leur développement moteur, affectif, social et intellectuel : rôle d’observations et repérages des difficultés des enfants
- Conseiller, informer, recevoir en entretien les parents et orienter vers d’autres professionnels si besoin
- Assurer un soutien à la parentalité sur diverses problématiques
- Collaborer au projet de LAEP
- Participer aux journées pédagogiques
- Aider à la formation du personnel sur les thématiques identifiées
- Travailler en coordination avec les partenaires internes et externes si besoin (CMP*, etc…) autour de situations particulières
- Travailler sur des projets liés à la santé mentale
- Animer des groupes thématiques de réflexion en fonction des besoins ou de l’actualité
Informateur-trice jeunesse (H/F) – catégorie C
Missions principales :
-
- Participer à la création et à l’ajustement du projet de service
- Gérer et suivre le label IJ (dossier de labélisation, diagnostique, bilans)
- Développer des projets, des actions permettant de renforcer les compétences des jeunes
- Impliquer les jeunes dans l’organisation et dans la programmation du service
- Accueillir, informer, orienter, animer, accompagner les jeunes et soutenir leurs projets
- Instaurer une offre d’actions de préventions sur la commune
- Impliquer les familles
- Participer à “l’évènementiel jeunes” sur la Ville
- Aller à la rencontre du public et l’impliquer sur les actions 15-25 ans
- Collaborer aux actions de proximité (au sein des lycées, parcs et rues…)
- Créer, développer et entretenir les liens avec les institutions et les partenaires (intervenants, services, associations, collège etc….)
- Gérer le budget en lien avec le Responsable du service jeunesse, et collaborer aux dossiers de demandes de subventions
- Assurer le relais des missions d’animation, en lien avec l’animateur 15-25.
Plus d’informations en consultant le lien ci-dessous.
Adjoint(e) à la Directrice des Services Techniques – Catégorie C ou B
Missions principales :
-
Décliner les axes définis par la DST.
-
Assister la Directrice des Services Techniques dans le suivi des grands projets.
-
Participer et assurer de manière transversale la conduite des opérations (neuves et réhabilitations) de l’élaboration du programme à la livraison ainsi que les études techniques. Contrôler et superviser l’avancement et l’exécution des travaux.
-
Répertorier les besoins en travaux sur le patrimoine communal. Assurer la dimension planification des opérations et veiller au respect des objectifs en termes de planning, de qualité et de coût.
Plus d’informations en consultant le lien ci-dessous.
Rattaché(e) au Responsable de service de police et au sein d’une équipe de 3 policiers et de 2 ASVP, vos missions principales seront les suivantes :
- Exercer les missions de surveillance et de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
- Constater et relever les infractions aux différents codes et textes ;
- Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants ;
- Effectuer des patrouilles sur l’ensemble de la commune ;
- Assurer la sécurité des manifestions publiques ;
- Travailler en totale synergie avec l’ensemble des acteurs de la sécurité.
Des animateurs pour le secteur enfance (H/F)
La Ville d’Épinay-sur-Orge recherche des animateurs/animatrices pour encadrer les enfants sur les différents temps municipaux de la journée (matins, midis, acceuil du soirs, mercredi, vacances scolaires etc…).
Local'emploi pour l'agglo Paris Saclay
Première intercommunalité de l’Essonne en nombre d’emplois, la Communauté Paris-Saclay a lancé www.localemploi.fr, un site Internet dédié à l’emploi de proximité.
Le site offre un accès simple, rapide et gratuit aux offres d’emploi proposées sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay, avec la possibilité d’élargir la recherche aux bassins d’emploi voisins : aéroport d’Orly, Vélizy, Bièvres, pays de Limours… Le site recense également les offres de stage, de formation et les contrats en alternance. Les recruteurs peuvent y déposer facilement leurs offres en ligne.
Cette plateforme informatique puissante, mise à disposition des entreprises et des demandeurs d’emploi, regroupe toutes les annonces des organismes responsables de l’emploi : Pôle Emploi, Mission Locale, le PLIE… Ce site permet d’accéder de façon directe, rapide et pratique à l’ensemble des offres en ligne. Dans la mesure où la mise à jour de localemploi.fr reste quotidienne, cette plateforme informatique est incontournable pour les demandeurs d’emploi.
Job 91 pour le Département
Cette plateforme permet à ses utilisateurs, bénéficiaires du RSA ou entreprises, de trouver par géolocalisation un emploi ou des candidats sur le territoire essonnien.
Simple d’utilisation, elle met en valeur les aptitudes des demandeurs d’emploi et offre aux employeurs une visibilité sur les compétences des candidats, en adéquation avec leurs besoins.
Consulter Job 91.
La mission locale du Val d'Orge
La Mission locale du Val d’Orge offre aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, des solutions individuelles aux problèmes de formation professionnelle et d’accès à l’emploi. Chaque jeune, quel que soit son niveau scolaire, ses besoins, ses difficultés, peut bénéficier d’un accompagnement pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir ou pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.
27 avenue de Brétigny
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Tél. 01 60 15 54 00
http://www.facebook.com/missionlocalevaldorge
L'École de la deuxième chance
L’École de la deuxième chance est un dispositif innovant dont l’objectif est d’aider à l’intégration professionnelle et sociale des jeunes sortis depuis au moins deux ans du système éducatif sans diplôme ni qualification.
École de la 2ème chance Essonne Courtabœuf
22 avenue de la Baltique
Villebon-sur-Yvette
91953 Courtabœuf Cedex
Tél. 01 69 29 80 70
contact@e2c-essonne.org
École de la 2ème chance Essonne Évry
ZI du Bois de l’Épine
11 avenue Joliot Curie
Ris Orangis
91031 Évry Cedex
Tél. 01 69 87 02 20
contact@e2c-essonne.org
Les Maisons intercommunales de l’emploi (MIE) offrent un service complémentaire à celui fourni par Pôle emploi. Situées à Chilly-Mazarin, Longjumeau, Les Ulis et Massy, les MIE accueillent les habitants en recherche d’emploi et proposent un ensemble de ressources pour aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches : ordinateurs connectés à Internet, photocopieurs, accès aux offres d’emploi du territoire… Des conseillers sont présents sur place pour renseigner et accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi ou de formation. Au cours d’ateliers collectifs, ils peuvent aussi perfectionner leur approche : écriture de CV et lettre de motivation, conseil en communication, placement en emploi. Selon les situations, les conseillers de l’agglomération peuvent orienter les demandeurs d’emploi vers des partenaires spécialisés : AtoutPLIE pour un accompagnement très renforcé, Missions locales pour les 16-25 ans ; APEC ; GRETA, ou vers un réseau de partenaires associatifs.
Les Maisons intercommunales de l’emploi :
- Chilly-Mazarin :
21 rue François Mouthon, 91380 Chilly-Mazarin.
Ouvert le lundi, mardi et jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le mercredi de 9h à 12h30.
Tél. 01 69 74 24 80
emploi.chillymazarin@paris-saclay.com - Les Ulis :
1 rue de l’Aube, 91940 Les Ulis
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Tél. 01 69 29 88 80
emploi.lesulis@paris-saclay.com - Longjumeau :
156 rue du Président François-Mitterrand, Parc Nativelle, 91160 Longjumeau.
Ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 14h à 17h30.
Tél. 01 69 85 54 74
emploi.longjumeau@paris-saclay.com - Massy :
10 avenue du Noyer Lambert (1er étage), 91300 Massy.
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Tél. 01 60 13 72 76
emploi.massy@paris-saclay.com