Ressources Humaines
Mairie d’Épinay-sur-Orge
8 rue de l’Église
91360 Épinay-sur-Orge
Tél. 01 69 10 25 72
Fax. 01 64 48 90 05
ressources.humaines@epinaysurorge.fr
Nous rejoindre

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi et vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Mercredi : 8h30 – 12h
Jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Offres d'emploi
Chargé de communication (H/F)
En cohérence avec la stratégie de communication définie, le/ la chargé(e) de communication, sous l’autorité de la responsable du service, met en œuvre la communication interne et externe de la Ville.
- Participation à la création de l’identité visuelle des projets et des évènements sur la Ville en s’assurant de la déclinaison sur les différents supports de communication online et offline
- Proposer une approche originale et moderne dans la création graphique des différents supports de communication.
- Gérer l’animation quotidienne du site internet et des réseaux sociaux de la Ville en cohérence avec la stratégie de communication digitale ;
- Réaliser des différents supports de communication (vidéos, flyers, affiches, plaquettes, guides, banderoles, kakémonos …) ;
- Participer à la conception et au suivi de la communication interne et externe ;
- Participer à la rédaction des articles pour le magazine municipal (Écho) et au maquettage de ce document ;
- Participer à la réalisation ponctuelle des interviews dans le cadre de l’élaboration du magazine municipal ou de l’animation des réseaux sociaux de la Ville ;
- Participer aux prises de vue lors des principaux évènements organisés sur la ville ;
- Participer au maquettage de la lettre d’information mensuelle des services.
Juriste, Responsable des marchés publics des services techniques (H/F)
Assurer la gestion intégrale des marchés publics des services techniques (veiller au respect de la règlementation en vigueur, élaborer les différents marchés publics en collaboration avec les cadres intermédiaires concernés, procéder au dépôt sur la plateforme dédiée, suivre les échéances, procéder à la rédaction des avenants et délibérations relatifs aux marchés, à terme, gérer la partie budgétaire des marchés publics…)
Mission juridique sur les services techniques : gestion des précontentieux, liens avec les avocats sur les dossiers contentieux, veille juridique sur les marchés et les actes administratifs des services techniques.
Gérer les subventions des services techniques (veille sur les possibilités de financement des différents projets, montage des dossiers, suivi, rédaction des délibérations afférentes aux demandes de subventions …)
En collaboration avec la Directrice des services techniques, mettre en place une planification des opérations sur la ville.
Coordinateur péri et extra-scolaire (H/F)
Placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle enfance et jeunesse, vous avez la charge de la coordination des actions municipales en direction des enfants d’âge maternelle et élémentaire durant les temps péri et extra-scolaires.
Vous êtes garant de la politique enfance et jeunesse de la ville en étant acteur de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet éducatif du territoire et du suivi du plan mercredi.
Enfin, la commune a pour projet la construction d’une école primaire, vous serez donc force de propositions pour apporter de la cohérence entre la vision péri/extra-scolaire et la vision scolaire.
Vos missions seront :
- Manager les équipes de directeurs des ACM : les fédérer, participer à la formation des acteurs éducatifs, conduire les réunions du pôle péri/ extrascolaire, gérer certains aspects RH (évaluations annuelles, congés, recrutements, plannings),
- Coordonner le management des ATSEM mis en œuvre par les directeurs d’ACM
- Faciliter la collaboration entre les différents acteurs, améliorer les intéractions au quotidien.
- Assurer le suivi du Projet Educatif Du Territoire (PEDT) : mettre en place les comités de pilotage et les comités techniques avec les différents partenaires, en construire les évaluations à rythme réguliers
- Participer à l’écriture des bilans et du renouvellement du PEDT aux échéances institutionnelles.
- Assurer le suivi des projets pédagogiques des structures ACM en lien avec le PEDT, le plan mercredi, la CTG
- Développer et entretenir les partenariats internes et externes (services communaux, SDJES, CAF, parents d’élèves, directrices d’écoles, enseignants…)
- Exercer une veille et un suivi du cadre législatif enfance-jeunesse : téléprocédure de déclaration (sur la plateforme TAM) et répondre aux critères de cette déclaration (quotas, formation, diplômes, déclaration et modification des locaux…), dispositifs enfance….
Technicien de l’évènementiel (H/F) (son lumière vidéo)
- Organiser, analyser et piloter les dispositifs techniques nécessaire à l’accueil d’évènements. (son, lumière ou vidéo)
- Assurer l’encadrement et le suivi des règles de sécurité du public, des artistes ou des prestataires.
- Concevoir ou adapter les besoins techniques à la réussite de l’évènement (plans lumière, fiches techniques).
- Garantir les conditions techniques et de sécurité pour le public et les artistes accueillis
- Assurer l’entretien ainsi que la maintenance du matériel son et lumière.
- Aménager les évènements dans les salles polyvalentes, salle des fêtes et auditorium.
- Participer à l’installation d’autres équipements scéniques (praticables, décors, expositions) pour la bonne réussite de l’évènement
- Procéder à un inventaire afin de déterminer les besoins en acquisition
Animateur Projets Ados/Jeunes adultes, 15-25 ans. (H/F) – catégorie C
La Commune développe sa politique jeunesse et créé un espace à destination des ados de plus de 15 ans et des jeunes adultes.
Nous cherchons l’animateur qui portera cette nouvelle politique en binôme avec un informateur jeunesse, sous la responsabilité et l’accompagnement d’un coordinateur.
Les principes d’action auprès des jeunes seront axés sur l’accompagnement de leurs projets avec un fort « aller-vers », avec une grande autonomie dans vos interventions.
Vous participerez également au diagnostic relatif à la jeunesse et au développement de solutions à proposer aux jeunes !
Vos missions seront :
- Participer à la création et à l’ajustement du projet de service
- Développer des projets, des actions
- Impliquer les jeunes dans l’organisation et la programmation du service
- Accueillir, animer, informer, orienter, accompagner les jeunes et soutenir leurs projets
- Favoriser la prise d’initiative des jeunes
- Impliquer les familles
- Participer à “l’évènementiel jeunes” sur la Ville
- Aller à la rencontre du public et l’impliquer sur les actions 15-25 ans
- Collaborer aux actions de proximité (au sein des lycées, parcs et rues…)
- Créer, développer et entretenir les liens avec les institutions et les partenaires (intervenants, services, associations, collège etc….)
- Gérer le budget en lien avec le Responsable du service jeunesse, et collaborer aux dossiers de demandes de subventions
- Assurer le relais des missions d’information jeunesse de la structure en lien avec l’informateur jeunesse
Rattaché(e) au Responsable de service de police et au sein d’une équipe de 3 policiers et de 2 ASVP, vos missions principales seront les suivantes :
- Exercer les missions de surveillance et de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
- Constater et relever les infractions aux différents codes et textes ;
- Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants ;
- Effectuer des patrouilles sur l’ensemble de la commune ;
- Assurer la sécurité des manifestions publiques ;
- Travailler en totale synergie avec l’ensemble des acteurs de la sécurité.
Des animateurs pour le secteur enfance (H/F)
La Ville d’Épinay-sur-Orge recherche des animateurs/animatrices pour encadrer les enfants sur les différents temps municipaux de la journée (matins, midis, acceuil du soirs, mercredi, vacances scolaires etc…).
Local'emploi pour l'agglo Paris Saclay
Première intercommunalité de l’Essonne en nombre d’emplois, la Communauté Paris-Saclay a lancé www.localemploi.fr, un site Internet dédié à l’emploi de proximité.
Le site offre un accès simple, rapide et gratuit aux offres d’emploi proposées sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay, avec la possibilité d’élargir la recherche aux bassins d’emploi voisins : aéroport d’Orly, Vélizy, Bièvres, pays de Limours… Le site recense également les offres de stage, de formation et les contrats en alternance. Les recruteurs peuvent y déposer facilement leurs offres en ligne.
Cette plateforme informatique puissante, mise à disposition des entreprises et des demandeurs d’emploi, regroupe toutes les annonces des organismes responsables de l’emploi : Pôle Emploi, Mission Locale, le PLIE… Ce site permet d’accéder de façon directe, rapide et pratique à l’ensemble des offres en ligne. Dans la mesure où la mise à jour de localemploi.fr reste quotidienne, cette plateforme informatique est incontournable pour les demandeurs d’emploi.
Job 91 pour le Département
Cette plateforme permet à ses utilisateurs, bénéficiaires du RSA ou entreprises, de trouver par géolocalisation un emploi ou des candidats sur le territoire essonnien.
Simple d’utilisation, elle met en valeur les aptitudes des demandeurs d’emploi et offre aux employeurs une visibilité sur les compétences des candidats, en adéquation avec leurs besoins.
Consulter Job 91.
La mission locale du Val d'Orge
La Mission locale du Val d’Orge offre aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, des solutions individuelles aux problèmes de formation professionnelle et d’accès à l’emploi. Chaque jeune, quel que soit son niveau scolaire, ses besoins, ses difficultés, peut bénéficier d’un accompagnement pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir ou pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.
27 avenue de Brétigny
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Tél. 01 60 15 54 00
http://www.facebook.com/missionlocalevaldorge
L'École de la deuxième chance
L’École de la deuxième chance est un dispositif innovant dont l’objectif est d’aider à l’intégration professionnelle et sociale des jeunes sortis depuis au moins deux ans du système éducatif sans diplôme ni qualification.
École de la 2ème chance Essonne Courtabœuf
22 avenue de la Baltique
Villebon-sur-Yvette
91953 Courtabœuf Cedex
Tél. 01 69 29 80 70
contact@e2c-essonne.org
École de la 2ème chance Essonne Évry
ZI du Bois de l’Épine
11 avenue Joliot Curie
Ris Orangis
91031 Évry Cedex
Tél. 01 69 87 02 20
contact@e2c-essonne.org
Les Maisons intercommunales de l’emploi (MIE) offrent un service complémentaire à celui fourni par Pôle emploi. Situées à Chilly-Mazarin, Longjumeau, Les Ulis et Massy, les MIE accueillent les habitants en recherche d’emploi et proposent un ensemble de ressources pour aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches : ordinateurs connectés à Internet, photocopieurs, accès aux offres d’emploi du territoire… Des conseillers sont présents sur place pour renseigner et accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi ou de formation. Au cours d’ateliers collectifs, ils peuvent aussi perfectionner leur approche : écriture de CV et lettre de motivation, conseil en communication, placement en emploi. Selon les situations, les conseillers de l’agglomération peuvent orienter les demandeurs d’emploi vers des partenaires spécialisés : AtoutPLIE pour un accompagnement très renforcé, Missions locales pour les 16-25 ans ; APEC ; GRETA, ou vers un réseau de partenaires associatifs.
Les Maisons intercommunales de l’emploi :
- Chilly-Mazarin :
21 rue François Mouthon, 91380 Chilly-Mazarin.
Ouvert le lundi, mardi et jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le mercredi de 9h à 12h30.
Tél. 01 69 74 24 80
emploi.chillymazarin@paris-saclay.com - Les Ulis :
1 rue de l’Aube, 91940 Les Ulis
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Tél. 01 69 29 88 80
emploi.lesulis@paris-saclay.com - Longjumeau :
156 rue du Président François-Mitterrand, Parc Nativelle, 91160 Longjumeau.
Ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 14h à 17h30.
Tél. 01 69 85 54 74
emploi.longjumeau@paris-saclay.com - Massy :
10 avenue du Noyer Lambert (1er étage), 91300 Massy.
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Tél. 01 60 13 72 76
emploi.massy@paris-saclay.com